ARCHIVES : JUIN 2014

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros 210 - 211 - 212 - 213


Numéro 210
SEMAINE du 2 au
8 juin 2014



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 8 juin, le FESTIVAL VAPEUR DE PENTECÔTE du P'TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME organisé par l'APPEVA. Promenade en train à vapeur sur tout le parcours, circulations de trains marchandises, préparation des locomotives au dépôt dès 09h00 le matin, plusieurs locomotives à vapeur en circulation, exposition de modélisme ferroviaire, circulation sur le réseau vapeur vive, démonstrations de matériels en extérieur (petits locotracteurs et wagonnets), animation musicale avec le groupe The Spirit of St Louis (Jazz), etc.. Horaires spéciaux : 1er départ à 11h00, puis départs toutes les 45 minutes dès 13h45, dernier train à 17h30. Ouverture du musée dès 10h00. Restauration légère sur place. P'tit train de la Haute Somme. CFCD (Chemin de Fer Froissy, Cappy, Dompierre). Hameau de Froissy à 3 km au sud de BRAY-SUR-SOMME (80). Site Web.
Le 8 juin, le CMCF (Centre de la Mine et du Chemin de Fer) vous attend pour une JOURNÉE PORTES OUVERTES. Que vous soyez passionné de chemin de fer ou simple curieux, cette journée vous donnera l'occasion de visiter ce site qui est un véritable musée du chemin de fer sur fond d'épopée minière. CMCF Oignies. Rue Émile Zola à OIGNIES (62). Site Web.



LA VIDÉO DE LA SEMAINE


CFBS 020 Corpet 22-12-2013
130HSP (France)



LE SITE DE LA SEMAINE

Les amateurs de belles photographies ferroviaires se réjouiront en visionnant la galerie de photos réalisées par Maarten SCHOUBBEN.
147 albums sont à disposition. Vous y trouverez toute une série de photos dont le thème principal est les chemins de fer belges, plus quelques petites vidéos. C’est de toute beauté. Pour visionner les photos de Maarten SCHOUBBEN sur Flickr, cliquez sur ce lien. A voir absolument.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

JOURNÉE NATIONALE ET MONDIALE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE
AUX PASSAGES À NIVEAU

Le 3 juin, la septième édition de cette mobilisation donne l’occasion de mettre en lumière les comportements routiers à risque, principale cause des accidents aux passages à niveau.
En effet, 99% des accidents qui surviennent lors d’un franchissement de passage à niveau sont la conséquence du non-respect du code de la route (vitesse d’approche excessive, franchissement en chicane, passage abusif ou manœuvre inopinée sur la voie ferrée…). Pour faire évoluer les comportements des automobilistes, des cyclistes et des piétons, les acteurs de la sécurité routière et ferroviaire s’engagent en France depuis 2008 avec le parrainage du ministère des Transports, pour sensibiliser tous les usagers de la route aux règles de sécurité routière.
En 2013, ces carrefours ont été les témoins d'encore trop d'accidents : 148 collisions ont eu lieu et 29 personnes ont été tuées. C'est pourquoi, avec le soutien des pouvoirs publics, les acteurs de la sécurité routière et ferroviaire continuent de se mobiliser en organisant sur l'ensemble du territoire des actions de prévention. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.
Pour cette nouvelle Journée nationale, une campagne de sensibilisation sera diffusée sur Internet, tandis qu’une dizaine de passages à niveau en France fera l’objet d’une opération « coup de poing » de prévention routière.
C’est plus de 10.000 véhicules et piétons qui seront sensibilisés par les bénévoles de la Prévention routière et les acteurs du ferroviaire. Grâce à ces campagnes de prévention et à la modernisation des installations, la mortalité a été divisée par 2 en 10 ans. L’effort mérite donc d’être poursuivi.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des politiques menées par l’État pour la modernisation du réseau ferroviaire français et pour la baisse de l’accidentologie sur les routes.
L’automobiliste américaine que l’on voit, sur la vidéo ci-contre, sortir in-extremis de sa voiture avant que le train la percute, sera très certainement sensible au message de sécurité diffusé au niveau mondial. Ces images filmées par les caméras embarquées à bord de la locomotive, montrent bien que le danger est toujours présent lors du franchissement d’un passage à niveau ferroviaire et que le non-respect des consignes de sécurité est un comportement à risque.
Un train ne s’arrête pas en quelques mètres et comme le montre très bien le film, malgré le bon réflexe du conducteur qui, voyant la voiture sur les rails, a aussitôt actionné le frein de secours, le train n’a pas pu s’arrêter avant plusieurs centaines de mètres. Pour la petite histoire, la jeune femme dont la voiture avait calé sur les rails, s’en est sortie avec quelques blessures mineures.
Ce n’est pas le cas de la voiture qui était presque neuve…
Source : RFF.

LES 90 ANS DU TRAIN DE LA RHUNE

C’est à 10 kilomètres de Saint Jean de Luz que cet authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 vous amène, à 905 mètres d'altitude, sur le sommet mythique du Pays basque, qui domine à perte de vue, les côtes françaises et espagnoles ainsi que la chaîne des Pyrénées. Un panorama exceptionnel à 360°.
En 1908, l’idée de construire un train menant au sommet de la Rhune prend corps. En 1912, les travaux commencent mais, alors que les rails sont déjà posés jusqu’aux Trois Fontaines, la première guerre mondiale interrompt le chantier et il faudra attendre la fin des hostilités pour que les travaux redémarrent. En 1919, le chantier reprend et le 25 avril 1924 le premier tronçon est inauguré jusqu’aux Trois Fontaines et le 30 juin 1924 jusqu’au sommet. Les 4,2 km de voie métrique, permettent de passer de l'altitude de 169 mètres (gare de départ au col de Saint-Ignace), à une altitude de 905 m (gare d'arrivée proche du sommet de la Rhune situé sur la frontière franco-espagnole).
Depuis, le petit train à crémaillère de la Rhune, avec ses 35 minutes d'ascension à 9 km/h au cœur d’une nature sauvage, ne cesse d’avoir du succès et arrive à une fréquentation de 350.000 voyageurs par an. Lors de la montée, vous découvrez les Pottok, robustes petits poneys basques vivant en totale liberté, les brebis Manech et les vautours fauves, rapaces emblématiques de la chaîne pyrénéenne.
Le 28 juin, la célébration de l’anniversaire des 90 ans du Train de La Rhune sera l’occasion d’une grande fête avec de nombreuses animations et créations éphémères empreintes de poésies, d’humour et d’imaginaires qui seront à découvrir tout au long du parcours et au sommet. Durant cette journée exceptionnelle, l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque agrémentera la visite de concerts, plusieurs « chefs » proposeront des créations culinaires et la Compagnie théâtrale Des Vents et Marées d’Hendaye, viendra rythmer la visite de performances insolites de façon impromptue. Une belle journée en perspective.
Une partie de ces animations et de nombreuses autres comme, le secret des rapaces, l’initiation à la survie en milieu naturel, le lâcher d’oiseaux ou le tableau d’automne, sont présentes durant toute la saison 2014.
Le Train de La Rhune. Col de Saint-Ignace. SARE (64). Site Web.

LA SUITE DU FEUILLETON DU RABOTAGE DE 1300 QUAIS SNCF

Le rapport d’audit demandé, à la SNCF et RFF, par le Secrétaire d’État aux Transports, suite à « L’affaire des TER trop larges » nécessitant l’adaptation de 1300 quais, a été remis au Ministère des Transports le 26 mai.
Dans les grandes lignes, le rapport précise que le sujet ne porte pas sur une question de TER trop larges mais sur une question de meulage de quais TER. Ces derniers ont en effet des configurations totalement hétérogènes, certains ont même été construits il y a plus de 100 ans.
Il rappelle la pertinence de la commande des trains Regiolis et Regio 2N, qui s’avère le choix le plus économique en ce qui concerne le prix des trains et le meilleur choix pour faciliter l’accès aux rames des personnes handicapées et à mobilité réduite.
Il valide la nécessité du meulage de 1300 quais TER entre 2013 et 2016 et confirme le montant de l’ordre de 50 millions d’euros de travaux, entièrement financés par RFF. Ces travaux n’ont pas d’impact ni sur la facture TER des Régions ni sur le prix du billet de train.
Il met également en évidence que tout nouveau matériel conduit à des vérifications des infrastructures et même des tests en situation réelle pour vérifier :
          • La conformité du gabarit dans les gares, les tunnels et lieux de croisements
          • La compatibilité du système de sécurité par les voies, appelé shuntage
          • La bonne alimentation électrique, s’il s’agit de matériel électrique.
Le rapport établit enfin les méfaits du manque de concertation entre les RFF et SNCF, entre 2009 et 2011, qui a entraîné un retard dans le démarrage des chantiers sans retarder la mise en circulation des nouveaux trains.
Dans la lettre accompagnant ce rapport, signée par les présidents de la SNCF et de RFF, les deux patrons des sociétés ferroviaires nationales affichent leur accord sur le fait que le choix des matériels commandés en 2009 était le bon et qu’il serait identique s’il devait intervenir aujourd’hui. Ils appellent également de leurs vœux, le projet de la réforme ferroviaire visant à regrouper les deux établissements en un Groupe public intégré, ce qui éviterait à l’avenir ce type de problème inévitable dans l’organisation institutionnelle cloisonnée qui prévaut aujourd’hui.
A suivre...
Source
: SNCF et RFF
.

LE NOUVEAU LAPIN EST SUR LES RAILS !

Connaissez-vous Serge le lapin ? Non, et pourtant si vous avez pris une fois le métro à Paris, vous avez certainement déjà rencontré ce petit lapin qui vous recommande de ne pas laisser vos doigts sur les portières lors de leurs ouvertures ou fermetures, sous peine de vous faire pincer très fort. Né en 1977, pour illustrer ce message de prévention, ce petit lapin est relooké une première fois en 1986 et depuis le 28 mai, c’est un nouveau Serge le lapin qui est déployé sur les 24.000 portes des métros et RER parisiens. Jusqu’au 16 juin, sur la page facebook de la RATP, un jeu concours, proposant aux internautes d'inventer des légendes alternatives au message officiel, est organisé avec de nombreux lots à gagner. Source : RATP.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Horsepower



Australian Department of Transport, Energy and Infrastructure (Ryan Tam)



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Celle qu'on attend sur le quai de gare se détache en gloire de la coulée des voyageurs, comme surgie charitablement d'un au-delà jusqu'à ce monde-ci. C'est ainsi que les mères voient leur enfant renaître à chaque sortie d'école : un seul visage qui bat du tambour, une seule étoile qui couvre tout le ciel.

Christian BOBIN - Écrivain français (Né en 1951)
Un assassin blanc comme neige (2011)




Numéro 211
SEMAINE du 9 au
15 juin 2014



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 14 et 15 juin, SALON DU MODÉLISME organisé par AMFRA (Association des Modélistes Ferroviaires de la Région d'Amiens) et la Ville de Flixecourt. Les trains miniatures feront le spectacle avec plusieurs maquettes géantes sur lesquelles roulent non seulement des trains mais aussi des petits véhicules routiers et biens d'autres animations. Un véritable monde enchanté sur 1.500 m². Ouvert le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 8 ans, 1€ pour les enfants de 8 à 12 ans et 3 € au delà. Patinoire et « Le Chiffon Rouge » à FLIXECOURT (80). Site Web.
Également les 14 et 15 juin, le SALON DU MODÉLISME organisé par le CMFR (Club des Modélistes Ferroviaires du Roannais). Réseaux ferroviaires, jouets anciens, dioramas aériens, navals et médiévaux, automobiles, etc... Espace bourse. Ouvert le samedi de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 09h00 à 17h00. Entrée 4 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Salle du Grand Marais - Galliéni à RIORGES (42). Site Web.



LA VIDÉO DE LA SEMAINE


3698 Repulse on the Lakeside & Haverthwaite railway 31/5/14.
TheStephengthompson (Grande Bretagne)



LE SITE DE LA SEMAINE

CHAMPAGNE AVENUE. Voici un site qui nous raconte l'histoire du Champagne, mais également son essor économique grâce à l'arrivée du train et la possibilité du transport de la production par le rail à partir des années 1840.
Cette association Champagne/Chemin de fer, tradition/progrès apparaît comme une nouvelle naissance du négoce, grâce à la sûreté et la rapidité du chemin de fer pour l'expédition des bouteilles de Champagne. Intéressant pour son paragraphe sur le train, mais pas seulement....
Pour aller sur CHAMPAGNE AVENUE, cliquez sur ce lien

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LA VULCAN DU P'TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME

Construite en 1925 par la Vulcan-Werke AG* à l’usine de Bredow près de Stettin**, pour le MPSB (Mecklenburg Pommersche Schmalspur Bahn) où elle portait le n° 9, la 040+T Vulcan n° 3852 est mise en service pour assurer l’augmentation du trafic sur la ligne Brohm - Gross - Daberkow. A partir de 1949, immatriculée 99 34 61 par la DR, elle assurera la traction sur la ligne Anklam-Friedland jusqu’en 1969.
Récupérée de 1972 à 1978 par un britannique, elle est vendue à un collectionneur allemand puis arrive en 1978 au P’tit train de la Haute Somme sur le réseau du CFCD (Chemin de fer Froissy - Cappy - Dompierre) où elle devient une des locomotives vedettes de l’association.
Dotée pour son époque de nombreuses nouveautés technologiques sur ce type de matériel en voie de 60 cm, la machine, malgré des entretiens réguliers et soignés, devient de plus en plus vieillissante et son état nécessite une grande révision générale.
En 1998, l'APPEVA lance un appel à dons pour pouvoir la restaurer et l’équiper d’une chaudière neuve. Grâce à la générosité de nombreux passionnés de trains à vapeur, les travaux sont entrepris dans l'atelier du P'tit train de la Haute Somme où les membres de l'Association font un travail remarquable, comme le montre la Sélection photo de la semaine, ci-dessus, prise le 25 avril 2014.
Vous pouvez encore participer à la restauration de cette magnifique machine classée « Monument Historique » en téléchargeant le bulletin de souscription de la Fondation du Patrimoine ou en faisant un don en ligne, en cliquant ici. Avec votre aide, dans un avenir maintenant proche, cette machine pourra de nouveau rouler grâce à vous.
Le P’tit train de la Haute Somme vous accueille tous les dimanches jusqu’au 14 septembre et certains jours fériés, ainsi que tous les jours des mois de juillet et août (à l'exception des lundis sauf le 14 juillet). L’association organise également des événements spéciaux dont les principaux restant à venir sont la Journée du Patrimoine le dimanche 21 septembre, le Festival Vapeur de fin de saison le dimanche 28 septembre et une journée trains photos le samedi 18 octobre.
En attendant le départ du train, vous pourrez également visiter le Musée des chemins de fer à voie étroite qui présente une partie de la collection de matériel ferroviaire rassemblée et restaurée par l'APPEVA.
P’tit train de la Haute Somme. Hameau de Froissy. LA NEUVILLE LÈS BRAY (80). Site Web.
* En 1928 la construction ferroviaire fût reprise par Borsig.
**Stettin (ville allemande jusqu'en 1945 puis polonaise, Szczecin, depuis les accords de Postdam


LA MODERNISATION DE LA BIFURCATION DU LION D’OR
EN SORTIE DE LA GARE DE LILLE FLANDRES

Durant 3 week-ends de juin, RFF (Réseau Ferré de France) et SNCF mènent d’importants chantiers de renouvellement des appareils de voie de la Bifurcation du Lion d’Or, au croisement des lignes Lille - Hazebrouck et Lille - Mouscron, en sortie de la gare Lille Flandres.

10 AIGUILLAGES ET 540 MÈTRES DE VOIE REMPLACÉS
Suite et complément des travaux déjà réalisés entre 2010 et 2012 (voir la vidéo ci-dessous), il s’agit de remplacer 10 appareils de voie (appelés communément aiguillages) dont les différents constituants arrivent en fin de vie. En parallèle, 540 mètres de voie seront également remplacés.
L’objectif est de garantir la sécurité et le confort des circulations ferroviaires ainsi que le niveau de performance et de service de l’infrastructure. Afin de limiter autant que possible les perturbations sur le trafic voyageurs et marchandises, les travaux ont été planifiés en concertation avec l’ensemble des entreprises ferroviaires circulant sur le réseau ferré régional.
Les travaux principaux nécessiteront trois interruptions temporaires du trafic de 48 heures durant les week-ends des 7 - 8, 14 - 15 et 21 - 22 juin, du samedi 05h30 au lundi matin 05h30.

DES INVESTISSEMENTS POUR MODERNISER ET RENOUVELER LE RÉSEAU
4,5 millions d’euros sont ainsi investis par Réseau ferré de France dans cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du Grand Plan de Modernisation du Réseau.
Ce dernier vise à moderniser et renouveler un réseau vieillissant alors que le trafic ne cesse de croître, notamment sur les lignes régionales.
Dans les faits, ce défi se traduit au niveau national par plus de 1000 chantiers, notamment sur les axes les plus circulés du réseau. L’objectif : faire les travaux tout en continuant d’assurer un trafic de qualité pour les voyageurs du quotidien.
Sur la période 2014-2016, Réseau ferré de France va investir près de 400 M€ sur fonds propres dans la modernisation du réseau en Nord Pas de Calais, dont près de 130 M€ en 2014.
Source : RFF.

C'EST REPARTI POUR LE TRAIN DES PIGNES

Le 8 février 2014, à la hauteur de la commune de Saint-Benoît (04), un bloc de 35 tonnes se détache de la montagne, traverse les protections et heurte le Train des Pignes, provoquant le décès de 2 personnes et en blessant 9 autres. Après 4 mois de chantier répartis en travaux de sécurisation, de protection et de remise en état des voies de circulations ferroviaires et routières, le trafic a été rétabli le 5 juin entre Nice et Saint-André-les-Alpes, du lundi au vendredi, et de Nice à Digne-les-Bains, les samedis et dimanches. Le 21 juin, une fois les travaux de rénovation sur la section Saint-André - Digne-les-Bains achevés, les trains des Chemins de Fer de Provence circuleront à nouveau sur l’intégralité de la ligne Nice - Digne-les-Bains.
Ces travaux de sécurisation et rénovation auront coûté la somme de 2,6 millions d’euros.
Source : France3.

UN PASSAGE À NIVEAU TRÈS DANGEREUX...

Dans le numéro de la semaine dernière, je vous annonçais la septième édition de la Journée nationale et mondiale de sécurité routière aux passages à niveau organisée le 3 juin dans le but de sensibiliser les automobilistes, cyclistes et piétons des dangers auxquels ils s’exposent en ne respectant pas les consignes de sécurité lors du franchissement d’un passage à niveau.
Dans certains pays de l'Europe de l'Est, cette sensibilisation aux normes de sécurité se manifeste de façon plus... radicale. Une solution a en effet été trouvée pour que les automobilistes s’arrêtent, coûte que coûte, une fois les barrières baissées. Comme le montre la vidéo ci-dessous, c’est efficace et dissuasif.
En France, de telles infrastructures n'existent pas. En 2008, suite au drame d'Allinges où 7 collégiens ont trouvé la mort dans la collision entre leur autocar et un TER, un député qui avait interrogé le secrétaire d'État chargé des transports sur la possibilité d'installer des obstacles escamotables « anti-passages en force » pour la sécurisation des passages à niveau, a reçu cette réponse : « ... La mise en place sur la voirie d'obstacles amovibles non franchissables et escamotables permettrait, a priori, d'éviter tout risque de collision avec les trains. Cependant, de tels obstacles (herse...) sont des équipements lourds, qui présentent par eux-mêmes un certain danger vis-à-vis des véhicules et des piétons. S'il en existe en Ukraine et dans certains pays de l'Est, leurs inconvénients ont amené à ce qu'ils ne soient pas utilisés en Europe occidentale ». En 2013, 29 personnes ont trouvé la mort sur les passages à niveau français.

Source : Assemblée Nationale.

NORTHLANDZ : LE RÉSEAU MINIATURE FERROVIAIRE GÉANT

100 trains, 15 kilomètres de voies, 400 ponts, passerelles et tunnels dont un pont suspendu d’une longueur d’un mètre, 4.000 bâtiments, 50.000 rues, un nombre incalculable d’arbres et plantations et 25 ans de travail ont été nécessaires à Bruce Zaccagnino pour construire, tout seul, sa maquette de train électrique baptisée Northlandz à Flemington dans le New Jersey au nord de Philadelphie aux U.S.A.
Un monde spectaculaire et impressionnant avec montagnes, canyons, rivières, gratte-ciel, villes et villages, reconstitution de la catastrophe ferroviaire, châteaux en Bavière, scène de la guerre civile américaine, cathédrales, usines et bien d’autres choses encore, le tout fabriqué à la main, une maquette grandiose, à la démesure américaine, qui lui vaut une inscription dans le Livre Guinness des Records du monde.
Source : Northlandz.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Passion Des Trains - Voyager En Toute Sécurité - Les Points Sur Les I



Gilles Corlobe


LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Il y a trop d'amour dans les gares pour ne pas pleurer.

Isabelle GAUDET-LABINE - Poète canadien (Née en 1978)
Mue (2011)




Numéro 212
SEMAINE du 16 au
22 juin 2014


                     LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Du jeudi 19 au dimanche 22 juin, le MONDIAL DU MODÉLISME qui rassemble les fédérations, associations et professionnels du modélisme, de la maquette, de la figurine, et de la miniature dans les univers de l’aéromodélisme, du modélisme naval, de l’automodélisme et du modélisme ferroviaire. Un salon pensé pour tous, jeunes et moins jeunes, les passionnés de modélisme comme le visiteur à la recherche d’un bon moment au milieu de nombreuses animations.  Ouvert les 4 jours de 10h00 à 19h00. Parc des Expositions. Hall 1. 1 place de la Porte de Versailles à PARIS (75). Lien.
Le 21 juin, FESTIRAIL 2014 MONTLUÇON, la septième édition du grand rassemblement des amateurs et passionnés du train réel ou miniature. La Rotonde de Montluçon. 2 rue Pierre Semard à MONTLUÇON (03). Voir, ci-dessous, l'article dans « Les informations de la semaine ».



LA VIDÉO DE LA SEMAINE


Le Train de Nuit Paris - Briançon et wagons Porte-Autos
RAILsIMAGES (France)



LE SITE DE LA SEMAINE

LE GRENIER FERROVIAIRE. Voici un site qui va ravir tous les passionnés d’archives ferroviaires. Une vraie caverne d’Ali Baba, l’histoire du chemin de fer belge par le détail. Du « Guide indispensable du Voyageur sur les Chemins de Fer de la Belgique » de 1840, en passant par le « Règlement des aiguilleurs » de 1894, les fiches techniques et documentations sur les locomotives à vapeur, jusqu’au flyer de présentation du futur musée « Train World » de Schaerbeek, ce site est un véritable trésor pour ceux qui prendront le temps de chercher.
Pour visiter ce site remarquable, cliquez sur ce lien. Vous pouvez également faire un tour sur la page facebook du GRENIER FERROVIAIRE, en cliquant ici. Vous y trouverez certains documents sur la vapeur française comme :  Perfectionnements apportés par la Compagnie du Chemin de fer du Nord aux échappements de ses locomotives, de 1936.

LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

FESTIRAIL MONTLUÇON 2014

Comme chaque année, l'A.A.A.T.V. Montluçon Auvergne, organise un grand rassemblement ferroviaire où l'on peut écouter le bruit des moteurs et des sifflets des locomotives. Pour cette septième édition, l'A.A.A.T.V. en collaboration avec la ville de Montluçon, propose une nouvelle fois un programme grandiose où autorails, matériels ferroviaires, machine à vapeur... viendront se mettre en scène sur le site de la rotonde et de son pont tournant pour le plaisir de tous, le tout dans une ambiance amicale et festive !
De nombreuses animations seront proposées avec :
  • le retour des locomotives à vapeur avec la 141.R.420,
  • la présentation de véhicules anciens,
  • la présentation de matériels agricoles anciens,
  • un réseau à vapeur vive sous la rotonde,
  • différents stands et expositions : modélisme ferroviaire, les Viaducs de la Bouble, Vélorail et bien d'autres,
  • la navette vapeur entre Montluçon et Commentry,
  • un marché aux saveurs Bio sur le site du dépôt,
  • le concert sous la rotonde le soir,
  • etc.,
sans oublier l'animation en gare, lors des mouvements des trains spéciaux, assurée par le groupe folklorique et musical « Les Troubadours Montluçonnais » et un nouveau défi avec la grue Cockerill 85 tonnes ! Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.
FESTIRAIL 2014 Montluçon est ouvert de 09h00 à 18h00 puis à 20h30 pour l'accès au concert.
Une navette en bus gratuite organisée par la ville de Montluçon effectuera en permanence la rotation entre la gare et le dépôt de 09h30 à 17h30 environ. Entrée gratuite.
La Rotonde de Montluçon. 2 rue Pierre Semard à MONTLUÇON (03).
Renseignements complémentaires sur le Site Web.


LE CHEMIN DE FER HISTORIQUE VELAY-EXPRESS

Ouverte en septembre 1902 par la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux (C.F.D.), la ligne du VELAY-EXPRESS faisait partie d'un vaste réseau de 203 kilomètres irriguant les vallées du Vivarais et le plateau du Velay-Lignon. Connu sous le nom de Réseau du Vivarais, cet ensemble de voies ferrées a été fermé au transport public régulier en 1968.
De 1970 à 1985, la ligne reliant alors Dunières à Saint-Agrève connait une première exploitation touristique, effectuée par une société anonyme avec l'aide de bénévoles.
Mais, la fin de la concession de 99 ans accordée par l'état en 1886 met un terme à cette première tentative : les trains cessent de rouler, et la voie disparait sous la végétation !
Dès 1986, certains des bénévoles ayant participé à la première exploitation touristique fondent l'association Voies ferrées du Velay
Sous l'impulsion de celle-ci, les communes traversées par la ligne rachètent à l'état la voie ferrée et une bonne partie du matériel roulant. Après les premiers travaux, les trains circulent à nouveau à partir de 1993. En 2002, pour son centenaire, la ligne voit à nouveau circuler des trains sur la totalité de son parcours. Enfin, en mai 2011, la mise en service de la locomotive Corpet-Louvet n° 22 de 1923 sonne le retour de la traction vapeur sur le plateau : le VELAY-EXPRESS est né ! Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
De juin à septembre, que vous soyez passionné de train ou simple curieux de passage dans la Haute-Loire ou dans l’Ardèche, le Chemin de fer historique VELAY-EXPRESS et ses bénévoles vous attendent pour une balade en train à vapeur entre TENCE et MONTFAUCON et en train diesel entre TENCE et SAINT-AGRÈVE. Une façon agréable de passer une journée en découvrant ou redécouvrant, autrement, le paysage de cette magnifique région.
Tous renseignements, horaires, tarifs, voyage en groupe, accès aux gares, matériel roulant, etc., sur le Site Web.

LE CHARLES DE GAULLE EXPRESS

Dans une économie mondialisée, une bonne desserte des aéroports est l’un des maillons essentiels pour permettre le développement économique et touristique d’une métropole. Or, la France souffre d'un retard significatif en la matière, notamment par rapport à certains de ses concurrents directs sur la scène métropolitaine mondiale (Londres, Tokyo…). La desserte de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle par un transport collectif dédié et à haut niveau de performance constitue un enjeu déterminant pour la compétitivité économique de Paris et de sa région et, au-delà, de notre pays.
En 2011, un projet lancé par l’État qui prévoyait de confier la réalisation de l’infrastructure et l’exploitation du service CDG Express à un opérateur privé, fût un échec. Le 3 juin 2014, le projet CDG Express était relancé. Il consiste en la réalisation d'une liaison ferroviaire express directe entre Paris et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle spécifiquement adaptée aux besoins des passagers aériens.
D’une longueur totale de 32 km, son tracé, retenu à l'issue du débat public en 2003, prévoit de relier Paris (Gare de l'Est) à Roissy (aéroport Paris-Charles de Gaulle) en utilisant au mieux les infrastructures existantes, sur des voies indépendantes du RER B.
En sortie de gare de l'Est, la création d'une trémie dite « virgule » permettra de rejoindre les voies du réseau ferroviaire Nord jusqu'à Mitry-Mory où le tracé emprunte des voies nouvelles sur environ 8 km, le long de la Ligne à Grande Vitesse d’Interconnexion jusqu'à l’aéroport.
Pour mener à bien cette réalisation, une société de projet, filiale commune de Réseau Ferré de France et d’Aéroports de Paris, éventuellement élargie à des tiers investisseurs, assurera la conception, le financement, la construction, l’entretien, la maintenance et le renouvellement des infrastructures nécessaires à la création de la liaison CDG Express.
Sur la base d’éléments de coût et de potentiel commercial affinés, le financement du projet sera consolidé en 2015 auprès des prêteurs publics et privés appelés à financer le projet.
Source
: RFF
.

LE REMAKE FERROVIAIRE DE « Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ? »

Les passagers d’un train InterCity du mardi 3 juin au soir, entre Winterthour et Romanshorn, en Suisse, ont dû se regarder avec étonnement, lorsque que dans les haut-parleurs des voitures, ils ont entendu le message suivant : « Si un mécanicien de locomotive est présent dans le train, qu’il s’annonce à l’avant du train ! ». Le message était d’autant plus inquiétant que le train roulait, certes à vitesse réduite mais roulait quand même.
En fait cette annonce est le résultat d’une procédure réglementaire, lorsque le train rencontre un problème technique affectant la sécurité, ce qui l’oblige à avancer à une vitesse limitée à 80 km/h. Pour avancer plus rapidement, et essayer de rattraper le retard, il est possible de faire appel à un mécanicien de locomotive éventuellement présent dans le train afin qu’il assiste le conducteur dans les tâches de sécurité.
L’annonce étant restée vaine, le train est arrivé en retard mais en respectant toutes les procédures de sécurité.
Source : 20 minutes.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Oisssel-Caen : voyage rétro dans l'ambiance du D-Day



France3 Haute-Normandie


LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Je t'ai dit que les hommes avaient le don de se croire à l'origine du moindre battement de cils des femmes, que de toute façon la culture avait depuis toujours déclaré les femmes physiquement construites pour ce genre d'actions, avoir des bébés et pleurer le départ de leurs hommes sur les quais des gares.

Nelly ARCAN - Romancière canadienne (1973 - 2009)
Folle (2004)




Numéro 213
SEMAINE du 23 au
29 juin 2014


LE RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 28 juin, la célébration de l’anniversaire des 90 ANS DU TRAIN DE LA RHUNE sera l’occasion d’une grande fête avec de nombreuses animations et créations éphémères empreintes de poésies, d’humour et d’imaginaires qui seront à découvrir tout au long du parcours et au sommet. Durant cette journée exceptionnelle, l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque agrémentera la visite de concerts, plusieurs « chefs » proposeront des créations culinaires et la Compagnie théâtrale Des Vents et Marées d’Hendaye, viendra rythmer la visite de performances insolites de façon impromptue. Une belle journée en perspective. Le Train de La Rhune. Col de Saint-Ignace à SARE (64). Lien.
D'autres manifestations dans l'Agenda ferroviaire.



LA VIDÉO DE LA SEMAINE


Parní lokomotiva 555.0153 (KHKD) 30. leden 2010
Dominik Schön (République Tchèque)



LE SITE DE LA SEMAINE

Cette semaine, je vous propose une page qui est consacrée à la GRANDE VITESSE EN ALLEMAGNE ET RAMES ICE. Cet article, issu du site SYMBIOZ, a pour objectif de nous initier aux trains à grande vitesse en Allemagne ainsi qu'aux lignes utilisées. En effet, la conception du réseau à grande vitesse allemande est bien différente de celle que nous avons en France... tous comme les matériels qui ne sont pas tous forcément à grande vitesse au sens français du terme. Pour aller sur GRANDE VITESSE EN ALLEMAGNE ET RAMES ICE, cliquez sur ce lien. Intéressant.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

ON REPARLE DE BRÉTIGNY

La publication, dans un grand quotidien, d’extraits du rapport réalisé par un expert judiciaire indépendant sur le déraillement survenu à Brétigny le 7 juillet 2013, remet les projecteurs sur les faiblesses de la maintenance et l’entretien des voies, et confirme que l’origine de l’accident est bien due au basculement d’une éclisse. Une partie de ce rapport met également en avant le fait que, sur le site examiné, sur 154 boulons contrôlés, 59 étaient desserrés, cassés ou absents. D’après l’expert « compte tenu des fréquents passages des trains sur les rails, le système boulon-écrou doit être présent et régulièrement resserré ».
Avertie de cette publication, la SNCF a réagi par un communiqué de presse rappelant « qu’elle n’a pas accès à l’enquête judiciaire et ne peut en aucun cas commenter une pièce dont elle n’a pas connaissance », et ajoutant que « ce rapport, qui semble avoir été remis aux juges d’instruction voici 4 mois, se présente comme une pièce partielle d’une enquête d’une extrême complexité ».
Dans son premier rapport présenté le 10 janvier dernier, le BEA-TT (Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre) avait déjà mentionné que l'éclisse était certainement à l'origine du déraillement du train (voir la vidéo ci-dessus). Dans ce même rapport, plusieurs recommandations furent adressées à SNCF et RFF, recommandations que les deux sociétés s’engagèrent à mettre en œuvre sans attendre. Des dispositions avaient d’ailleurs déjà été prises le 8 octobre 2013, avec le lancement d’un programme intitulé Vigirail destiné à renforcer la sécurité des aiguillages et moderniser la maintenance du réseau.
Rappelons que le drame du déraillement de l'Intercités n° 3657 Paris-Limoges du 12 juillet 2013, a fait 7 morts et 32 blessés.
Source : Le Parisien.

LA VIE VAUT BIEN UN DÉTOUR

Les autorités belges ont dernièrement réalisé une campagne de prévention et de sensibilisation au danger que comporte l’habitude de traverser les voies en dehors des passages protégés ou réglementés. Cette campagne  s'est réalisée à l'aide de vidéos « chocs » et distribution de prospectus.
Après cette action de prévention, une opération de contrôle et de répression a été menée, du 17 au 20 juin, sur 80 points sensibles du réseau, se solde avec de nombreuses verbalisations de piétons et retraits de permis de 15 jours pour des automobilistes en infraction lors de passages à niveau. Ces actions seront répétées régulièrement tout le long de l’année.

En 2013, 9 personnes ont été tuées (contre 3 en 2012) et 4 blessés grièvement lors de la traversée des voies en Belgique.
Source : Infrabel.

LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL S’INVITE À BORD DES TGV

Difficile en cette fin juin de parler d’actualité, même ferroviaire, sans évoquer la Coupe du Monde de Football « Brasil 2014 ». La chose devient encore plus difficile quand la DB (Deutsche Bahn), la SNCF et Newrest décident de soutenir conjointement  les « Bleus » et la « Mannschaft ».
En effet, du 12 juin au 13 juillet dans les TGV de la ligne Paris-Stuttgart-Munich (TGV 9575 et 9570/9572 entre Paris et Karlsruhe), des animations : mini-tournois de babyfoot, jeux et quiz autour du ballon rond, seront proposées aux voyageurs dans une voiture-bar habillée pour l’occasion aux couleurs du Brésil et des 2 équipes nationales (drapeaux, gazon synthétique sur le couloir central, ambiance sonore). Prévues seulement lors des matchs des deux formations nationales, ces animations, qui ne sont actuellement programmées que pour 1er tour, pourront être prolongées en fonction des qualifications pour la suite de la compétition.
Source
: SNCF
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DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

L’association du PETIT TRAIN DU PICODON, dans la Drôme, est à la recherche du wagon-salon « La Drôme » d’Émile Loubet (Premier ministre en 1892 et Président de la République de 1899 à 1906). Malgré de nombreuses investigations, cette recherche reste aujourd’hui sans résultat. Si vous possédez des informations sur ce wagon-salon ou si vous connaissez l’endroit où il est possible de le visiter, merci de prévenir trainvapeur.fr qui transmettra.
Le train du Picodon (dit tramway) qui reliait Montélimar à Dieulefit, fut inauguré le 16 juillet 1893 par le Président Émile Loubet. Cette ligne avait une longueur de 26 km et desservait Montélimar Ville - Montélimar Esplanade - Montboucher - Puygiron - La Batie-Rolland - La Touche (lieu-dit) - Portes en Valdaine (lieu-dit) - La Begude de Mazenc - Souspierre (lieu-dit) - Poet Laval - Dieulefit. Son exploitation s’arrêta en 1936.
L’association du PETIT TRAIN DU PICODON a pour but de rechercher des documents sur l'histoire de ce petit train. Retrouver des témoins vivants de cette époque, dans le but de les interviewer pour garder les témoignages de ces personnes qui ont connu cette époque. Demander aux communes ayant encore des vestiges de bâtiments de les restaurer en l'état de l'époque. De lancer des recherches pour trouver des machines, des wagons, afin de les restaurer et de les implanter au niveau des bâtiments encore existants et peut-être, dans certains cas, de les reconstruire (wagons), avec l'aide des collectivités locales, des artisans, dans le cadre de chantier d'été, de formation. De créer un musée, regroupant tous ces témoignages.
Merci d’avance pour votre aide. Site Web.

LA VENTE DU MOBILIER BELLE ÉPOQUE DU TRAIN BLEU

Le TRAIN BLEU est un établissement de légende mondialement connu.
Au sein de la Gare de Lyon de Paris, il fait partie, au même titre que le Grand Palais, le Petit Palais et le Pont Alexandre III de l’immense effort d’urbanisme qui accompagna l’Exposition de 1900 à Paris. Avec ses magnifiques décorations intérieures, boiseries, sculptures, dorures et 41 peintures, cela fait maintenant plus de cent ans qu’il accueille les voyageurs dans ses salles qui sont devenues un témoignage discret de la Belle Époque. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Du 29 juin au 15 septembre 2014, le légendaire TRAIN BLEU va s’offrir un lifting après avoir mis en vente son mobilier Belle Époque. La vente aura lieu, le 30 juin 2014 à 10h30, dans les locaux même du restaurant, Gare De Lyon à Paris 75012. Pour connaître la liste des lots mis en vente, cliquez sur ce lien. Une exposition aura lieu avant la vente de 09h00 à 10h30.
Espérons que cette rénovation, comprenant notamment une modernisation des lieux tout en respectant son cadre, et une transformation de la brasserie du rez-de-chaussée en « bar musical », gardera le caractère exceptionnel qui fait du TRAIN BLEU (classé aux Monuments Historiques) un des lieux mythiques les mieux conservés du Paris des années 1900.
Source : Le Train Bleu.




LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Un extincteur géant contre les incendies de train



Infrabel1


LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

L'âge est un dernier long voyage. Un quai de gare et l'on s'en va. Il ne faut prendre en ses bagages.
Que ce qui vraiment compta.

Jean-Jacques GOLDMAN - Auteur compositeur interprète français (Né en 1951)
Paroles de la chanson : Je voudrais vous revoir (2002)




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