ARCHIVES : MAI 2018

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  408 - 409

Numéro 408
SEMAINE du 1er au 15 mai
2018



TRAINVAPEUR.FR NE SIFFLERA DÉSORMAIS
QUE DEUX FOIS PAR MOIS


Il y a bientôt 8 ans, en juin 2010, le premier numéro de trainvapeur.fr était mis en ligne avec le but de partager, avec vous, ma passion pour le train.
Des quelques pages du début, proposant une vidéo et de petites informations sur le train, trainvapeur.fr s’est enrichi au fil des années, de nombreuses rubriques comme agenda ferroviaire, histoire du train, reportages, le monde associatif, insolite/humour, document, petites phrases et citations, et tout dernièrement la revue de presse et à la « Une » cette semaine. Toutes ces nouveautés ont été possibles grâce à vos idées, suggestions, encouragements, critiques constructives et contributions photographiques et cinématographiques. Merci à tous.
Avec votre aide, trainvapeur.fr a connu un succès croissant et est devenu un des premiers référencements des moteurs de recherches sur le ferroviaire.

Faire vivre un tel site est de plus en plus chronophage et le temps me manque pour pouvoir effectuer les recherches et investigations permettant de vous proposer un travail de « qualité ».
Aussi, à compter du 1er mai 2018, trainvapeur.fr devient bimensuel avec une parution le premier et le seize de chaque mois.
Par contre les rubriques « L’Actualité ferroviaire en continu », L’Agenda Ferroviaire » et « L’Actu tweet de trainvapeur.fr » seront toujours mises à jour en fonction de l’actualité et de vos demandes d’annonces.

EN ATTENDANT LE PROCHAIN NUMÉRO

Pour patienter entre deux numéros, je vous invite à vous connecter sur la chaîne YouTube de Philbru Production afin de vous tenir informé en images, de la petite actualité du monde ferroviaire (miniature et réel) et aussi de pleins d’autres choses.
Pour vous abonner il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.



Merci pour votre compréhension et bons rails à toutes et à tous.
Philippe
courriel@trainvapeur.fr
philbruproduction@philbru.com


LA SÉLECTION VIDÉO DE LA SEMAINE


Farewell To The Earl
acw71000 (Grande Bretagne)



LES RENDEZ-VOUS DES DEUX PROCHAINS WEEK-ENDS

Les 5 et 6 mai, 140 ANS D'HISTOIRE FERROVIAIRE THIONVILLE APACH. Exposition organisée par le MUSÉE LORRAIN DES CHEMINOTS. Trains miniatures, réseaux de trains, maquettes des gares de la ligne, artistes peintres ferroviaires, véhicules pompiers miniatures. Ouvert le samedi de 14h00 à 21h30 et le dimanche de 10h00 à 17h00. Le samedi 5 à 19h45, spectacle + diaporama « Voyage d'En Fer ». Entrée 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Musée Lorrain des Cheminots. 60 rue Sierck à RETTEL (57). Site Web.
Les 12 et 13 mai, TOUL EXPO-RAIL, une exposition exclusivement consacrée au modélisme ferroviaire sur plus de 2.200 m² et organisée par le C.F.N. (Cercle Ferroviaire de Nancy). Cette 21ème édition rassemblera 48 exposants, 22 artisans et commerçants et plus de 600 mètres linéaires d'exposition. Toul Expo-Rail est l'une des plus anciennes et plus importantes expositions du Nord Est de la France. Ouvert le samedi de 13h30 à 19h00, et le dimanche de 09h30 à 18h00. Entrée 5 €. Gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans. Buvette et restauration sur place. Espace Dedon. 15 avenue du Colonel Pechot (près de la salle de l'Arsenal) à TOUL (54). Site Web
Sans oublier les 5 et 6 mai, le FESTIVAL DU TRAIN À VAPEUR de MALDEGEM en Belgique. (Voir ci-dessous les détails dans la rubrique à la « Une » cette quinzaine).
D'autres expositions, manifestations ferroviaires sont également programmées ces prochains week-ends ainsi que les semaines et mois à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LE DOCUMENT DE LA QUINZAINE

Paroles d'anciens : Claude Brohan, ancien cheminot


France 3



À LA « UNE » CETTE QUINZAINE

LE STOOMCENTRUM MALDEGEM
FÊTE LE CENTENAIRE DE LA FIN DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE


C'est en effet sur le thème, « 1918-2018 : 100 ANS FIN DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE », que le STOOMCENTRUM MALDEGEM organise ce week-end des 5 et 6 mai 2018 la nouvelle édition de son festival annuel du train à vapeur.
Pour l’occasion, 7 locomotives à vapeur seront en activité et vous pourrez monter à bord des voitures historiques au charme désuet des années 30 pour un voyage qui, comme au temps des grands trains du début du siècle dernier, vous permettra d’admirer le magnifique paysage du meetjestland vert. Un retour vers le passé au dépaysement garanti !
À côté des trains à vapeur, de nombreuses animations seront proposées : évocations historiques, exposition sur la communication durant la Première guerre mondiale, bourse aux trains, modélisme ferroviaire, etc... Les deux jours, à 13h45, vous pourrez également assister à une cérémonie « Last Post » !
Revivez pendant deux jours la première guerre mondiale dans un décor authentique et historique. Bar et restauration sur place.
STOOMCENTRUM MALDEGEM (Train à vapeur Maldegem-Eeklo). Stationplein 8. MALDEGEM (Belgique).
Site Web. Mail : info@stoomcentrum.be. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.


SNCF : UNE IDENTITÉ EN MOUVEMENT

L’IMAGE QUE L’ON DONNE

Les identitaires graphiques, ces logos qui vous font penser immédiatement à une marque et qui restent gravés dans la mémoire, évoluent au fil du temps influencés par les événements, les nouvelles technologies ou la mode. Pour certaines entreprises, le logo est tellement devenu emblématique qu’elles n’ont même plus besoin de mettre leur nom pour être identifiées. C’est, entre autres le cas pour Adidas (les 3 bandes), Mc Donald (le M), Renault (losange), Mercedes (étoile cerclée), Apple (la pomme stylisée), Nike (la virgule ou « swoosh »), Twitter (le petit oiseau), etc…

Ce n’est pas le cas de notre société nationale ferroviaire, dont les quatre lettres SNCF ont toujours été présentes sur toutes les représentations identitaires réalisées depuis sa création. Toutefois son histoire peut être expliquée à travers l’analyse du graphisme des différents logos qui se sont succédé de 1937 à aujourd’hui.

7 LOGOS DIFFÉRENTS, OU PRESQUE

1937 : Les quatre lettres enchevêtrées du premier logo de la SNCF, symbolisent la fusion des 5 grandes compagnies privées de chemin de fer en une seule et nouvelle entreprise, la Société Nationale du Chemin de Fer.

1947 : La SNCF se reconstruit après la guerre et le nouveau logo avec l’acronyme SNCF dirigé vers le haut, sur fond de carte de France a pour ambition de souligner l’unité du pays et une société en pleine modernisation.

1972 : C’est l’époque de la puissance et du progrès technologique rendus possible par les « Trente Glorieuses ». Pour affirmer la force de l’entreprise puissante, les quatre lettres apparaissent en caractère gras, et en italique pour signifier la vitesse pour une entreprise qui vient de battre le record du monde de vitesse sur rails.

1985 : Signé Roger Tallon, grand designer qui créera également le TGV Atlantique, le nouveau visuel reprend l’idée de celui de 1972 mais avec des lettres plus fluides rappelant le dessin d’une voie ferrée et la disparition du cadre pour souligner que l’entreprise s’ouvre à de nouvelles ambitions.

1992 : Reprenant la base du logo dessiné en 1985, ce nouveau visuel, que l’on doit à Joël Desgrippes, retrouve les couleurs bleu, blanc, rouge nationales avec l’ajout d’une flèche pour mettre l’accent sur les ambitions internationales de l’entreprise à l’époque du Thalys et de l’Eurostar.

2005 : Changement radical pour le nouveau logo réalisé par l’agence Carré Noir. Sur un fond de couleur allant du carmin au vermillon, ce logo se veut être l’expression de l’innovation et de la capacité créatrice de l’entreprise. Les lettres dessinées en lien sur une forme rappelant l’avant d’une motrice du TGV symbolisent une entreprise en mouvement qui avance et vous transporte.

2011 : L’actuel et dernier logo en date de la saga SNCF est une copie simplifiée du visuel précedent. Les couleurs ont été adoucies et les lettres épurées

LA SNCF C’EST AUSSI UNE HISTOIRE DE MUSIQUE


Souvent, on se surprend à fredonner un air qui, entendu à la radio, à la télévision ou dans un magasin, vous reste dans la tête et que vous associez systématiquement à une marque, une entreprise, ou un produit. C’est notamment le cas pour les quatre notes (do, sol, la mi), qui sont devenues depuis 2005 la signature sonore de notre SNCF.

En abandonnant le traditionnel et impersonnel carillon pour un jingle chanté par une voix féminine, la SNCF a fait mouche puisque 94%% des français l’associent à l’entreprise et 77% des clients se disent y être très attachés. Ces quatre notes ont même séduit l’ancien guitariste et compositeur des Pink Floyd qui s’est inspiré du thème pour l’une de ses dernières compositions : Rattle That Lock.

La suite de la saga des logos SNCF dans le numéro 410 de trainvapeur.fr.


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
Du lundi au samedi, une revue de presse pour vous tenir au courant de l'actualité ferroviaire et de la grande et petite histoire du train en France et dans le Monde. La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse.

FRANCE : Le train de nuit Paris-Briançon bientôt autrichien ? (15/05/2018)
Soucieux de l’avenir du train de nuit Paris-Briançon, le député haut-alpin, Joël Giraud s’interroge sur une éventuelle reprise du marché par l’opérateur public autrichien, ÖBB. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme ferroviaire. À Montparnasse, l’urne rouge, symbole de la démocratie cheminote (15/05/2018)
L’assemblée générale des grévistes de la gare parisienne a donné le coup d’envoi à la « vot’action » des cheminots, appelés par l’intersyndicale à se prononcer sur le projet de réforme du gouvernement. Une journée qui signe le rebond de la mobilisation. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève Nationale | Point Infotrafic SNCF du mardi 15 mai (14/05/2018)
Voir vidéo ci-contre.

FRANCE : SNCF : l'« incessibilité » sera inscrite dans la loi (14/05/2018)
Le rapporteur LREM du projet de loi a assuré lundi que l'« incessibilité » de la SNCF sera inscrite dans la loi, en accord avec la ministre des Transports. Pour en savoir plus.

EUROPE : Promo été, Thalys joue collectif: la Belgique dès 20€, l’Allemagne dès 25€, les Pays-Bas dès 30€ (14/05/2018)
Cet été, Thalys a choisi de faciliter les voyages entre amis ou en famille en proposant des prix dégressifs selon le nombre de voyageurs. Rassurons les adeptes des voyages en solo : ils ne seront pas en reste et profiteront du grand lâcher saisonnier de petits prix Standard Mini à 29, 32 et 35€. Mais en s'y mettant à plusieurs, ils pourront encore gagner jusqu'à 30% ! Au total 53 000 billets sont à saisir avant le 5 juin. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme de la SNCF : ce que prépare le Sénat (14/05/2018)
La réforme de la SNCF passe bientôt entre les mains des sénateurs. La majorité sénatoriale entend accélérer le calendrier de l’ouverture à la concurrence tout en assurant la desserte des villes moyennes par le TGV. Le gouvernement va profiter du passage au Sénat pour défendre de nouveaux amendements. Au risque de relancer le débat sur la privatisation. Pour en savoir plus.


INDE : À une seconde près: une fillette de 5 ans sauvée des roues d’un train (14/05/2018)
Le voyage en train aurait pu tourner en drame pour ce couple en Inde. Une fillette de cinq ans a échappé à la vigilance de sa maman, et a glissé entre le train et le quai. Un inconnu en uniforme militaire réussit à lui porter secours à une seconde du départ du train. Pour en savoir plus.

JAPON : Une société s’excuse publiquement pour un train parti avec 25 secondes d’avance (14/05/2018)
Avant l’heure, c’est pas encore l’heure. Au Japon, la ponctualité des trains est de renommée mondiale. Si bien que dès qu’un incident survient, aussi minime soit-il, c’est le drame. La compagnie West Japan Railways (JR West) en a fait les frais, le 11 mai 2018. L’un de ses trains a eu le toupet de quitter la station Notogawa de la préfecture de Shiga à 7 heures, 11 minutes et 35 secondes alors qu’il avait été annoncé pour 7 heures et 12 minutes. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF porte plainte après une cinquantaine d'incidents lundi (14/05/2018)
La SNCF a indiqué lundi qu'elle allait porter plainte après une cinquantaine d'incidents et d'actes de malveillance survenus dans la matinée, en ce jour de sursaut de mobilisation des syndicats de cheminots. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : trafic interrompu entre Paris et la Normandie après un acte de malveillance (14/05/2018)
Dans la nuit de dimanche à lundi, une caténaire a été sectionnée sur la voie 2 entre Pont de l’Arche et Gaillon, dans l’Eure. Pour en savoir plus.

FRANCE : Bar-le-Duc : contrôle technique pour la Suzanne, la locomotive du CFHVS (14/05/2018)
Dix ans après la fin de la restauration et son premier roulage en baie de Somme, c’est l’heure d’un premier contrôle d’envergure pour la Suzanne. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : avec la « Journée sans cheminots », les syndicats jouent très gros (14/05/2018)
L' « objectif zéro train », annoncé par l'Unsa ferroviaire, ne sera pas atteint, mais les syndicats visent une pression maximale dans la dernière ligne droite de la réforme. Pour en savoir plus.

EUROPE : Les entreprises ferroviaires privées en Europe : état des lieux 2018 (14/05/2018)
Les années passées ont profondément transformé le secteur ferroviaire. Il importe avant tout de bien distinguer aujourd’hui quels sont les trois secteurs ferroviaires libéralisés : - Le trafic de fret (2003) - Le trafic grande ligne (2010) - Le trafic local et régional (2023 mais beaucoup ont anticipés…). Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève nationale | Point Infotrafic SNCF du lundi 14 mai (13/05/2018)
Voir la vidéo ci-contre.

FRANCE : SNCF : une note interne inquiète les syndicats et l'opposition quant à une possible privatisation (13/05/2018)
Selon une note de travail consultée par « Le Parisien », la SNCF demanderait au gouvernement de limiter l'incessibilité des titres de l'entreprise à la seule holding. Pour en savoir plus.

FRANCE : Suppression de trois passages à niveau : des travaux ferroviaires et routiers à prévoir dans le Berry (13/05/2018)
Trois passages à niveau seront supprimés sur la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, pour des raisons de sécurité. Des travaux aussi bien ferroviaires que routiers sont à prévoir. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le Paris-Lyon-Méditerranée (13/05/2018)
Avec les débuts du chemin de fer, l’inquiétude s’installe dans les sociétés de diligences, chez les rouliers et les mariniers. Pour en savoir plus.

FRANCE : La Voie sacrée ferroviaire encore à quai (13/05/2018)
Bar-Le-Duc. Le projet de chemin de fer historique a pris du retard par rapport au plan initial. Ce n’est pas faute d’un engagement sans faille des bénévoles pour le mener à bien. Pour en savoir plus.


FRANCE : Train touristique de Martel. 95.000 voyageurs l’an passé ! (13/05/2018)
La santé de cette association et de ses activités est excellente ! Pour en savoir plus.


FRANCE : Le train-train touristique reprendra en juillet dans le Vouzinois (13/05/2018)
Attigny. Grâce à un changement de mode de gouvernance, la ligne Amagne-Challerange pourrait être sauvée. Les prochains trains touristiques circuleront bien, en tout cas, à partir du 1er juillet. Pour en savoir plus.

CHINE : Sur fond de sanctions US, la Chine lance une nouvelle ligne ferroviaire avec l'Iran (12/05/2018)
Pékin a officiellement ouvert une nouvelle voie ferrée vers l'Iran, alors que les États-Unis exhortent ses entreprises à mettre un terme à leurs opérations avec la République islamique. Pour en savoir plus.

ESPAGNE : Des voitures Talgo VII « Tren-Hotel » aptes à 330 km/h (12/05/2018)
La Renfe a sélectionné le cons­tructeur Talgo, pour la transformation de 156 voitures Talgo VII couchettes et wagons-lits, aptes à 220 km/h, actuellement incorporées dans 13 rames Tren-Hotel, en voitures places assises pour trains à grande vitesse aptes à 330 km/h. Pour en savoir plus.

AFRIQUE : L’expansion du réseau ferroviaire africain en débat à Addis-Abeba (12/05/2018)
Un séminaire visant à renforcer le plaidoyer pour l’expansion majeure du secteur ferroviaire en Afrique se tiendra ce dimanche, à Addis-Abeba, où participeront et discuteront les ministres et les parties prenantes de la nécessité pour le continent d’accélérer ses efforts pour un réseau ferroviaire efficace. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : De la Chine à Anvers ... en train (12/05/2018)
Un premier train est arrivé samedi au port d'Anvers via la route de la soie ferroviaire mise en place pour relier la Chine à la Métropole.Un premier train est arrivé samedi au port d'Anvers via la route de la soie ferroviaire mise en place pour relier la Chine à la Métropole. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève nationale | Point Info-trafic #SNCF du dimanche 13 mai (12/05/2018)
Voir la vidéo ci-contre.

CANADA : Le train ne traversera plus Lac-Mégantic en... 2022 (12/05/2018)
« Depuis presque cinq ans, nous attendons ce moment. Aujourd’hui, comme une grande partie de la population, je pousse un immense soupir de soulagement », a soutenu la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, lors d’un point de presse annonçant la nouvelle voie de contournement vendredi matin. Pour en savoir plus.

FRANCE : La grève des cheminots a assez duré, sa prolongation est dangereuse pour l’avenir du rail (11/05/2018)
La grève des cheminots a assez duré, les voyageurs sont à bout. Elle doit cesser rapidement, sa prolongation est dangereuse pour l’avenir du rail. La FNAUT respecte le droit de grève mais elle estime que sa prolongation est devenue insupportable pour les voyageurs captifs du train et qu’elle est très dangereuse pour l’avenir du rail. Pour en savoir plus.

FRANCE : La RATP ouvre au public sa collection de matériels roulants historiques pour la Nuit européenne des musées (11/05/2018)
Pour la deuxième année consécutive dans le cadre de la Nuit européenne des musées le 19 mai 2018, la RATP organise une visite théâtralisée itinérante de ses réserves abritant la collection de matériels roulants historique à Villeneuve Triage. Pour en savoir plus.

CAMEROUN : Transport ferroviaire: de nouvelles locomotives en vue (11/05/2018)
Le Comifer réuni en sa 29e session mardi dernier à Yaoundé a examiné les pistes pour la modernisation du réseau ferré national. Pour en savoir plus.

FRANCE : Il y a 51 ans, le nouveau Capitole (11/05/2018)
Plus de 130 000 kilomètres accomplis chaque jour à plus de 100 km/h, tel est le record quotidiennement établi par les trains français. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : l'invitation au dialogue (11/05/2018)
La CFDT et Unsa ferroviaire ont été reçus par Élisabeth Borne à quelques jours du vote organisé par les organisations syndicales. Pour en savoir plus.

MAROC : Incendie dans un train près de Kénitra (11/05/2018)
Un incendie s’est déclenché dans le train V15023 reliant Marrakech à Tanger vers 00h:46 de ce vendredi 11 mai. Selon l’ONCF, l’incendie s’est déclaré dans le générateur alimentant le train en énergie, à 15 km de Kénitra. Pour en savoir plus.

FRANCE : « Les débuts du service postal ferroviaire » (11/05/2018)
Conférence proposée par la société philatélique et cartophile de Besançon et animée par Guy Bouju qui présente l'histoire du premier réseau postal ferroviaire entre Paris et Rouen avec des exemples de lettres ayant voyagé à cette période. Pour en savoir plus.

FRANCE : Cet été, la SNCF va vendre 3 millions de billets à moins de 40 euros (11/05/2018)
La SNCF n'en a pas fini avec la grève, mais elle prépare déjà des « gestes commerciaux » pour la période estivale. Pour en savoir plus.

SUISSE : Un air de retour vers le futur à la gare de Lausanne (10/05/2018)
Une locomotive à vapeur a fait une halte dans la capitale vaudoise. Elle se rendait au 50e anniversaire de Blonay-Chamby. Pour en savoir plus.


FRANCE : Le train d’Artouste sort de l’hiver (10/05/2018)
Le déneigement est en cours sur la voie de 10 km de la célèbre excursion. L’ouverture est prévue le samedi 19 mai. Pour en savoir plus.

FRANCE : Chelles. Exposition du modélisme ferroviaire ce week-end (10/05/2018)
Le Rail Club du Pays de Meaux organise une grande exposition de modélisme ferroviaire samedi 12 et dimanche 13 mai, à Chelles. Pour en savoir plus.

FRANCE : Gennevilliers-Villeneuve : pas de grève pour le petit train des Chanteraines (10/05/2018)
Les locomotives qui sillonnent le parc départemental des Chanteraines font le plein avec le soleil et les fériés. Pour en savoir plus.

JAPON : Pourquoi les trains japonais sont-ils toujours à l'heure ? (10/05/2018)
Quand il part ou entre en gare, c'est toujours à l'heure. Au Japon, le réseau ferroviaire frôle l'excellence : 3,3 millions de voyageurs chaque jour et un retard annuel moyen de 30 secondes. Ici, la ponctualité est presque une religion. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève nationale | Point Info-trafic #SNCF du jeudi 10 mai (09/05/2018)
Voir la vidéo ci-contre.

SUISSE : Les vieilles locomotives remettent la vapeur au Val-de-Travers (09/05/2018)
Le Vapeur Val-de-Travers ouvre sa saison ce samedi, une saison qui verra le club troquer ses couleurs brun-beige pour un vert plus historique. Pour en savoir plus.

FRANCE : Près de Formerie. Une ligne de chemin de fer fut construite en 100 jours en 1918 (09/05/2018)
Peu de personnes savent qu’une ligne militaire à double voie fut construite en cent jours entre les gares de Feuquières-Broquiers (Oise) et Ponthoile (Somme). Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève des cheminots : les associations d'usagers expriment leur ras-le-bol (09/05/2018)
La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) rue dans les brancards. La grève des cheminots a assez duré, selon elle, et doit cesser rapidement, la fédération estimant que « sa prolongation est dangereuse pour l’avenir du rail » et que les voyageurs sont à bout.  Pour  en savoir plus.

CANADA : Train : VIA Rail Canada affiche un chiffre d'affaires en hausse de 12% (09/05/2018)
VIA Rail Canada, compagnie ferroviaire canadienne a transporté 4,4 millions de passagers en 2017, soir une hausse de 10,5 % par rapport à 2016. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève et travaux : presque aucun train sur la ligne POLT pendant cinq jours (09/05/2018)
Des travaux sur la ligne POLT, entre Paris et le Limousin, nécessitent d'interrompre le trafic ferroviaire pendant trois jours. Il n'y aura donc aucun train entre le jeudi 10 mai à midi et le dimanche 13 mai. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le train des Pignes déraille en gare de Saint-Martin-du-Var (09/05/2018)
Un incident technique s'est produit ce mercredi sur la ligne Nice-Digne. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : Guillaume Pepy promet une indemnisation « forte » (09/05/2018)
Après la rencontre entre le Premier ministre Édouard Philippe et les syndicats, le pdg de la SNCF Guillaume Pepy a promis une indemnisation « forte » des usagers, aussi bien des TGV que des TER. Pour en savoir plus.

CHINE : Construction d'une ligne ferroviaire dans la province du Hubei (09/05/2018)
Des ouvriers travaillent sur un chantier de la ligne ferroviaire Menghua dans la ville de Xiangyang, dans la province chinoise du Hubei (centre). Cette ligne ferroviaire en construction est destinée à transporter du charbon de la région autonome de Mongolie intérieure dans le nord de la Chine vers le centre et le sud du pays. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : les syndicats se réunissent pour décider de la suite de la grève (09/05/2018)
Au 16eme jour de grève, les syndicats de la SNCF se réunissent à nouveau ce mercredi à Montreuil au siège de la CGT. Les cheminots grévistes doivent faire le point sur la suite du mouvement après les différents rendez-vous à Matignon. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève nationale | Point Info-trafic #SNCF du mercredi 9 mai (08/05/2018)
Voir la vidéo ci-contre)

BELGIQUE : Un p'tit train peut en cacher un autre (08/05/2018)
Un parcours ferroviaire caché dans le parc d’une crèche communale et un réseau de 1.600 mètres de long avec des locomotives à vapeur. De petits trésors à découvrir le premier dimanche du mois. Pour en savoir plus.

INDE : Un train-hôpital vient en aide aux plus pauvres (08/05/2018)
Un hôpital sur rails, le «Lifeline Express», parcourt l'Inde pour soigner gratuitement les habitants pauvres des régions les plus reculées. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Les retards sur le rail, c'est un peu de la faute de Siemens, selon Infrabel (08/05/2018)
Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, Infrabel, estime qu'un système de détection livré par Siemens est responsable de 9.000 minutes de retard sur le réseau ferroviaire belge au premier trimestre 2018. Pour en savoir plus.


FRANCE : Grève nationale | Point Info-trafic #SNCF du mardi 8 mai
(07/05/2018)

Voir la vidéo ci-contre.

ALLEMAGNE : Collision mortelle entre deux trains en Bavière (07/05/2018)
Une collision entre un train régional et un train de marchandises a fait au moins deux morts en Bavière lundi soir. Pour en savoir plus.

FRANCE : Guillaume Pepy voit « quatre avancées » dans la négociation de la réforme ferroviaire (07/05/2018)
Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF s'est exprimé ce lundi à l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre, Édouard Philippe. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : ce qu'il faut retenir des réunions entre Édouard Philippe et les syndicats (07/05/2018)
Édouard Philippe a reçu lundi les syndicats de la SNCF, à leur demande. Face au refus du Premier ministre de revenir sur la réforme ferroviaire, ils ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la grève. Pour en savoir plus.

FRANCE : Saint-Amand-les-Eaux. Le petit train touristique à vapeur sifflera trois fois (07/05/2018)
Depuis dimanche, le petit train touristique à vapeur a repris les rails le long de la Scarpe. Pour en savoir plus.

SUISSE : le monopole des CFF érodé en national (07/05/2018)
Cela peut être compris comme un mini séisme au royaume du rail intégré : l’OFT va probablement faire passer l’exploitation de deux lignes dans le giron du BLS, un gros acteur du rail suisse qui opère autour de Berne. Pour en savoir plus.

FRANCE : « La réforme de la SNCF n'est pas un caprice gouvernemental ou un symbole... » (07/07/2018)
L'un des enjeux de la seconde phase de discussions entre l’exécutif et les syndicats sera la reprise de la dette de la SNCF, indique lundi le rapporteur de la réforme. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme de la SNCF : Bras de fer entre le gouvernement et les syndicats (07/05/2018)
A la sortie de leur rencontre avec Édouard Philippe, la CGT et la CFDT ont annoncé leur intention de poursuivre le mouvement dans leur lutte contre la réforme du rail, alors que le 8e round de la grève des cheminots démarre en fin de journée et se poursuivra mardi et mercredi. Pour en savoir plus.

FRANCE : La gabegie des chemins de fer corses, épargnés par la réforme du rail (07/05/2018)
Alors que les cheminots de la SNCF rencontrent aujourd'hui le Premier ministre avec l'espoir de négocier la réforme des chemins de fer… Avant deux nouveaux jours de grève perlée qui démarrent ce soir… Les trains Corses, eux, roulent... Oui mais à quelle prix et à quel rythme ? Pour en savoir plus.


FRANCE : Édouard Philippe reçoit les cheminots, sans intention de toucher à la réforme ferroviaire
(07/05/2018)

Jusque-là inflexibles, syndicats et gouvernement évoqueront notamment, lundi, la question de la dette. Mais Matignon refuse fermement de toucher à la réforme. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : une semaine de travaux et de perturbations au sud de Bordeaux (07/05/2018)
Il n'y a pas que les grèves qui vont perturber le trafic cette semaine. Ce lundi matin la SNCF engage plusieurs chantiers. Les travaux vont durer jusqu'à vendredi avec des interruptions et des perturbations à prévoir sur toutes les lignes au sud de Bordeaux. Pour en savoir plus.

FRANCE : La navette autonome de la gare TGV à Bezannes agace la CGT (06/05/2018)
La nouvelle navette sans chauffeur inquiète le syndicat CGT des Transports urbains de Reims. Pour en savoir plus.

FRANCE : En plus de la grève SNCF, des travaux à la gare Montparnasse perturbent la circulation des trains (05/05/2018)
La circulation des trains devrait encore être compliquée cette semaine. De nouvelles journées de mobilisation des cheminots sont prévues mardi et mercredi prochains. Mais à la grève s'ajoute des travaux d'aiguillages qui démarrent samedi (5 mai) à la gare Montparnasse à Paris et dureront jusqu'au dimanche 13 mai. Pour en savoir plus.

FRANCE : Un jeune homme meurt électrocuté sur le toit d’un train à Charleville (05/05/2018)
Un dramatique accident est survenu dans la nuit de vendredi à samedi. Pour en savoir plus.

FRANCE : La Seine-et-Marne à toute vapeur (05/05/2018)
En Seine-et-Marne, on voue un véritable culte eux chemins de fer. Non loin de Provins, des amateurs redonnent vie à d'antiques locomotives à vapeur tandis qu'à la Ferté-Gaucher, on vous invite à pédaler sur une ancienne voie ferrée. Pour en savoir plus.

FRANCE : La FNAUT fait le point sur la grève prolongée des cheminots (04/05/2018)
FNAUT réclame le remboursement des abonnements et l'instauration d'un service minimum « librement consenti ». La FNAUT reconnaît le droit de grève, mais observe qu'il contredit le droit à la mobilité, tout aussi légitime et lui aussi inscrit dans la loi. Un compromis raisonnable doit donc être trouvé entre ces deux droits : les usagers du train doivent être respectés. La FNAUT ne prend pas parti pour ou contre le gouvernement ou les syndicats. Elle approuve certains objectifs de l'un (ouverture du TER à la concurrence) comme des autres (reprise de la dette ferroviaire par l'État, investissements sur les petites lignes). Pour en savoir plus.


CANADA : Les rails complétés, un moment historique pour le train léger
(05/05/2018)

Le moment était historique et personne ne semblait vouloir le rater. De nombreux élus municipaux, provinciaux et fédéraux s'étaient donné rendez-vous à Ottawa vendredi après-midi pour compléter une étape importante du train léger : l'installation du dernier rail de la ligne de la Confédération de l'O-Train. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF va faire de la pub sur les mesures de remboursement (04/05/2018)
La compagnie a constaté que les mesures d'indemnisation « ne sont pas très bien connues ». La SNCF va faire de la publicité dans les gares pour tenter d'y remédier. Pour en savoir plus.

SUISSE : Vaud: le chemin de fer-musée Blonay-Chamby fête ses 50 ans
(04/05/2018)
Le chemin de fer-musée Blonay-Chamby fête ses 50 ans à toute vapeur. De très nombreux invités, dont la conseillère fédérale Doris Leuthard, ont participé vendredi à la journée officielle. Pour en savoir plus.

IRLANDE : Irish Rail : de nombreux changements attendus ce mois-ci
(04/05/2016)
Irish Rail a annoncé la perturbation de nombreux trains ce mois-ci et notamment les samedis à cause de nombreux travaux prévus cette année afin d’améliorer les lignes ferroviaires et ainsi arriver à un « fonctionnement plus fluides des trains ». Par conséquent, les clients sont encouragés à vérifier les détails de leur trajet sur le site d’IrishRail avant de voyager. Pour en savoir plus.

TUNISIE : Un mort et une soixantaine de blessés dans la collision de deux trains (04/05/2018)
La collision s’est produite entre le train express en direction de Borj Cedria et un autre train stationné sur la même voie au niveau de la gare séparant Megrine et Sidi Rezig. Pour en savoir plus.

FRANCE : Guillaume Pepy, PDG de la SNCF en direct sur France Culture pour un grand entretien avec Julie Gacon (04/05/2018)
Révolution économique ou révolution culturelle ? La question se pose dans la rue, dans les gares, à Matignon et sera au centre de l’entretien exceptionnel que mènera Julie Gacon, productrice de « Dimanche et après ? » sur France Culture, avec Guillaume Pepy, le Président Directeur Général de la SNCF. À suivre en direct dès 18h15 dimanche 6 mai sur France Culture. Pour en savoir plus.

EUROPE : L'UE va offrir des billets de train à 30.000 jeunes (04/05/2018)
L'Union européenne va offrir un pass Interrail à 30.000 jeunes dans le but de promouvoir la diversité culturelle de l'Europe et de leur ouvrir de nouveaux horizons. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le train à hydrogène Coradia iLint d'Alstom remporte le GreenTec Award 2018 de la mobilité (04/05/2018)
Le Coradia iLint d'Alstom, premier train régional au monde alimenté par une pile à combustible, a remporté le GreenTec Award 2018 dans la catégorie Mobilité par Schaeffler. Aujourd'hui, Alstom a reçu officiellement le prix sur son plus grand site de production, situé à Salzgitter, en Allemagne, lors d'une cérémonie anticipée organisée avant le gala des GreenTec Awards qui doit avoir lieu à Munich le 13 mai prochain. Pour en savoir plus.

FRANCE : RATP : Fin des creusements au tunnelier sur le prolongement nord de la ligne 14 (03/05/2018)
Jeudi 3 mai a eu lieu l’arrivée du tunnelier « Yolène » à la future station de Clichy – Saint-Ouen. Cette étape majeure marque la fin des creusements par les deux tunneliers du prolongement de la ligne 14 entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève nationale | Point Info-trafic #SNCF du vendredi 4 mai (03/05/2018)
Voir la vidéo ci-contre.

FRANCE : La CNCAUT et la FNAUT prennent des initiatives convergentes (03/05/2018)
La CNCAUT (Coordination nationale des collectifs et associations d’usagers du train) et la FNAUT ont pris des initiatives convergentes pour obtenir le dédommagement des usagers du train pénalisés par la grève des cheminots. La FNAUT va relayer les demandes des signataires de la pétition de la CNCAUT. Pour en savoir plus.

SÉNÉGAL : TER : Alstom fournira 15 trains Coradia Polyvalent au Sénégal (03/05/2018)
Alstom s’est vu attribuer un contrat pour la fourniture de 15 trains régionaux par l’APIX agissant pour le compte du Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement du Sénégal. Pour en savoir plus.

FRANCE : Fret ferroviaire : le gouvernement esquisse son plan de relance (03/05/2018)
L’État veut soutenir le transport combiné rail-route et baisser les péages ferroviaires. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme de la SNCF, statut des cheminots : retrouvez les réponses de Guillaume Pepy aux questions (03/05/2018)
Alors que la grève alternée des cheminots se poursuit jeudi et vendredi, Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, est revenu sur les enjeux de la réforme ferroviaire. Pour en savoir plus.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Une collision ferroviaire fait 14 blessés en Tchéquie (03/05/2018)
Quatorze personnes ont été blessées jeudi dans une collision frontale entre deux trains régionaux en Tchéquie. Parmi eux, on déplore quatre blessés graves, selon les médias locaux. Pour en savoir plus.

FRANCE : L'incroyable train de vie des chemins de fer corses (03/05/2018)
La Cour des comptes a audité les Chemins de fer de la Corse, dont les conditions de travail et la désorganisation feraient passer la SNCF pour un modèle d'entreprise... Pour en savoir plus.

FRANCE : Départ retardé pour le train touristique La Vapeur du Trieux (03/05/2018)
Prévu samedi 5 mai, le premier trajet du train touristique La Vapeur du Trieux est pour le moment reporté, à la suite d'une panne, au mercredi 22 mai, au départ de Paimpol. Pour en savoir plus.

FRANCE : 13e jour de grève à la SNCF (03/05/2018)
Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, répond aux trois questions de Patrick Cohen ce jeudi. Pour en savoir plus.

SUISSE : Le système ferroviaire suisse : un modèle pour la réforme de la SNCF ? (03/05/2018)
Le conflit social à la SNCF dure maintenant depuis début avril. Les cheminots dénonce la réforme ferroviaire. Et ailleurs en Europe comment fonctionne le train ? Exemple en Suisse. Le pays a l'un des systèmes ferroviaires les plus performants au monde. Pour en savoir plus.

FRANCE : 50 ans de voyages pour le Mastrou (03/05/2018)
La gare du train de l’Ardèche, située sur la commune de Saint-Jean-de-Muzols, sera le théâtre, ce samedi 5 mai, d’un double événement. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève nationale | Point Info-trafic #SNCF du jeudi 3 mai (02/05/2018)
Voir la vidéo ci-contre.

JAPON : Rouler dans le train le plus luxueux du monde (02/05/2018)
Alors que les trains à grande vitesse nippons sont réputés pour leur vitesse, il existe au Japon un train qui a acquis une réputation plus exclusive. La demande est souvent si élevée pour un voyage sur ce train de nuit de luxe - et l'espace si limité - que les passagers potentiels doivent souvent entrer dans une loterie pour avoir les billets. Pour en savoir plus.

AUTRICHE : Connaissez-vous la compagnie WESTbahn ? (02/05/2018)
WESTbahn GmbH est une entreprise ferroviaire autrichienne fondée en 2008 et est une filiale à 100% de Railholding AG. Le nom WEST n'est pas dérivé de la ligne Vienne-Salzbourg qui porte le nom historique de Westbahn, mais par les quatre lettres du fondateur, WEhinger STefan, un ancien cadre de l'entreprise publique ÖBB. Pour en savoir plus.

CHINE : Les chemins de fer automatisés désormais à l'essai en Chine (02/05/2018)
Le réseau ferroviaire à grande vitesse chinois entrera bientôt dans l'ère de la conduite automatisée grâce à la fabrication par le pays des technologies et produits fondamentaux, a déclaré mardi un des concepteurs du réseau. Pour en savoir plus.

U.S.A : L'épopée du rail américain (02/05/2018)
Les chemins de fer américains, bien qu' en difficulté, n'ont pas connu de grève depuis 27 ans. Pour en savoir plus.

FRANCE : Bataille du rail. La CFDT prête à abandonner le mouvement de grève à la SNCF ? (01/05/2018)
Invitée de France Info, Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT, a annoncé les conditions pour un retrait de la fédération syndicale du mouvement du rail. Une preuve en bonne et due forme que l'unité des cheminots passe par une prise en charge collective, par la base, du mouvement. Pour en savoir plus.

LUXEMBOURG : De Saulnes au Fond-de-Gras : le train de la mine reprend le rail (01/05/2018)
Les départs du petit train de la Minièresbunn reprennent ce 1er mai depuis la gare de Saulnes. Pour un vrai voyage dans le temps. Pour en savoir plus.

SINGAPOUR : Alstom va fournir 17 trains Metropolis supplémentaires pour la Circle line et la North East line de Singapour
(30/04/2018)
Alstom a signé un contrat avec la Land Transport Authority (LTA) de Singapour pour fournir six trains Metropolis supplémentaires (36 voitures de métro) et 11 trains Metropolis supplémentaires (33 voitures de métro) pour des extensions de la North East Line (NEL) et la Circle Line (CCL) respectivement. Le contrat s'élève à près de 150 millions d'euros. L’ensemble des 69 voitures Metropolis seront fabriquées sur le site Alstom de Barcelone. Pour en savoir plus.

CANADA : Un voyage futuriste et numérique pour Via Rail (30/04/2018)
Pour célébrer son 40e anniversaire, Via Rail a récemment dévoilé un message télé créé par Cossette et Rodéo FX, conçu entièrement par ordinateur. Intitulée L'avenir est à bord, l'offensive consiste en un plan continu des routes canadiennes devenant de plus en plus grandes encombrées, avant de se transformer en un seul ensemble de voies ferrées. Pour en savoir plus.

INDE : À bord du « Lifeline Express », l’hôpital sur rails (30/04/2018)
Le Lifeline Express est un train de sept wagons transformé en hôpital. Il est géré par l’ONG indienne Impact India Foundation et sillonne l’Inde depuis vingt-sept ans pour traiter les habitants éloignés des centres de soins. Pour en savoir plus.

FRANCE : Rail  : une France à deux vitesses (30/04/2018)
«  Le Monde  » s’est penché sur les temps de trajet en train entre deux villes et leur évolution dans le temps. Constat  : la priorité à la construction de nouvelles lignes a fait prendre un retard néfaste à la régénération du réseau. Pour en savoir plus.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : La société  České dráhy affiche près d'un milliard de couronnes de bénéfices en 2017 (30/04/2018)
La société des chemins de fer tchèque České dráhy a enregistré 984 millions de couronnes de bénéfices en 2017 (près de 40 millions d'euros), en hausse de 102 millions de couronnes sur un an. Pour en savoir plus.

FRANCE : La compétitivité du ferroviaire en danger, selon le patron de SNCF Réseau (30/04/2018)
Le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, souligne l'impérieuse nécessité de réduire les coûts pour assainir les comptes de l'entreprise et permettre au secteur ferroviaire de défendre sa position par rapport à d'autres modes de transport. Pour en savoir plus.

FRANCE : Tourisme ferroviaire autour de Montmirail : l’autorail Picasso enfin sur la bonne voie ? (30/04/2018)
On attend depuis longtemps la mise en circulation de l'autorail Picasso, mais les difficultés persistent. Pour en savoir plus.

FRANCE : Médréac. La vieille gare abrite un musée du chemin de fer (30/04/2018)
Le vélo rail est l’attraction phare de Médréac (Ille-et-Vilaine). Mais peu de personnes savent que dans l’ancienne gare se cache également un intéressant musée ferroviaire. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le retour du petit train vapeur au musée Rambolitrain (29/04/2018)
Comme chaque année à pareille époque, le musée Rambolitrain, à Rambouillet, retrouve son petit train vapeur. A partir de ce mardi 1er mai, vous pourrez embarquer à bord et parcourir le jardin sur cette réplique miniature des belles locomotives d’antan. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF : le soutien des Français continue de baisser (29/04/2018)
Seulement 41% des Français estiment le mouvement  « justifié », selon un sondage Ifop pour le JDD. Pour en savoir.

CAMBODGE : Lancement du service ferroviaire Sisophon-Battambang à titre d’essai (29/04/2018)
Le ministre d’État Sun Chanthol , ministre des Travaux publics et des Transports, présidait ce matin la cérémonie de lancement du service ferroviaire à titre d’essai entre Sisophon dans la province de Banteay Meanchey à la province de Battambang. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grand gibier : plus de 1 000 collisions avec des trains (29/04/2018)
Chaque année, plus de 1 000 collisions entre train et animal sont recensées en France. À elles seules, elles causent plus de 150 000 minutes retard. Pour en savoir plus.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

INSOLITE

Étonnant système d’intersection de voies ferroviaires utilisé en Australie par la raffinerie sucrière Sugar Cane Railway au sud de Rockhampton dans le Queensland.

Cet astucieux mécanisme de croisement ferroviaire, qui fonctionne comme un pont-levis, permet au train de la compagnie sucrière de traverser une des lignes principale de la North Coast Line du Quuensland Railway. Il va de soi que la priorité est donnée au train rapide de voyageurs et que des systèmes de sécurité sont installés pour éviter les catastrophes.
Étonnant.

 

CITATION ET PETITE PHRASE DE LA QUINZAINE

Après, quand j'ai vu qu'il y avait partout dans les couloirs du métro de ces surfaces noires, j'ai compris quelle découverte j'avais faite. Tout à coup, tout allait ensemble. Tout ce que j'avais vu et observé ces dernières années à New York prenait soudain un sens. Je venais de trouver une possibilité de travailler avec les graffitistes sans les imiter, car je ne voulais pas peindre sur les rames, je n'avais pas envie de me glisser dans les dépôts pour peindre en douce l'intérieur ou l'extérieur des wagons. A vrai dire, en dessinant sur les surfaces noires, j'étais encore plus vulnérable et à la merci des policiers - c'était une entreprise plutôt risquée.

Keith HARING - Artiste, dessinateur, peintre et sculpteur américain (1958 - 1990)


Numéro 409
du 16 au 31 mai
2018


LA SÉLECTION VIDÉO

Saint Petersburg Metro
ErebosSan (France)



LES RENDEZ-VOUS DES DEUX PROCHAINS WEEK-ENDS

Les 19 et 20 mai, LES RENCONTRES DU TRAIN. Troisième édition organisée par le CERCLE FERROVIAIRE NIVERNAIS avec la présence de nombreux réseaux à toutes les échelles et professionnels. Ouvert le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00.Gymnase. Place Martin Michel de Sionville à GUÉRIGNY (58). Site Web.
Le 20 mai, le FESTIVAL VAPEUR DE PRINTEMPS organisé par le P'TIT TRAIN DE LA HAUTE SOMME avec au programme : Promenade en train à vapeur sur tout le parcours (selon les départs) - Circulations de trains marchandises - Préparation des locomotives au dépôt dès 9h le matin - Divers stands dans le musée (modélisme, associations) - Circulation sur le réseau vapeur vive - Animation musicale avec le groupe The Spirit of St Louis (Jazz). Horaires spéciaux : 1er départ à 11h00, puis départs toutes les 50 minutes dès 13h40, dernier train à 17h00. Ouverture du musée dès 10h00. Restauration légère sur place. Le P'tit train de la Haute Somme - Froissy - Cappy - Dompierre. Hameau de Froissy à NEUVILLE LES BRAY (80). Site Web.
Les 26 et 27 mai l'EXPOSITION 2018 organisée par l'association RMB Gennevilliers (Rail Miniatures de la Boucle). Venez à la rencontre de nombreux modélistes de talent, d'artisans spécialisés dans le chemin de fer miniature et dans la reproduction de son environnement. Ouvert le samedi de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Entrée 5 € et 2,50 € pour les enfants de moins de 12 ans. Salle des Fêtes. 177 avenue Gabriel Péri à GENNEVILLIERS (92). Site Web.
Le 27 mai, BOURSE D'ÉCHANGES organisée par LE TRAIN BRIVISTE CORRÉZIEN (LTBC). Nombreux participants. Ouvert de 09h00 à 17h30. Grand parking à proximité. Salle Georges Brassens. Place du 14 juillet (dite place de la Guierle) à BRIVE (19). Site Web.
D'autres expositions, manifestations ferroviaires sont également programmées ces prochains week-ends ainsi que les semaines et mois à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LE DOCUMENT

Le TGV nord en attendant l'Eurostar - Archive INA



Ina Société



À LA « UNE »

LA SNCF DE RÉFORME EN RÉFORME

Depuis sa création, il y a 80 ans, la SNCF a subi de nombreuses réorganisations, afin de répondre aux recommandations émises par la commission européenne pour réglementer et harmoniser le système ferroviaire européen avec la volonté de le transformer en un marché libéralisé. L’administration française a, depuis 20 ans, engagé plusieurs réformes de la SNCF avec, à chaque fois, un mécontentement des syndicats, une certaine incompréhension de la population et des résultats souvent loin des effets espérés.

1997. LA SNCF ÉCLATE

Répondant à la directive européenne de 1994 qui prévoyait la séparation entre les activités de gestionnaire d'infrastructure et d'exploitant ferroviaire, pour relancer le transport ferroviaire, la réforme de 1997 est marquée par la mise en place d’une nouvelle gouvernance du transport ferroviaire français, avec la création de Réseau Ferré de France (RFF), une nouvelle entité propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national et, à ce titre, définissant les objectifs applicables en matière de gestion du trafic, de fonctionnement, d’entretien et de développement du réseau, et avec une activité commerciale principale consistant à vendre des sillons.
Pour sa part, la SNCF devient un transporteur qui exploite le réseau en faisant circuler ses trains, mais tout en gardant, comme salariés, près de 50.000 cheminots en charge de l’entretien des infrastructures et de la planification du réseau et travaillant pour RFF. Cette répartition des métiers de l’infrastructure entre RFF et SNCF, parfois qualifiée de « vraie-fausse séparation », est d’ailleurs jugée dans l’état du droit applicable, non-conforme au droit de l’Union européenne par la Cour de justice de l’UE.
Cette décision du tribunal européen s’ajoutant aux nombreuses difficultés rencontrées par RFF, une nouvelle réforme est donc envisagée.

LA RÉFORME DE 2015

Mi-juin 2014, plusieurs syndicats de cheminots appelaient à la grève dans le but de faire modifier un projet de loi de réforme du système ferroviaire, en mettant en avant que, dans le projet proposé, certaines dispositions seraient susceptibles de mettre en cause des acquis sociaux spécifiques. Après deux semaines de perturbations du trafic bien souvent mal comprises dans l'opinion, la mobilisation s'arrêtait sans grand succès, sinon le vote de plusieurs amendements au projet, dont notamment sur le statut des cheminots, la convention collective et l'unité du nouveau groupe SNCF.
Loin de faire l'unanimité chez les parlementaires, les syndicats et l'opinion publique, cette réforme était rendue nécessaire pour permettre au rail français de répondre à l’ouverture de la concurrence voulue par Bruxelles.

Cette nouvelle organisation s’articule autour de trois établissements publics indissociables, SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités qui constituent le groupe public ferroviaire.
A la tête de ce groupe public ferroviaire, un nouvel EPIC, SNCF, assure le contrôle et le pilotage stratégiques, la cohérence économique, l’intégration industrielle et l’unité sociale de l’ensemble. SNCF Réseau et SNCF Mobilités sont liés dans ce même ensemble pour que l’entretien de l’infrastructure et la gestion des circulations prennent en compte les contraintes de l’exploitation des services de transport ferroviaire.
SNCF Réseau regroupe les fonctions de gestionnaire d'infrastructure du réseau ferré national, jusqu’alors réparties entre Réseau Ferré de France, SNCF Infra et la Direction de la voie ferroviaire (DCF).
SNCF Mobilités assure l’ensemble des activités d’exploitation des services de transport ferroviaire qui étaient celles de « l’opérateur historique » SNCF.

Le projet adopté fin juillet par les deux Chambres du Parlement parait au Journal Officiel le 5 août 2014 et devient applicable.
Ainsi en septembre de la même année, MM. Guillaume Pepy et Jacques Rapoport présentent aux cadres dirigeants du groupe, l’organisation projetée de cette nouvelle SNCF mise en œuvre en 2015, après avis des instances représentatives du personnel compétentes et concertation de toutes les instances concernées.
A noter que l’un des objectifs de cette réforme est aussi de stabiliser la dette du secteur ferroviaire qui s’élève à 44 milliards d’euros et pour éviter que cet arriéré financier ne devienne encore plus abyssal, les députés ont voté une « règle d’or » obligeant l’État et les Collectivités locales à financer le développement de nouvelles lignes qu’ils souhaiteraient...

ON RECOMMENCE 3 ANS PLUS TARD

3 ans plus tard, c'est-à-dire aujourd’hui, une nouvelle réforme est en chantier. S’inspirant en grande partie du rapport remis au Premier ministre par Jean-Cyril Spinetta sur l’Avenir du transport ferroviaire français*, ce que l’on appelle maintenant « Le nouveau pacte ferroviaire », le Gouvernement s’apprête à transformer en profondeur le système ferroviaire français avec les propositions suivantes :
  • une nouvelle SNCF transformée en une société nationale à capitaux publics dont les titres seraient incessibles. Il n’est donc pas question de privatisation ;
  • un statut des cheminots non remis en cause pour les salariés qui en bénéficient déjà mais non applicable aux futurs recrutements de la SNCF qui se feront selon les conditions du code travail applicables à tous les français ;
  • un objectif performance nécessaire à la nouvelle société afin « d’améliorer son efficacité industrielle et de réduire ses coûts, qui sont supérieurs de 30% à ceux des autres opérateurs en Europe » ;
  • l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs devra être effective au plus tard le 3 décembre 2019 pour les TER et les trains d’équilibre du territoire (TET) et dès 2021 pour les TGV. Cette ouverture à la concurrence est devenue incontournable depuis l’adoption, par les instances européennes, du quatrième paquet ferroviaire en décembre 2016 ;
  • reprise partielle par l’État de la dette de près de 54 milliards d’euros en janvier 2020, puis ensuite de façon progressive.
Présentées comme indispensables pour renforcer la SNCF avant l’ouverture à la concurrence, ces propositions font grincer les dents des syndicats de cheminots et de certains politiques qui voient dans cette réforme le début de la privatisation du ferroviaire national, et le risque de la perte de nombreux avantages acquis de longue lutte durant ces dernières décennies.

Mais le Gouvernement qui veut aller très vite a déjà engagé le processus législatif afin que le projet soit adopté avant l’été.

LE FRET ÉGALEMENT CONCERNÉ

Un plan de relance du fret, présenté comme « un levier essentiel pour le dynamisme économique et environnemental des territoires et pour une mobilité propre », est également prévu.

Quatre axes de travail sont envisagés :
  • le passage d'une infrastructure fiable et à haute capacité ;
  • l’accès au réseau fret plus compétitif ;
  • le renforcement de la multimodalité ;
  • l’innovation et le digital.
QUELLE SNCF EN 2020 ?

Au regard des différentes dispositions du texte voté par l’Assemblée nationale le 17 avril en première lecture et sous réserve des choix qui seront faits par le Sénat qui entame l'examen du projet de loi à partir du 21 mai, et partant du principe que l’État, et lui seul en détient 100%, la société nationale à capitaux publics pourrait être juridiquement structurée de la façon suivante à l’horizon 2020 :

SNCF - Société nationale à capitaux publics SNCF qui détient à 100% :
  • SNCF Réseau, issue de l’actuel Épic Réseau. En outre, Gares & Connexions sera rattaché à SNCF Réseau, sous forme d’une filiale dont le périmètre et la gouvernance restent à définir ;
  • SNCF Mobilités, qui réunit toutes les activités de transporteur Voyageurs : TER, Transilien, Voyages et Keolis ;
  • La(les) filiale(s) dédiée(s) au transport ferroviaire des marchandises, dont la nouvelle filiale Fret SNCF qui serait créée, issue de l’activité Fret ;
  • Geodis, détenue à 100%.
Certaines modalités de rattachement sont encore à déterminer :
  • le positionnement de la Surveillance générale (Suge) ;
  • le périmètre de Gares & Connexions comme filiale de SNCF Réseau ;
  • les conditions de l’unité économique et sociale dans le groupe ;
  • les missions confiées à la Société nationale à capitaux publics SNCF ;
  • la gouvernance des sociétés (présidence, conseils d’administration ou de surveillance, Comex…)
Le dossier est brûlant et la détermination, voire l'hostilité des syndicats à l'encontre du projet font que nous n’avons pas fini d’en entendre parler.
À suivre donc...
* Lire l'article QUEL EST L'AVENIR DU TRANSPORT FERROVIAIRE FRANÇAIS ? dans le numéro 398 de trainvapeur.fr.


PETIT RAPPEL

POUR VOUS DONNER ENCORE PLUS DE QUALITÉ,
trainvapeur.fr DEVIENT BIMENSUEL

À compter du 1er mai 2018, trainvapeur.fr devient bimensuel avec une parution le 1er et le 16 de chaque mois.
Par contre les rubriques « L’Actualité ferroviaire en continu », L’Agenda Ferroviaire » et « L’Actu tweet de trainvapeur.fr » seront toujours mises à jour en fonction de l’actualité et de vos demandes d’annonces.

EN ATTENDANT LE PROCHAIN NUMÉRO

Pour patienter entre deux numéros, je vous invite à vous connecter sur la chaîne YouTube de Philbru Production afin de vous tenir informé, en images, de la petite actualité du monde ferroviaire (miniature et réel) et aussi de pleins d’autres choses.
Pour vous abonner il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.



Merci pour votre compréhension et bons rails.
courriel@trainvapeur.fr
philbruproduction@philbru.com


L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN CONTINU
Du lundi au samedi, une revue de presse pour vous tenir au courant de l'actualité ferroviaire et de la grande et petite histoire du train en France et dans le Monde. La date indiquée est celle de la parution de l'information dans l'organe de presse.

FRANCE : Réforme ferroviaire : « Je souhaite qu’une fois le texte voté, les syndicats réfléchissent à arrêter la grève » (30/05/2018)
Gérard Cornu, rapporteur du projet de loi sur la réforme SNCF au Sénat, est à l'origine de plusieurs amendements qui reprennent les propositions de l'Unsa et la CFDT. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF aux côtés des candidats (30/05/2018)
Depuis plusieurs années, en cas de perturbations dans les transports, SNCF met en place le dispositif Spécial Exams en coopération avec le ministère de l’Éducation Nationale et les rectorats. L’objectif : être aux côtés des candidats et leur permettre de se rendre sereinement sur leur lieu d’examens dans les meilleures conditions. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF, une histoire française (30/05/2018)
Les viaducs et les tunnels en épingle, ce sont nos pyramides d’Égypte. Et on voudrait fermer 10 000 kilomètres de voies, au nom de la rentabilité ? Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme ferroviaire. Au Sénat, le plaidoyer des cheminots étrangers (30/05/2018)
Invitées par les sénateurs du groupe PCF-Verts alors que s’ouvrent les discussions sur la réforme ferroviaire, des délégations de cheminots d’Europe et d’ailleurs sont venues témoigner des conséquences de la libéralisation du rail dans leur pays. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Faut-il ouvrir ou fermer les fenêtres du train quand il fait trop chaud ? (30/05/2018)
Ces derniers jours, en Belgique, le thermomètre a frôlé les 30°. Par une telle chaleur, les navetteurs doivent-ils ouvrir ou fermer les fenêtres du train ? Pour en savoir plus.

FRANCE : L’acquisition de Cubris par Thales ouvre la voie au train autonome (30/05/2018)
Thales annonce avoir finalisé l’acquisition de Cubris, leader danois des systèmes de conduite assistée pour trains de grandes lignes. En permettant les échanges d’information en temps réel et sécurisés entre le système ferroviaire et le conducteur du train, ces systèmes optimisent la conduite du train et réduisent les émissions de CO2. Ils représentent une technologie clé pour le futur train autonome. Pour en savoir plus.

JAPON : Comment le pays a inventé ses gares (30/05/2018)
« Machines à cash » ou « machines à flux », les grandes gares japonaises sont souvent caricaturées. Que ce soit pour les rejeter ou pour inviter à les copier. Le livre que Corinne Tiry-Ono vient de leur consacrer donne toutes leurs dimensions aux gares du Japon. Et situe dans une histoire complexe l’invention d’un modèle. Pour en savoir plus.

FRANCE : Les Herbiers. Un véhicule percute le train à vapeur de Mortagnes (29/05/2018)
Cet après-midi, vers 16h40, un véhicule a percuté le train touristique reliant Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : à qui et comment est redistribuée la cagnotte des cheminots ? (29/05/2018)
Après la récolte, c'est l'heure des comptes. La cagnotte lancée le 23 mars en solidarité avec les cheminots grévistes et qui a dépassé 1,16 million d'euros est en cours de redistribution. Qui en assure le partage équitable et sous quelles conditions les cheminots peuvent-ils en bénéficier ? Pour en savoir plus.

FRANCE : La région Bourgogne-Franche-Comté adopte la convention TER 2018-2025 (29/05/2018)
Liant la Région à SNCF Mobilités pour une durée de huit ans, la nouvelle convention prend effet rétroactivement au 1er janvier 2018. Elle prévoit une progression de l’offre TER de 6%, avec 10 000 places quotidiennes supplémentaires d’ici 2019, ce qui représente 567 TER en circulation chaque jour, soit 37 trains de plus qu’auparavant (13 au Service Annuel 2018 et 24 au SA 2019). De nouvelles dessertes sont également actées. Pour en savoir plus.

FRANCE : Ligne ferroviaire Abbeville - Le Tréport : la ministre des transports ouvre le dialogue (29/05/2018)
Fermée depuis le dimanche 27 mai pour cause de vétusté, la ligne SNCF entre Abbeville et le Tréport pourrait recevoir un investissement de l'État. Sur twitter, le député communiste Sébastien Jumel s'est félicité de l'ouverture d'un dialogue. Pour en savoir plus.

FRANCE : Puy-de-Dôme : un passage à niveau endommagé reste ouvert au passage du train (29/05/2018)
Une barrière d'un passage à niveau situé à Pont-de-Dore (Puy-de-Dôme) est restée ouverte lors du passage d'un train vendredi en milieu de journée. Selon la SNCF, elle venait d'être endommagée suite à un choc avec un véhicule. Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : L’histoire réelle d’un train qui s’est égaré au Royaume-Uni (29/05/2018)
« Qui savait que c'était même possible? » : un conducteur de train s’est littéralement trompé de rails et a par erreur emmené une centaine de passagers dans une autre ville située à l’opposé de la destination prévue. Pour en savoir plus.

FRANCE : « Europe - Simone Veil » : la station de métro rebaptisée en hommage à la première présidente du Parlement européen (29/05/2018)
La RATP et Ile-de-France Mobilités ont souhaité rebaptiser la station Europe en hommage à Simone Veil, une femme qui a porté tout au long de sa carrière les valeurs de l’être humain, de la paix et de l’Europe. Pour en savoir plus.

FRANCE : Un train bloqué en gare parce que trop plein, les passagers refusent de descendre (29/05/2018)
Grosses perturbations ce mardi matin en gare de Riquier. Vers 8h30, et pendant une heure, un TER est resté à l'arrêt, car trop bondé. Pour en savoir plus.

BOLIVIE : Dans le désert bolivien, un vaste cimetière de trains (28/05/2018)
C’est un cimetière pas comme les autres. Celui-ci n’est réservé qu’aux trains. Il est tellement vaste qu’on a l’impression que tous les trains d’Amérique du Sud ont été déplacés dans ce désert à Uyuni, en Bolivie. Des images incroyables. Pour en savoir plus.

INDE : L’Inde d’ouest en est, à bord du Kolkata Mail : de Mumbai à Jalgaon (28/05/2018)
Il traverse le pays sur 2 160 kilomètres, à petite vitesse. Le train Mumbai-Calcutta en Inde est une ligne de vie, empruntée chaque jour par des milliers de voyageurs. Et le moyen idéal d’observer de près les mutations du géant d’Asie. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : vers une ouverture à la concurrence anticipée pour les TER ? (28/05/2018)
La réforme ferroviaire entame sa dernière ligne droite ; elle sera débattue demain, le mardi 29 mai, au Sénat. La proposition de l'ouverture à la concurrence programmée en 2023 pour les TER ne sera pas remise en cause. Certaines régions souhaitent même s'ouvrir au privé dès l'année prochaine. Pour en savoir plus.

FRANCE : La privatisation du rail est un échec ? Fake news ! (28/05/2018)
Les mythes sur l’échec des privatisations ou l’ouverture à la concurrence des chemins de fer ont la peau dure. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève Nationale | Point Infotrafic SNCF du mardi 29 mai 2018 (28/05/2018)
Voir la vidéo ci-contre.

FRANCE : SNCF : pendant la grève, les travaux continuent ! (28/05/2018)
Alors que la grève reprend ce matin à la SNCF, la concurrence se prépare déjà dans les régions. Plusieurs d’entre elles s’apprêtent à lancer des appels d’offre pour confier la gestion de leur TER à des sociétés privées. Pour en savoir plus.

FRANCE : Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau : « Il fallait faire sauter le verrou du statut » (28/05/2018)
Le PDG de SNCF Réseau est l'invité du Grand Entretien du 7/9 d'inter. Il répond aux questions de Nicolas Demorand, Léa Salamé et les auditeurs de France Inter. Pour en savoir plus.

FRANCE : Les élus locaux veulent faire entendre leurs voix sur le ferroviaire et la mobilité (28/05/2018)
« Les infrastructures de transport sont de plus en plus sinistrées », estime l’Association des petites villes de France (APVF) qui entend peser dans le débat en cours sur la réforme ferroviaire et la future loi d’orientation sur les mobilités (LOM). Pour en savoir plus.

FRANCE : Conflans-Sainte-Honorine : une passagère du train blessée par une pierre (28/05/2018)
Elle a été touchée à la lèvre et à la joue au moment où le Mantes-Paris quittait la gare. Pour en savoir plus.

FRANCE : Ligne Le Tréport – Abbeville : Au revoir le train, bonjour les cars (28/05/2018)
L'au revoir au train a mobilisé dimanche 27 mai 2018 en gare du Tréport. Le comité de sauvegarde des lignes ferroviaires a accueilli élus, usagers et cheminots. Pour en savoir plus.


FRANCE : SNCF: après l'Assemblée, la réforme passe entre les mains du Sénat avec de nouvelles retouches en vue (27/05/2018)
La réforme ferroviaire, décriée par la gauche et les syndicats, arrive mardi 29 mai au Sénat avec de nouvelles retouches en vue, dont des signaux pour les syndicats réformistes avec la bénédiction de l'exécutif. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève Nationale | Point Infotrafic SNCF du lundi 28 mai 2018 (27/05/2018)
Voir la vidéo ci-contre.

FRANCE : Un TER à Grande Vitesse reliera Amiens à Lille en moins d'une heure fin 2019 (27/05/2018)
Le projet doit encore être voté mais il est assuré d'être adopté. C'est pourquoi, Franck Dhersin, vice-président du Conseil Régional des Hauts-de-France, l'a annoncé lors des assises du transport d'Amiens métropole qui ont pris fin samedi 26 mai. La Région travaille actuellement à la mise en place d'une liaison express quotidienne entre Amiens et Lille grâce à un TER à Grande Vitesse. Ce dispositif est déjà effectif ans le Nord-Pas-de-Calais et va donc être étendu à la Picardie. Pour en savoir plus.

USA : En Floride, une ligne privée redonne le goût du train aux Américains (27/05/2018)
Une compagnie privée a ouvert entre West Palm Beach et Miami une ligne de 100 km avec des trains rapides et confortables. Une initiative rare aux États-Unis. Elle joue la carte du rail contre le règne sans partage de la voiture qui sature les autoroutes du sud de la Floride. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : les syndicats divergent sur une poursuite de la grève cet été (27/05/2018)
La CGT et Sud Rail décideront cette semaine s'ils comptent continuer la grève contre la réforme ferroviaire au delà du 28 février. La CFDT, elle, cherche à « sortir au plus vite du conflit ». Pour en savoir plus.

FRANCE : L'aventure du Tunnel sous la Manche (27/05/2018)
La chaîne RMC Découverte diffuse ce jeudi (31/05/2018) deux documentaires sur l’une des plus grandes réalisations humaines du XXe siècle : le tunnel sous la Manche qui depuis 1994 a rompu l’insularité de la Grande-Bretagne au terme d’un long combat. Pour en savoir plus.

FRANCE - BELGIQUE : Deux Thalys font demi-tour, 200 passagers dorment dans le train (26/05/2018)
Vendredi soir, un Thalys Paris-Bruxelles a fait demi-tour à cause de travaux sur les voies belges. Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF signale un « acte de malveillance inacceptable » en gare de Menton (26/05/2018)
Dans un communiqué, la SNCF indique que, ce samedi 26 mai à 7h20, le dérangement de quatre aiguilles a été constaté au niveau de la gare de Menton. Pour en savoir plus.

FRANCE : Délestée du poids de la dette, une SNCF « viable va naître » (26/05/2018)
La reprise par l'État de plus des 3/4 de l'énorme dette de la SNCF (soit 35 milliards d'euros), va permettre, selon le président du directoire, Guillaume Pepy, à l'entreprise ferroviaire d'être à l'équilibre dès 2020. Pour Emmanuel Macron, « on est arrivé au bout du processus ». Le texte de la réforme de la SNCF passera au Sénat mardi. Pour l'heure, la grève continue. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le Train de La Mure sur une nouvelle voie (26/05/2018)
À l’arrêt depuis dix ans après un éboulement qui avait détruit la voie ferrée, le Train de la Mure, fleuron touristique de l’Isère, devrait de nouveau circuler en 2020. Pour en savoir plus.

FRANCE : Quelle stratégie pour SNCF Réseau après la réforme ferroviaire ? (25/05/2018)
Avec la reprise d’une partie de sa dette par l’État à hauteur de 30 à 35 milliards d’euros, SNCF Réseau bénéficiera de nouvelles marges de manœuvre. Croisant le prochain plan de relance du fret ferroviaire, la nouvelle stratégie du gestionnaire d’infrastructures s’inscrit dans cette perspective. Pour en savoir plus.


FRANCE : Philippe promet qu' « il n'y aura pas d'impôt SNCF » (mais les contribuables « assumeront » quand même la reprise de la dette) (25/05/2018)
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a confirmé, vendredi 25 mai, que l'État reprendrait  « 35 milliards d'euros» de la dette de la SNCF, dont 25 milliards en 2020 et 10 milliards en 2022. A l'issue d'une série de réunions avec les syndicats, il a précisé que « même s'il n'y aura pas, évidemment, d'impôt SNCF, au final, ce sont les contribuables français qui assumeront cette dette supplémentaire », qui « viendra s'ajouter à la dette publique de l'État ». Pour en savoir plus.

FRANCE : Accident de train à Châlons : les sapeurs-pompiers et la SNCF à l’entraînement (25/05/2018)
Les pompiers et la SNCF ont effectué des manœuvres communes. Objectif : apprendre à travailler ensemble en vue d’éventuelles opérations de secours, réelles elles. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : le gouvernement veut « alléger le poids des péages ferroviaires » (25/05/2018)
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a dit vendredi vouloir « alléger le poids des péages ferroviaires » acquittés par les trains circulant sur le réseau SNCF, en limitant la hausse de leurs tarifs « au niveau de l’inflation ». Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : les syndicats annoncent la poursuite de la grève (25/05/2018)
Les syndicats, qui sortaient vendredi d'un rendez-vous avec le Premier ministre Édouard Philippe, ont estimé que « toutes les raisons de la grève sont encore là ». Pour en savoir plus.

FRANCE : Le passe Navigo et les tickets T+ bientôt disponibles sur smartphone (24/05/2018)
Dans le cadre du programme Smart Navigo, programme de développement de nouveaux services numériques pour faciliter le quotidien des voyageurs, Île-de-France Mobilités poursuit sa démarche de modernisation de son offre billettique et de remplacement progressif du ticket magnétique par la mise en place de nouveaux supports sans contact comme le téléphone mobile. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève nationale | Point Infotrafic #SNCF du vendredi 25 mai (24/05/2018)
Voir la vidéo ci-contre.

FRANCE : L’Arafer réaffirme l’urgence de réviser le contrat de performance entre l’État et SNCF Réseau (24/05/2018)
Dans son avis publié le 24 mai 2018, l’Arafer livre une analyse du rapport financier 2017 de SNCF Réseau, pour la partie rendant compte de la mise en œuvre du contrat pluriannuel de performance conclu entre l’État et SNCF Réseau en avril 2017. Pour en savoir plus.

MAROC : ONCF: suppression totale ou partielle de trains jusqu’au 28 mai (24/05/2018)
« Dans le cadre de la poursuite des travaux relatifs au projet de mise à niveau, d’augmentation de la capacité et du triplement de la voie de la ligne Casablanca – Kenitra, il sera procédé au remaniement des installations de la gare de Kenitra », a annoncé l’Office national des chemins de fer. Pour en savoir plus.

FRANCE : Nouvelles exactions dans la zone de Lens, Don-Sainghin et Béthune (24/05/2018)
Plusieurs actes de sabotage des caténaires ont été constatés sur l’étoile ferroviaire de Lens et de Béthune : cordes lestées, enroulées et nouées autour des caténaires, affectant les liaisons Don-Béthune, Lens-Béthune et Lens-Ostricourt. Pour en savoir plus.

BELGIQUE : Ultime étape de poussage de la gare de Mons (24/05/2018)
Lentement mais sûrement, le paysage montois se transforme du côté de la gare de Mons. Depuis quelques jours, les maitres d'ouvrage s'activent sur le chantier. En cause, la 6e et ultime phase de poussage de la charpente métallique, structure majeure de la future gare de la SNCB signée par l'architecte Calatrava à Mons Pour en savoir plus.

SUISSE : Les CFF, meilleure Compagnie d'Europe ? (24/05/2018)
Une étude vient de comparer 16 compagnies ferroviaires européennes. Côté qualité des services, les CFF sont globalement imbattables. Pour en savoir plus.


FRANCE : SNCF : 6 Français sur 10 opposés à la grève des cheminots, un chiffre en hausse (24/05/2018)
60% des Français, notamment les sympatisants LREM et LR, estiment « injustifié » le mouvement de grève à la SNCF, selon un sondage publié jeudi. Pour en savoir plus.


FRANCE : Malgré les travaux, le « train des pignes à vapeur » fait escale dans les gares du haut-pays le dimanche (24/05/2018)
Actuellement, des travaux sont en cours dans les gares d'Annot, d'Entrevaux et de Puget-Théniers, sur la ligne des Chemins de fer de Provence. Ils doivent continuer jusqu'au 14 juillet prochain. Pour en savoir plus.

FRANCE : Les navetteurs SNCF de Dreux voyageront moins cher à partir du 1er janvier 2019 (24/05/2018)
Emprunter quotidiennement le train pour aller travailler à Paris coûtera moins cher aux Navetteurs, à compter du 1er janvier prochain. La Région prendra à sa charge une partie de l'abonnement. Pour en savoir plus.

ITALIE : Italie: deux morts, des blessés dans un déraillement de train (24/05/2018)
Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans un déraillement de train qui s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord de l'Italie, non loin de Turin, ont annoncé les médias italiens. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : « La question du maintien de Pépy à la tête de l'entreprise n'est pas posée » (24-05-2018)
Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, a assuré jeudi que Guillaume Pépy resterait à la tête de l'entreprise ferroviaire, au lendemain des résultats de la vot'action et des syndicats qui réclamaient sa tête. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF : 94,97 % des votants contre la réforme ferroviaire (23/05/2018)
Le résultat est sans appel : près 95 % des cheminots ayant participé à la consultation interne organisée par les syndicats de la SNCF se sont prononcés « contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement ». Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève nationale | Point Info-trafic #SNCF du 24 Mai 2018 (23/05/2018)
Voir la vidéo ci-contre.

RUSSIE : Faire le tour du lac Baïkal en train à vapeur, un voyage pittoresque (23/05/2018) Qui ne rêverait pas de prendre place dans un train conduit par une locomotive à vapeur afin d'admirer les splendides paysages tout de vert vêtus du Baïkal? Pour en savoir plus.

JAPON : Au Japon, vous pourrez bientôt voyager à bord d’un train hors du commun à l’effigie d’Hello Kitty (23/05/2018)
De bonnes raisons d’aller au Japon, il y en a plein mais si vous êtes fan d’Hello Kitty, celle-ci va particulièrement vous parler. Après avoir conquis le ciel en 2014 à l’occasion des quarante ans du personnage, Hello Kitty vous fait désormais traverser le Japon dans un train kawaii. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : grève, scores de la « vot’action » et la réforme au Sénat (23/05/2018)
Un mercredi chargé sur l’agenda SNCF: les cheminots sont appelés à la 21e journée de grève depuis début avril, les syndicats dévoilent les résultats de leur « vot’action » et les sénateurs s’emparent en commission du dossier de la réforme ferroviaire. Pour en savoir plus.

CANADA : Réparation du chemin de fer de la baie d’Hudson : Ottawa accusé de favoritisme? (22/05/2018)
La compagnie iChurchill, une société privée canadienne axée sur l’acquisition et l’exploitation commerciales du chemin de fer de la baie d’Hudston, du port Churchill et des biens connexes, se dit victime de « mépris » de la part du gouvernement fédéral qui aurait choisi une autre compagnie pour la réparation du chemin de fer. Pour en savoir plus.

USA : Ça y est, le train Brightline est arrivé à Miami ! (22/05/2018)
La gare de MiamiCentral Station a ouvert (avec beaucoup de retard !) en plein centre de Downtown (pas loin de l’I95), et le petit train jaune Brightline relie désormais la Magic City au centre de Fort Lauderdale (en 30mn) et West Palm Beach (en 1 heure). Pour en savoir plus.

SUISSE : Des billets de train plus chers pour la Suisse (22/05/2018)
Les billets de train suisses pourraient augmenter dans les années qui viennent. En effet, l’Office fédéral des transports (OFT) a annoncé mi-avril que la compagnie ferroviaire BLS devrait obtenir les concessions pour les lignes Berne-Bienne et Berne-Burgdorf-Olten. Ainsi, les Chemin de fer fédéraux (CFF) perdraient leur monopole en 2020. Pour en savoir plus.

ALGÉRIE : Première ligne de tramway pour la ville de Sétif (22/05/2018)
La SETRAM, co-entreprise algérienne entre RATP Dev, le Groupe Transtev et l’EMA, a mis en service le 9 mai dernier la première ligne de tramway de Sétif. Cette première ligne de tramway, longue de 14,5 kilomètres, dessert 26 stations reliant quartiers résidentiels, centre-ville et pôles d’activités majeurs de la ville, au bénéfice du plus grand nombre des habitants de Sétif. Pour en savoir plus.

FRANCE : Une signature consacre « l'usine du futur » de Romilly (22/05/2018)
L'acte de vente signé le 22 mai donne le coup d'envoi de la construction du nouveau pôle industriel d'excellence à Romilly-sur-Seine. Pour en savoir plus.

FRANCE - ITALIE : L'axe ferroviaire Lyon-Turin menacé par le nouveau pouvoir italien ? (22/05/2018)
Le contrat de gouvernement de la coalition au pouvoir en Italie entérine le principe d'une renégociation de l'axe ferroviaire Lyon-Turin et son tunnel de 57 km. Ce projet, au coût évalué à 8,6 milliards d'euros, doit fluidifier le trafic passagers et transférer le fret de la route vers le rail. Pour en savoir plus.

FRANCE : Patrick Jeantet (SNCF Réseau) : « Le groupe SNCF s’est fossilisé, il doit refaire sa révolution » (22/05/2018)
Pour le PDG de SNCF Réseau, la modification du statut des cheminots présente aussi des avantages pour eux, plus de perspectives professionnelles et plus de liberté. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève Nationale | Point Infotrafic SNCF du mercredi 23 mai 2018 (22/05/2018)
Voir la vidéo ci-contre.

FRANCE : Dette de la SNCF: l'État prévoit de prendre 35 milliards d'euros à sa charge (75%) (22/05/2018)
Le gouvernement prévoirait la reprise d'environ 35 milliards des 47 milliards d'euros de dette de SNCF Réseau en deux temps - 2020 puis 2022, selon un article publié lundi sur le site des Échos. Pour en savoir plus.

FRANCE : Ligne Belfort-Delle : les premiers trains d'essai circuleront à partir du 25 mai (22/05/2018)
Après 3 ans de travaux, la ligne ferroviaire Belfort-Delle ouvrira au trafic voyageurs le 9 décembre prochain. Les essais de train vont débuter. La SNCF appelle les riverains et automobilistes à la prudence. Pour en savoir plus.

FRANCE - ALLEMAGNE : SNCF : des trains à hydrogène pour sauver les « petites lignes » ? (22/05/2018)
Le premier train écologique fonctionnant à l'hydrogène et produit par Alstom sera mis en service dès cet été en Allemagne. Une alternative au diesel. Pour en savoir plus.

FRANCE : CFTVA. Remplacement des circulations en train à vapeur prévues les 2 et 3 juin (22/05/2018)
En raison de travaux sur la machine à vapeur, les circulations des 2 et 3 juin, initialement prévues en traction vapeur, s’effectueront en traction diesel, avec notre locomotive diesel-électrique BB 63852. Pour en savoir plus.

FRANCE : La Lettre ferroviaire 197. À lire dans cette édition (22/05/2018)
L’ESSENTIEL : Une concurrence intermodale exacerbée - Le défi d’un ferroviaire « colonne vertébrale » des mobilités - Atir-Rail n’est pas à vendre - Avec l’acquisition d’ERS Railways, Hupac se renforce dans le transport combiné maritime. INFRASTRUCTURE : Contournement de Nîmes et de Montpellier : premiers retours d’expérience - Signalisation du CNM : une configuration singulière. MATÉRIEL ROULANT : Les cinquième et sixième générations de tram-train Citadis Dualis à l’étude pour l’Île-de-France. FRET : Autoroutes ferroviaires : le point sur les services de et vers l’Italie. Pour en savoir plus

FRANCE : Les trois quarts des Français et des usagers du train favorables à la réforme ferroviaire (22/05/2018)
Un sondage mené pour le compte de la SNCF ne montre aucune bascule de l’opinion en faveur des grévistes, malgré la durée du conflit. Pour en savoir plus.


FRANCE : SNCF : la grève va « coûter jusqu'à 350 ou 400 millions d'euros » (22/5/2018)
Guillaume Pepy était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach, ce mardi sur CNEWS. Le Président directeur général de la SNCF a insisté sur le coût de la grève dans son entreprise. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF Réseau réalise un pont-rail à Voiron (38) (22/05/2018)
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, mené en collaboration avec la ville de Voiron, SNCF Réseau assure la maîtrise d’ouvrage d’un pont ferroviaire dans le quartier Rossignol-République. Pour en savoir plus.

FRANCE : Les Échos, dévoile ce que Édouard Philippe devrait annoncer sur la SNCF (22/05/2018)
Le Premier ministre recevra les syndicats vendredi et il a, oui, prévu plusieurs annonces. Pour en savoir plus.

CHINE : Un glissement de terrain affecte le trafic ferroviaire dans le Sichuan (22/05/2018)
Les pluies torrentielles qui sévissent depuis mardi matin ont entraîné un glissement de terrain qui a affecté le trafic ferroviaire dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), a annoncé la China Railway Chengdu Group Co., Ltd. Pour en savoir plus.

USA : General Electric. L’activité locomotive cédée (21/05/2018)
General Electric (GE) poursuit sa cure d’amaigrissement. Le groupe a annoncé lundi fusionner ses activités de transport avec l’équipementier ferroviaire américain Wabtec, une transaction s’inscrivant dans sa volonté de céder pour plus de 20 milliards de dollars d’actifs d’ici à 2020. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : une sortie de conflit en vue ! (21/05/2018)
La semaine va être décisive pour trois raisons. D’abord parce que le soutien à la grève recule, le taux de grévistes a encore baissé vendredi. 65% des Français, selon un sondage Ifop pour le JDD, veulent que le gouvernement aille jusqu’au bout. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF : pas si simple de se faire rembourser dans les Hauts-de-France (20/05/2018)
La campagne de communication de la SNCF évoquait 50 % de réduction dès juin pour les abonnés. La réalité est plus compliquée pour les usagers… Pour en savoir plus.

FRANCE : Rennes. Un wagon prend feu à la gare de triage de la SNCF (20/05/2018)
L’incendie s’est produit dans un wagon qui sert de logement et de salle de restauration au personnel. L’équipement est entièrement détruit. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève SNCF : une réforme gouvernementale de plus en plus soutenue (20/05/2018)
Alors que les cheminots approchent des deux mois de grève perlée, le gouvernement n'entend toujours pas reculer sur la réforme de la SNCF. Et peut compter sur le soutien de l'opinion publique. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : Bruno Le Maire « se méfie des cadeaux » de Guillaume Pepy (20/05/2018)
En réaction à la grève en pointillée, le dirigent de la SNCF a annoncé « une opération de reconquête » auprès des usagers, avec des prix cassés. Pour en savoir plus.

PORTUGAL : Le train présidentiel portugais, capsule à voyager dans le temps (19/5/2018)
Construit en 1890, il a transporté les rois et présidents du Portugal ainsi que leurs prestigieux hôtes de passage, parmi lesquels la reine d'Angleterre Elizabeth II ou le pape Paul VI, avant d'être retiré de la circulation en 1970. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : la grève faiblit, le malaise cheminot grandit (19/05/2018)
La journée de vendredi a vu coïncider l’un des plus faibles taux de mobilisation depuis le début du conflit avec une défaite des syndicats dans la bataille sur le paiement des jours d’arrêt de travail. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le devenir des gares divise la SNCF (18/05/2018)
Deux conceptions s'opposent sur la gouvernance et le degré d'autonomie de la future filiale, qui sera rattachée à SNCF Réseau. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève nationale | Point Info-trafic #SNCF du 19 Mai 2018 (18/05/5018)
Voir la vidéo ci-contre.

FRANCE : SNCF : les syndicats déboutés sur le paiement des jours de grève (18/05/2018)
Les syndicats qui voulaient faire sanctionner la compagnie ferroviaire par la justice en seront pour leurs frais. Les juges ont donné raison à la direction de la SNCF sur la question du comptage des jours de grève. Pour en savoir plus.

FRANCE : Saint-Gervais - Vallorcine : « Bobby » sort de l'ombre (18/05/2018)
Acheté par la SNCF à la compagnie suisse Transports Martigny et Régions, l’engin Bobby, renuméroté Xemh 4/4 n° 4, est issu de la transformation de l’automotrice BDeh 4/4 n° 4 de 1957 du Martigny – Châtelard en vue de remplacer les Z 600 pour les travaux d’infra. Pour en savoir plus.

FRANCE : Le petit train d'Artouste reprend du service dès ce samedi ! (18/05/2018)
Dès ce samedi, on pourra emprunter partiellement le petit train. Il y aura encore quelques travaux de sécurisation et de déneigement pour une ouverture totale de la ligne d’ici la fin de la semaine prochaine. Le petit train roulera donc du 19 mai au 14 octobre, et espère atteindre les 120.000 voyages. Pour en savoir plus.

SUISSE : Bombardier dévoile une maquette des nouveaux tramways FLEXITY qui circuleront à Zurich
(18/05/2018)
L’exploitant du réseau de transport public de Zurich (Verkehrsbetriebe Zürich ou VBZ) a organisé des événements spéciaux pour montrer le design des nouveaux tramways Bombardier Flexity. Pour en savoir plus.

FRANCE : Renouvellement de l'accord pour les salariés en situation de handicap (18/05/2018)
Couvrant une période de quatre ans (2018-2021), cet accord s’inscrit dans une politique Handicap active, menée par l’entreprise depuis plus de 25 ans. Son renouvellement marque la détermination commune de l’entreprise et des organisations syndicales signataires d’amplifier les efforts engagés pour favoriser l’accès à l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap au sein de SNCF. Cet accord bénéficie actuellement à près de 6.700 personnes au sein du groupe public ferroviaire (à fin 2017). Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : des bonus offerts aux non-grévistes (18/05/2018)
Alors que le dixième épisode de grève commence ce vendredi 18 mai, la direction de la SNCF aurait proposé de payer des heures supplémentaires aux cadres qui sont allés informer les passagers les jours de grève. A l'inverse, elle ne veut pas payer les jours de repos des cheminots grévistes. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève à la SNCF : quelles conséquences pour les entreprises ? (18/05/2018)
Alors que la grève à la SNCF entame son dixième épisode vendredi et samedi, certaines entreprises commencent à trouver le temps vraiment très long. Pour en savoir plus.

FRANCE : Regard sur le petit train dans la vallée (18/05/2018)
La réhabilitation du viaduc de Kerdeozer (inauguré ce vendredi par le président du conseil départemental Alain Cadec) a donné l'occasion à la municipalité avec la participation des Amis de la mémoire plouguielloise de montrer, dans une exposition intitulée « Un petit train dans la vallée, du Pont Noir au Pont de Kerdéozer », combien le franchissement de la vallée du Guindy nécessita la construction d'ouvrages d'art. Pour en savoir plus.

SUISSE : Une locomotive déraille entre Grollay et Payerne (18/05/2018)
Le trafic ferroviaire régional a été interrompu jusqu'à 9h vendredi matin entre les deux communes. Pour en savoir plus.

FRANCE : Rennes : La gare complètement fermée pendant 56 heures pour « changer de siècle » (17/05/2018)
La gare de Rennes sera fermée pendant 56 heures de samedi matin à lundi matin pour le week-end de Pentecôte. Aucun train ne circulera. SNCF Réseaux mettra en service et testera son nouveau poste d’aiguillage entièrement informatisé. La gare disposera ainsi de deux nouveaux quais à compter de lundi et pourra accueillir 25 % de trains en plus. L’ancien poste d’aiguillage date de 1941. Il devrait être conservé au titre du patrimoine remarquable. Pour en savoir plus.

FRANCE : L’Arafer poursuit sa stratégie d’ouverture des données (17/05/2018)
Après la publication en mars 2018 du jeu de données correspondant au bilan trimestriel du marché des autocars libéralisés, l’Arafer met aujourd’hui à disposition du public le jeu de données correspondant au suivi annuel du marché du transport ferroviaire de voyageurs. Pour en savoir plus.

FRANCE : Grève nationale | Point Infotrafic SNCF du vendredi 18 mai (17/05/2018)
Voir la vidéo ci-contre.

FRANCE : SNCF  : le gouvernement ouvre une voie étroite aux syndicats (17/05/2018)
Environ 15 % des amendements portés par la CFDT et l’UNSA pourraient être repris dans le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire. Pour en savoir plus.

CHINE : Le train sans rails de la Chine (17/05/2018)
La concurrence chinoise va bientôt sévir dans ce qui a longtemps été le monopole des pays les plus développés. C’est une première mondiale : le premier train sans rails a pris la route dans la ville de Zhuzhou, dans le Hunan. Il y a six mois déjà, le système ART (Automated Rail Rapid Transit) avait été testé dans la même ville de Zhuzhou sur trois kilomètres. Pour en savoir plus.

FRANCE : Trois raisons de croire que le dossier du train Paris-Orléans-Limoges-Toulouse va accélérer en 2018 (17/05/2018)
Quinze sénateurs et députés issus des territoires traversés par la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse se sont réunis mercredi soir à l'Assemblée nationale. Pour en savoir plus.

EUROPE : Les Vectrons s'imposent aussi en service voyageurs (17/05/2018)
Homologuées dans une vingtaine de pays européens, les locomotives Vectron de Siemens sont principalement utilisées sur des trains de fret. Mais, au service annuel, cette série a vu augmenter de manière significative ses prestations en tête de trains de voyageurs, particulièrement en Allemagne, en République tchèque, en Autriche et en Slovaquie. Pour en savoir plus.

FRANCE : Réforme ferroviaire - Les voies d'une sortie de crise (17/05/2018)
Après avoir été reçus par le Premier ministre, deux des quatre syndicats représentatifs des cheminots, l’Unsa et la CFDT, ont repris les discussions avec Élisabeth Borne. Avec l’objectif de sauver ce qui peut encore l’être. Pour en savoir plus.

FRANCE : « Avec la réforme, la SNCF sera réunifiée », assure Patrick Jeantet, numéro 2 de la SNCF (16/05/2018)
Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau et président délégué du directoire de SNCF, a accordé une interview à l’Usine Nouvelle. Il défend bec et ongles la réforme du ferroviaire qui donnera à son entreprise les moyens de répondre à l’ouverture de la concurrence. Pour en savoir plus.

FRANCE : Hautes-Alpes : « Briançon, son lien avec la capitale c’est le train de nuit » G.Pépy (16/05/2018)
Le président de la SNCF envoie un nouveau signal positif pour la ligne Paris-Briançon et promet sa modernisation. Pour en savoir plus.

FRANCE - GRANDE BRETAGNE : Tunnel sous la Manche : l’Arafer et l’ORR publient leur avis sur le prochain document de référence d’Eurotunnel (16/05/2018)
Chargés de la régulation économique du tunnel sous la Manche, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) et l’Office of Rail and Road (ORR) publient ce jour leur avis sur le document de référence du réseau d’Eurotunnel pour l’horaire de service 2019 (qui démarre en décembre 2018). Pour en savoir plus.

FRANCE : La fusion entre Alstom et Siemens avance à bon train (16/05/2018)
L’entreprise française Alstom a annoncé de solides résultats. La fusion en cours avec l’allemand Siemens laisse tout de même craindre, à terme, des licenciements. Pour en savoir plus.

FRANCE : Finale OM-Atlético : la SNCF chambre Jean Michel Aulas (16/05/2018)
L'ambiance est festive à la SNCF où un supporter de l'OM a gentiment chambré le président de l'Olympique Lyonnais. En effet, les voyageurs du TGV 6 574 ont vu leur tableau d'affichage complété par la phrase : « Jean Michel Aulas, on va la gagner chez toi ! ». Pour en savoir plus.

FRANCE : À Crésantignes, une association veut faire revivre la ligne 26 entre Troyes et Saint-Florentin dans l’Yonne (16/05/2018)
La ligne ferroviaire 26 qui reliait Troyes à Saint-Florentin (Yonne) a été fermée par la SNCF en 1996. Construite en 1891, cette ligne renferme toute une histoire, tout un parcours qu'aujourd'hui une association a décidé de mettre en valeur. Pour en savoir plus.

EUROPE : Transports : L'Union européenne ne demande pas la privatisation de la SNCF (16/05/2018)
L'ouverture à la concurrence des services nationaux de transport ferroviaire de voyageurs, prévue par le droit européen, n'est aucunement synonyme de privatisation de la SNCF, rappelle ce matin la Commission européenne qui s'attache à mettre un terme aux « idées reçues sur l'Europe ». Pour en savoir plus.

FRANCE : La SNCF compte 13 % de fraudeurs sur la ligne Paris - Chartres - Nogent-le-Rotrou - Le Mans (16/05/2018)
12 % des voyageurs en Centre-Val de Loire, et 13 % sur la ligne TER Paris - Chartres - Nogent-le-Rotrou - Le Mans, fraudent, selon les chiffres affichés par la SNCF à la Région Centre-Val de Loire. Pour en savoir plus.

NIGÉRIA : Le Nigeria attribue un contrat ferroviaire de 6,68 milliards $ à China Civil Engineering Construction Corporation (16/05/2018)
Le gouvernement nigérian a accordé à la société China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) un contrat de 6,68 milliards de dollars portant sur la construction d’un tronçon de la ligne de chemin de fer reliant la capitale économique Lagos (Sud-Ouest) à Kano (Nord). Pour en savoir plus.

GRANDE BRETAGNE : Des lignes de train déficitaires vont être renationalisées au Royaume (16/05/2018)
Virgin Trains East Coast qui avait obtenu l'exploitation de lignes dans l'Est du Royaume-Uni il y a quatre ans, n'est pas parvenu à être rentable. En tant qu' « exploitant en dernier ressort », les autorités publiques vont reprendre l'exploitation d'ici fin juin. Pour en savoir plus.

FRANCE : Privatiser la SNCF ? 3 idées reçues (16/05/2018)
C'est un sujet tabou en France. Mais en quoi une privatisation de la SNCF serait-elle si désastreuse ? Pour en savoir plus.

FRANCE : Les résultats d’Alstom en 2017/18 (16/05/2018)
Entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, Alstom a enregistré 7,2 milliards d’euros de commandes. Au cours de cette même période, le chiffre d’affaires a atteint 8,0 milliards d’euros, correspondant à une croissance remarquable de 9 % (10 % à périmètre et taux de change constants). Le résultat d’exploitation ajusté s’est élevé à 514 millions d’euros, en progression de 22 % par rapport à l’année dernière, soit une marge de 6,5 %. Le résultat net (part du Groupe) a atteint 475 millions d’euros, contre 289 millions d’euros l’année précédente. Pour en savoir plus.

FRANCE : Vapeur du Trieux. Pas de locomotive jusqu’à début juin (15/05/2018)
La Vapeur du Trieux l'a annoncé : en raison d'une réparation qui se prolonge sur la locomotive, il n'y aura pas de circulation du train entre Paimpol et Pontrieux jusqu'au 4 juin. Pour en savoir plus.


FRANCE : SNCF : la journée de mobilisation de lundi, loin d'être un succès, selon Pépy (15/05/2018)
Le patron de la SNCF a estimé mardi que la journée de mobilisation des cheminots contre la réforme ferroviaire la veille était « loin » de représenter un succès pour les syndicats, comparant aussi la consultation qu'ils ont lancée à « une pétition ». Pour en savoir plus.

SINGAPOUR : Lancement de la solution logicielle d’affichage du nombre de passagers en temps réel de Bombardier (15/05/2018)
Cette technologie novatrice optimise le confort des passagers et l’efficacité opérationnelle du système en affichant en temps réel de l’information liée à la charge de passagers sur des écrans ACL installés sur les plateformes des gares. Le système a été mis en service à la suite d’essais complets menés par la Land Transport Authority (LTA) de Singapour. La solution logicielle comprend un système intégré conçu pour détecter le poids de la charge de passagers à partir du système de freinage du véhicule et transmettre l’information aux passagers en attente à l’arrêt suivant par l’entremise d’un fournisseur indépendant. Pour en savoir plus.

FRANCE : SNCF : les actes de malveillance explosent (15/05/2018)
Pour la seule journée de grève de lundi, une cinquantaine d’exactions ont été recensées sur le réseau ferroviaire. La compagnie porte plainte systématiquement. Pour en savoir plus.

FRANCE : Patrick Jeantet : « SNCF Réseau va devoir dégager progressivement 1,3 milliard d’euros de productivité par an » (15/05/2018)
Le PDG de l’infrastructure ferroviaire insiste sur l’ampleur des efforts à faire dans le cadre de la réforme de l’entreprise publique. Pour en savoir plus.

ALLEMAGNE : La Deutsche Bahn prépare la relève (15/05/2018)
Le grand défi de la Deutsche Bahn (DB) dans les dix prochaines années sera celui de l’embauche. En raison d’un vieillissement important du personnel, la compagnie ferroviaire allemande va devoir recruter massivement pour assurer la relève. Pour en savoir plus.

CANADA : VIA Rail lance des passes pour voyager partout à travers le Canada pour pas cher cet été (15/05/2018)
Les paysages sont à couper le souffle et certains endroits - les montagnes à perte de vue...les lacs turquoise - vous ferons douter que vous êtes encore dans le même pays. Pour en savoir plus.

FRANCE : OUI.SNCF lance « OUI À L’ÉTÉ » (15/05/2018)
Dès le 15 mai, 3 millions de billets TGV, INTERCITÉS et OUIGO sont mis en vente sur OUI.sncf à moins de 40 euros pour voyager en France du 1er juin au 31 août. Et pour profiter de prix réduits toute l’année, toutes les cartes de réduction seront en vente au prix unique de 29€ du 23 mai au 15 juin 2018. Pour en savoir plus.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

ÉTONNANT

Un rame de métro dans une station de métro. Rien d’originale me direz-vous, sauf que cette fois-ci, il s’agit d’une maquette en 3D exclusivement modélisée avec des tickets de métro et le résultat est étonnant.
Cette maquette est l’œuvre du collectif de réalisateurs et graphistes 3D « Noname Collective » créé en 2014 et basé à Paris. Ils sont spécialisés dans la création et la réalisation d’images fixes et animées, incluant tous les domaines de la 3D (modélisation, texturing/shading, animation, éclairage, rendu, compositing, montage). Site Web.
Pour voir les images de cette maquette, cliquez ici.

INSOLITE

Pour redonner le sourire aux voyageurs fortement agacés par les grèves et les retards des trains, la SNCF a demandé à l’humoriste Camille Lellouche de chanter les annonces habituellement diffusées par le contrôleur.
C’est dans le TGV 7555 que l’artiste s’est livrée à cette expérience le 6 mai dernier entre Calais et Paris.
Une prestation très appréciée… Lien.
A renouveler.

 

CITATION ET PETITE PHRASE DE LA QUINZAINE

J'ai un quotient intellectuel de 130. 130, vous rendez-vous compte ? Je m'en suis aperçu en passant un test professionnel. Je voulais quitter ce glorieux métier de la scène pour lequel je suis si peu doué, et devenir cadre à la SNCF. Cesser de lutter pour les feux de la rampe et céder enfin à l'appel du rail. Ne plus mépriser cette voie qui me poussait au train. À quoi bon, me disais-je, faire un bras d'honneur aux chemins de fer quand on perd son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?

Pierre DESPROGES - Humoriste français (1939 - 1988)
Textes de scène (1988)



  © Philbru Production