ARCHIVES 2013

LES SÉLECTIONS DE trainvapeur.fr

SEMAINE du 21 au 27 octobre 2013

LE RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 26 et 27 novembre, le SALON DU TRAIN MINIATURE ET DE LA MAQUETTE organisé par LITTORAIL 76. Le modélisme ferroviaire aura la part belle mais la majorité des autres disciplines du modélisme seront représentées. Grâce à la participation d'autres clubs, un grand réseau modulaire HO aux normes FFMF sera présenté au public. Ouvert le samedi de 13h30 à 19h00 et le dimanche 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Entrée 2,50 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Gymnase Robert Vain. Rue Aristide Briand à NEUVILLE LES DIEPPE (76). Voir également la liste des autres manifestations proposées ce week-end en cliquant sur ce lien.



LA VIDÉO DE LA SEMAINE


FESTIVAL 2013 DU TRAIN VAPEUR - CFV3V (2/2) - Steamtrain in Belgium (20, 21 et 22/09/2013)
Philbru Production  (France)


LE SITE DE LA SEMAINE

LE WAGON EUROPÉEN

Le chemin de fer ne se limitant pas seulement aux locomotives, voici un site qui traite des wagons et, comme son nom l'indique, il est principalement dédié aux wagons européens mais vous y trouverez également des galeries pour les locomotives des opérateurs  « privés » et les engins de travaux ferroviaires. Pour aller sur LE WAGON EUROPÉEN, le site des amateurs de wagons, cliquez sur ce lien.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LES CONTRATS D'ALSTOM

Période bénéfique pour Alstom, après la commande de la SNCF de 34 rames Coradia Liner, la dernière génération de train grande ligne d’Alstom (voir vidéo ci-dessous), pour un montant d’environ 350 millions d’euros, c'est en Afrique du Sud que la société française vient de signer son plus gros contrat.



C'est un contrat de prêt de 4 milliards d'euros*, que PRASA (Passenger Rail Agency of South Africa) a signé avec Gibela**, la société commune menée par Alstom, pour la fourniture de 600 trains de passagers (3600 voitures) entre 2015 et 2025. Le contrat prévoit également la construction d’une usine de fabrication en Afrique du Sud. En plus de ce contrat, Gibela fournira un accompagnement technique et les pièces de rechange pour une période de 18 ans. Il s’agit de l’un des plus importants contrats jamais signé dans le domaine du transport ferroviaire et du plus gros contrat de l’histoire d’Alstom.  
Les nouveaux trains X’Trapolis Mega qui seront livrés à PRASA sont issus de la gamme périurbaine X’Trapolis d’Alstom. Ces nouveaux trains ont été spécifiquement conçus pour s’adapter à l’écartement des voies de 1067 mm en vigueur en Afrique du Sud.



Ce train peut circuler à une vitesse de 120 km/h, et peut être configuré pour atteindre les 160 km/h. Chaque rame à un niveau se compose de six voitures et peut transporter jusqu’à 1300 passagers. Grâce à la modularité du X’Trapolis Mega, PRASA pourra ajuster la configuration des rames en fonction du nombre de voyageurs (de 4 à 6 voitures avec possibilité de couplage des rames). Le train est équipé de la climatisation, de sièges ergonomiques, d’un système d’information passagers en temps réel et d’un accès Wi-Fi. Les aménagements intérieurs prévoient l’association d’un éclairage direct et indirect pour renforcer le sentiment d’espace. De plus, ce train dispose de portes élargies pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et d’intercirculations spacieuses permettant une plus grande fluidité des déplacements.
* 51 milliards de rands.
** 61 % Alstom ; 9 % New Africa Rail (partenaire local choisi par Gibela) ; 30 % Ubumbano Rail qui est l’entité du Fonds national sud-africain (National Empowerment Fund - NEF)
.
Source : Alstom.

LES DIX PLUS BELLES GARES DU MONDE

Les gares ont toujours inspiré les architectes. Qu'elles soient anciennes ou modernes, ces merveilles d'architecture sont bien souvent ignorées par les voyageurs toujours trop pressés. Pour réparer cette injustice, le magazine L'Express a réalisé, dans sa rubrique « Tendances », un classement des 10 plus belles gares du monde, parmi lesquelles on trouve deux françaises (La Gare de Lyon à Paris et la Gare de Limoges-Bénédictins), deux belges, une américaine, une japonaise, une italienne, une anglaise, une espagnole et une indienne.
Pour connaitre le classement de ces gares et admirer les photos, cliquer sur ce lien.
Source : L'Express.
L'ORIENT EXPRESS EST ARRIVÉ EN VENDÉE

Pour être tout à fait exact, il s'agit d'une des 18 voitures construites en 1940 en Belgique, la voiture-restaurant n° 4216, que le Chemin de Fer de la Vendée (C.F.V.) vient d'acquérir pour augmenter son parc ferroviaire. Elle rejoindra une autre voiture de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express construite en Italie en 1926.



Avec ses deux voitures, le Chemin de Fer de la Vendée pourra ainsi répondre à la demande croissante du public car la formule du train restaurant rencontre un grand succès. Qui n’a pas un jour rêvé d’être l’un de ces voyageurs privilégiés de l’Orient Express dont le nom symbolise à la fois le luxe, le dépaysement, le romantisme et l’aventure...
Pour aller sur le site web du Chemin de Fer de la Vendée, cliquez sur ce lien.
Source : ouest france.

SUITE DE LA SÉRIE DES ACCIDENTS DE PASSAGES À NIVEAU :
UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE

Après le camion américain de la semaine dernière et la cycliste anglaise de la semaine précédente, voici un nouvel épisode de cette série sur les accidents aux passages à niveau. L'action se passe le 13 octobre 2013 dans l'Utah, aux États-Unis. Une jeune conductrice voulant échapper à la police a forcé un passage à niveau et a été percutée par un train arrivant au même moment. Le choc ayant poussé la voiture sur l'autre voie, un second train entra de nouveau en collision avec le véhicule, le projetant à plusieurs mètres.



Fort heureusement, la jeune femme n'a eu qu'un bras cassé et quelques contusions, ce qui, suite aux chocs subis avec des trains de plusieurs tonnes, est un véritable miracle. Quant aux problèmes avec la police, ça c'est une autre histoire...
Source : DH.be.

TRICOTEZ POUR LA BONNE CAUSE À 300 KM/H À BORD DE TGV !

Pour la 2ème année consécutive, SNCF s’associe à Innocent, la marque de smoothies, pour participer à l’opération caritative « Mets ton bonnet » au profit de l’association Les petits frères des Pauvres. Le samedi 9 novembre 2013, les voiture-bar de 10 TGV, au départ de Paris et vers les quatre coins de la France, seront transformées en café-tricot.

L’OPÉRATION « METS TON BONNET »
Objectif 2013 : 300.000 bonnets.
Depuis huit ans, à l’approche de l’hiver, Innocent apporte un peu de chaleur aux personnes âgées dans le besoin avec « Mets ton bonnet ». Cette opération repose sur un principe simple : pour participer, il suffit de tricoter un petit bonnet de laine qui viendra coiffer les bouteilles de smoothies.
En janvier prochain, pour chaque bouteille achetée, 20 centimes d'euro seront reversés aux Petits Frères des Pauvres. Après 250.000 bonnets tricotés en 2012, SNCF s’associe de nouveau à l’opération pour relever le défi de collecter au total 300.000 bonnets en 2013.

LE 9 NOVEMBRE : DES CAFÉS TRICOT À BORD DE 10 TGV
La voiture-bar : lieu central du dispositif où seront organisés les Cafés Tricot.
Tous les voyageurs, qu’ils soient tricoteurs débutants ou confirmés, sont invités à se rendre en voiture-bar afin d’œuvrer pour la bonne cause et dans la bonne humeur.



Aiguille et laine, tout est fourni par SNCF, Innocent et Phildar. Il y en a pour tout le monde et les voyageurs peuvent emmener leur kit tricot à leur place, puis chez eux. L’important est de renvoyer les bonnets tricotés à l’adresse indiquée dans le kit. Des animateurs et des bénévoles des Petits Frères de Pauvres seront également là pour partager ce moment de convivialité.
Un appel à tricot est également lancé auprès des cheminots volontaires pour participer à l’opération.

BILAN DE L’OPÉRATION SNCF EN 2012
10 TGV.
3.000 kits tricot distribués.
Plus de 5.000 bonnets confectionnés par les clients et les cheminots.
Des sourires et du partage.
Source : SNCF



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Dispositif anti-enrayage sur la ligne D



SNCF



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Puis tout s'endormit à la chanson des essieux, accompagné de castagnettes d'acier. On ronfla. (…) Le conducteur reposait à l'entrée du couloir.(...). Le train éveilla des gares suisses de style gothique, dont les vitraux tremblèrent. Le Simplon, durant vingt-neuf minutes, donna l'audition d'une grande symphonie de fer, puis sur des chaussées, on passa la rizière du Piémont jusqu'à une station qui finissait sur rien, sur une grande citerne d'ombre, de silence, et ce fut Venise.

Paul MORAND - Écrivain, diplomate et académicien français (1888 - 1976)



Édition n° 178. Semaine du 21 au 27/10/2013.

 © Philbru Production