ARCHIVES : AOÛT 2014

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  219 - 220 - 221 - 222



Numéro 219
SEMAINE du 4 au
10 août 2014


                    LE RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 7, 9 et 11 août, JOURNÉES PORTES OUVERTES par RAIL MINIATURE DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL. Dans un local généreusement mis à disposition par la commune, est exposé un réseau modulaire de 10m sur 5m à l'échelle HO. Ouvert de 14h30 à 18h30. L'entrée est gratuite ! Une libre participation est laissée à l'appréciation de chacun. 20 rue Émile Dehousse à DUCEY (50). Site Web. D’autres journées portes ouvertes sont proposées par le club tout au long du mois d’août (dates à voir dans l’Agenda ferroviaire - Modélisme de trainvapeur.fr).


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

L'inauguration de la locomotive Vulcan du P'tit train de la Haute Somme (26/07/2014)
Philbru Production (France)



LE SITE DE LA SEMAINE

LA PRISE D’EAU SANS ARRÊT. Dernièrement un lecteur de trainvapeur.fr, me posait la question de savoir si, comme pour certains avions qui ont aujourd’hui la possibilité de se ravitailler en vol, les locomotives à vapeur pouvaient s'approvisionner en eau sans s’arrêter. Pour compléter ma réponse dans laquelle je mentionnais notamment qu'un système ingénieux de ravitaillement en marche, avait été inventé par l'anglais John Ramsbottom, voici une page de R. Hamel éditée sur l’excellent site de Roland Arzul, qui traite, par le détail et avec de nombreuses illustrations, de cette technique de la prise d’eau sans arrêt. Pour aller sur la page LA PRISE D’EAU SANS ARRÊT, cliquez sur ce lien.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LA MODERNISATION DU RÉSEAU FERROVIAIRE SE POURSUIT
EN NORD-PAS DE CALAIS


L’axe BUSIGNY - SOMAIN (59) est circulé quotidiennement par une quarantaine de trains voyageurs auxquels viennent s’ajouter 4 trains de marchandises. Du fait du passage répété des trains depuis les dernières grosses opérations de modernisations de la voie en 1975 et dans la continuité des actions engagées depuis 2008 visant à moderniser le réseau, RFF, en collaboration avec SNCF, a, pour garantir le confort et la sécurité des circulations, entrepris un chantier de remplacement des différents constituants que sont le rail, le ballast et les traverses. Pour rénover les 75 km de voie, Réseau Ferré de France fait appel au fameux train-usine long de 750 m capable de remplacer 1 km de voie par jour : « La suite rapide ».
Ce chantier gigantesque, qui s’étale sur 5 mois, mobilise 500 personnes, consomme 130.000 tonnes de ballast et 118.000 traverses béton, a nécessité un investissement de 74.6 millions d’euros.
Du fait de son incidence sur le trafic, l’opération, organisée 3 ans à l’avance, a été planifiée en trois phases :
  • Les travaux préparatoires et de voie courante : du 12 mai au 7 juin 2014 (de nuit).
  • Les travaux principaux : du 16 juin au 20 septembre 2014 avec une période de travaux de jour entre le 14 juillet et le 24 août 2014 durant laquelle le trafic ferroviaire est suspendu en totalité sur la ligne.
  • Les travaux de finitions : du 22 septembre au 11 octobre (de nuit).
Durant l’interruption du trafic ferroviaire sur les lignes impactées par les travaux, les circulations sont substituées par autocars affrétés par la SNCF.
Parallèlement à cette opération, les travaux de modernisation de la signalisation engagés en 2011 se poursuivent jusqu'à la fin de cet été 2014. Cette nouvelle signalisation informatisée, qui devrait être mise en service fin novembre, nécessitera une interruption de circulation des trains pendant 48h00.
* voir l'article complémentaire dans le n° 215 de trainvapeur.fr (7-13 juillet), rubrique Archives 2014.
Source : RFF.

ACCIDENT DE DENGUIN : LES RONGEURS DANS LA LIGNE DE MIRE


Le rapport de la commission d’enquête interne ayant complètement blanchi le conducteur du TER 867285 qui a scrupuleusement respecté les informations transmises par les signaux, c’est vers une erreur technique que s’orientent les enquêteurs de la Direction des Audits de SNCF pour expliquer la ou les origines de l’accident qui a fait une quarantaine de blessés suite à la collision entre en TER et un TGV, le 17 juillet 2014 à la hauteur de la commune de Lescar (64)*. Cet accident serait dû à une « conjonction technique très exceptionnelle » survenue dans la guérite de signalisation consécutive au cumul de trois événements :
  • l’action de rongeurs sur les gaines d’isolement des câbles, malgré le dispositif de précaution existant;
  • le fait que les deux fils détériorés étaient situés à l’extrémité de la chaîne électrique commandant le signal;
  • une séquence défavorable provoquant la mise en contact de deux fils électriques, comme des vibrations ou encore la mise en tension des circuits voisins.
Cette menace, que représente la famille des muridés, est prise très au sérieux par la SNCF qui a décidé de vérifier 3.000 cabines de signalisation au cours de l’été de 10.000 autres dès la rentrée.
Les résultats des deux autres enquêtes engagées, celle menée par le Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT), et celle conduite par les autorités judiciaires, permettront d'en savoir un peu plus.
* voir l'article dans le n° 217 de trainvapeur.fr (21-27 juillet) rubrique Archives 2014.
Source : SNCF.

LE CONCOURS « À VOUS DE JOUER ! »

La semaine dernière trainvapeur.fr vous proposait une vidéo sur les pianos mis en libre-service dans les gares (Piano Gare Tour), réalisée par deux jeunes artistes talentueux. Face au succès que remportent, auprès du public, ces pianos en gare, Gares&Connexions, en partenariat avec Yamaha, organise un concours « A vous de jouer ! ».
Ce concours qui sera lancé le 24 septembre prochain, s’adressera à tous les amateurs de piano sans exclusion d’âge. Le concept est simple : tous les pianistes, amateurs ou confirmés, petits et grands, sont invités à venir créer un moment d’émotion et de partage qu’ils devront filmer et partager. C’est la performance (émotionnelle et artistique) qui sera notée par le public et le jury, durant les 3 mois du concours national.
Pour que le plus grand nombre de pianistes puisse participer, près de 100 pianos seront installés, tout au long de l’été, au cœur des gares de toute la France.
Les gagnants remporteront des lots mis en jeu par le partenaire.
Source : Gares&Connexions
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UNE ATTITUDE INCONSCIENTE

C'est à une scène étonnante à laquelle a assisté un conducteur de train dans l'Indiana aux U.S.A..
Deux femmes, désirant traverser un canyon, s’engagent sur un pont de chemin de fer dont la largeur ne laisse aucune possibilité de marcher à côté de la voie. Arrivées au milieu du pont, elles s’aperçoivent qu’un train arrive derrière elles et, ne pouvant sauter dans le vide, décident de courir pour atteindre l’extrémité du pont. Malheureusement l’une d’elles trébuche et tombe à terre. Le conducteur du train ayant actionné le freinage d’urgence, le convoi arrive à faible vitesse sur les deux femmes qui arrivent à se glisser sous celui-ci en se couchant sur les traverses (voir les images ci-dessous enregistrées par la caméra de contrôle à bord de la locomotive). Une fois le train arrêté, elles sortiront indemnes de dessous les wagons toutes heureuses d’avoir échappé à une fin tragique.  
Cette fin heureuse n’a pas empêché la justice américaine d’ouvrir une enquête pour une attitude inconsciente et surtout le non respect des consignes de sécurité présentes sur des panneaux de chaque côté du pont.
Source : RTL.be.

APPEL À LA VIGILANCE !

Réseau Ferré de France appelle à la vigilance les riverains de la ligne CALAIS - DUNKERQUE.
A compter du 1er août 2014, l’environnement ferroviaire de la ligne entre Calais et Dunkerque connait d’importantes évolutions. Les travaux de modernisation de la ligne, engagés en début d’année 2013, arrivent désormais à leur terme.
Aussi, au 1er août, Réseau Ferré de France va :
  • Procéder à la mise sous tension - sous 25 000 volts - des installations électriques de l’axe entre Coulogne et Courghain, sur le territoire des communes de : Bourbourg, St Georges sur l’Aa, Gravelines, St Folquin, St Omer Capelle, Oye Plage, Vieille Église, Nouvelle Église, Offekerque, Guemps, Marck et Calais. 
À partir de cette date, elles seront en permanence sous tension et pourront présenter un danger de mort ou de brûlures graves pour qui les approche ou les touche.
  • Organiser la circulation de trains d’essais jusqu’au 6 octobre, date de réouverture de la ligne au trafic commercial régulier de marchandises.
  • Procéder à la remise en service des passages à niveau sur l’ensemble de la ligne.
  • Procéder à la mise en service de nouveaux équipements sur les passages à niveau :
N°29 Route des Pierres à St Georges sur l’Aa ;
N°35 rue de l'Industrie à Gravelines ;
N°36 RD218 – rue de Gravelines à St Folquin ;
N°42 rue du Pont Neuf à Vieille Eglise ;
N°46 rue Verte à Offekerque ;
N°51 rue Ducamp à Guemps .
Ces franchissements sont désormais équipés de signaux automatiques lumineux et sonores, et de demi-barrières. Pour la sécurité de tous, merci de respecter les règles de sécurité sur tous les passages à niveau du réseau ferré.
Source : RFF.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

La ville entre en gare



France 3 (Xavier Regnier)


LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Les longues voitures - elles mesurent dix-sept mètres et demi - sont en bois de teck, chauffées à la vapeur, brillamment éclairées au gaz, largement aérées et, note un témoin, « aussi confortables qu’un riche appartement de Paris ».
Dans des jets de vapeur, ce train historique part. Sur le quai, parmi ceux qui restent, on trouve quelques sceptiques. « C’est une folie ! Les Balkans ne sont pas sûrs… ».
Pour certains, aller de Paris à Constantinople est aussi insensé que de prétendre aller dans la Lune.

Jean des CARS - Journaliste et écrivain français (Né en 1943)
Sleeping Story (1996)




Numéro 220
SEMAINE du 11 au
17 août 2014



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 15, 16 et 17 août, LA FÊTE DU TRAIN organisée par le CFTT (Chemin de Fer Touristique du Tarn) avec de nombreuses animations, présentation de maquettes, cavalcade ferroviaire, etc.. Ouvert de 10h30 à 19h00. CFTT. Gare de SAINT-LIEUX-LES-LAVAUR (81). Site Web.
Également les 15, 16 et 17 août, le traditionnel SPECTACLE DE TRAIN À VAPEUR organisé par le CFB (Chemin de Fer du Bocq) sur la ligne CINEY - SPONTIN - PURNODE en Belgique. Présence de 5 locomotives à vapeur. Gare de SPONTIN (Belgique). Site Web.
Le 17 août, une ANIMATION FERROVIAIRE organisée par l'Association AR MARCH DU en gare de Guiscriff. 117 rue de la gare à GUISCRIFF (56). Site Web.



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Nostalgie ferroviaire en Baie de Somme
MonyPhil (France)



LE SITE DE LA SEMAINE

MODELRAILWAY-ONLINE (Information about railways and model railway), que je vous propose cette semaine, est la 3ème version d’un site dont les premières pages furent publiées en septembre 1997. Vous y trouverez différentes rubriques consacrées aux chemins de fer et au modélisme ferroviaire. Présenté sous la forme d’un blog (site developpé avec WordPress), vous pourrez maintenant commenter les différents articles, rechercher des informations,… Autre nouveauté importante de cette 3ème version, l’internationalisation des articles. Mondialisation oblige, des articles seront maintenant disponibles en langue anglaise. Une façon agréable de réviser nos connaissances ferroviaires dans la langue de Shakespeare. Pour aller sur MODELRAILWAY-ONLINE, cliquez sur ce lien.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LA MODERNISATION DE LA LIGNE CREIL - BEAUVAIS

Inaugurée en 1857, la ligne Creil - Beauvais fait aujourd’hui l’objet de gros travaux de rénovation et de modernisation selon un planning qui devrait se terminer le 13 décembre 2014.
Durant les cinq mois d’interruption du trafic, le programme des travaux consiste :
  • à remplacer la voie (rails, traverses et ballast) sur 12 km environ,
  • à renouveler 2 ponts-rail à tabliers métalliques,
  • à moderniser les gares de Rochy-Condé, Cramoisy, Cires-lès-Mello, Balagny-Saint-Epin, Heilles-Mouchy, Villers-Saint-Sépulcre et Montreuil-sur-Thérain, notamment en ce qui concerne l’accessibilité des personnes à mobilité réduite avec l’installation de bandes d’éveil podotactiles, de doubles lisse dans les escaliers, la mise aux normes des traversées de voies, le rehaussement des quais pour permettre à tous d’accéder aux trains en toute sécurité, la rénovation des éclairages des quais, le remplacement des abris actuels par des abris de type « Marquenterre ».
Le chantier engagé au premier semestre 2014 en gare de Beauvais, pour l’installation d’un ascenseur sur chaque quai, ainsi que la pose, sur le quai 1, de bandes de guidage pour les personnes malvoyantes et la rénovation de l’éclairage du passage souterrain, devrait se terminer en avril 2015.
Le coût de ces travaux s’élève à 36,2 millions d’euros financés, dans le cadre du contrat de projets État-Région 2007-2013, par le Conseil Régional de Picardie, l’État et Réseau Ferré de France.
Source : RFF.

LA RÉFORME FERROVIAIRE EST SUR LES RAILS

Mi-juin, plusieurs syndicats de cheminots appelaient à la grève dans le but de faire modifier le projet de loi de réforme du système ferroviaire, en mettant en avant que, dans le projet proposé, certaines dispositions seraient susceptibles de mettre en cause des acquis sociaux spécifiques. Après deux semaines de perturbations du trafic, et un mouvement bien souvent mal compris dans l'opinion, la mobilisation s'arrêtait sans grand succès, sinon le vote de plusieurs amendements au projet, dont notamment sur le statut des cheminots, la convention collective et l'unité du nouveau groupe SNCF.
Loin de faire l'unanimité chez les parlementaires, les syndicats et l'opinion public, cette réforme, rendue nécessaire pour permettre au rail français de répondre à l’ouverture de la concurrence voulue par Bruxelles, prévoit la réorganisation de la SNCF et de RFF (Réseau Ferré de France) en regroupant les deux entités au sein d’un grand groupe industriel public intégré réunissant le transporteur et le gestionnaire d’infrastructure avec un pilotage commun, des synergies industrielles et une vraie unité sociale.
Ce nouveau groupe ferroviaire serait ainsi composé de trois établissements publics à caractère industriel (EPIC). L'un, dit de tête, nommé « SNCF » (10.000 personnes), qui chapeautera les deux autres « SNCF Réseau » (50.000 cheminots), le gestionnaire des infrastructures, et « SNCF Mobilités » (200.000 salariés) qui exploitera les trains. Le projet adopté fin juillet par les deux Chambres du Parlement est paru au Journal Officiel le 5 août 2014 et devient maintenant applicable.
L’un des objectifs de cette réforme est aussi de stabiliser la dette du secteur ferroviaire qui s’élève à 44 milliards d’euros et pour éviter que cet arriéré financier ne devienne encore plus abyssal, les députés ont voté une « règle d’or » obligeant l’État et les Collectivités locales à financer le développement de nouvelles lignes qu’ils souhaiteraient.
L’exemple d’une telle réforme existe déjà en Allemagne où, en 1994, le système ferroviaire a été réorganisé afin de préparer l’opérateur historique, la Deutsche Bahn (la SNCF outre-Rhin), à la concurrence avec l’arrivée de compagnies privées (voir la vidéo ci-contre).
En France, d’après le calendrier institutionnel indicatif annoncé le 30 octobre 2012 par le ministre des Transports, la réforme devrait être mise en œuvre en automne de cette année pour être opérationnelle au 1er janvier 2015. Reste maintenant à désigner les hommes et femmes qui seront amenés à mettre en place et diriger cette nouvelle organisation.
A noter qu'une fois la réforme ferroviaire française promulguée, le Commissaire européen aux transports, Siim Kallas, a eu ce commentaire étonnant : « La réforme française va dans la bonne direction ». Rappelons que quelques mois plus tôt, ce même commissaire combattait le même projet, prônant le caractère impératif d'une séparation entre l'opérateur historique et le gestionnaire du réseau. A suivre...

SAUVETAGE COLLECTIF EN AUSTRALIE

Pour les habitués du métro parisien, il n’est pas rare, alors que la rame arrive dans certaines stations, d’entendre un message demandant de faire attention à l’espace laissé entre la voiture et le quai. Ce message préventif diffusé notamment lorsque la station est dans une courbe, a pour but d’éviter la mésaventure arrivée, le 6 août, à un voyageur australien de la ville de Perth.
L’homme, en montant à bord du train qui venait d’arriver à la station Stirling, a glissé coinçant sa jambe entre le quai et la voiture.
Le personnel présent sur le quai, immobilisa le train et, l’action se déroulant à la fin de l’heure de pointe, demanda aux nombreux voyageurs de sortir des voitures pour alléger la rame. Comme le montre la vidéo ci-dessous filmée par une caméra de surveillance de la station, tous les voyageurs furent invités à pousser la voiture pour l’incliner afin de permettre au prisonnier de libérer sa jambe et de pouvoir remonter sur le quai.
Bien qu’une ambulance soit venue sur place pour le chercher, l’homme qui n’a pas subi de blessure n’a pas été conduit à l’hôpital et est reparti par le train. Un sauvetage collectif qui finit bien.
Source : abc
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BONNE SAISON ESTIVALE POUR EUROTUNNEL

Nos voisins britanniques viennent de plus en plus nous rendre visite par le train. Après le début des vacances scolaires en Grande Bretagne, Le Shuttle a battu le précédent record de trafic pour l’ouverture de la saison estivale britannique.
En une semaine, près de 50.000 véhicules de tourismes (y compris caravanes, motos, camping-cars et bus) ont embarqué à bord des navettes pour une traversée de 35 minutes dans le sens Folkestone-Coquelles, soit près de 150.000 passagers, prouvant une nouvelle fois que Le Shuttle est le choix n°1 des vacanciers britanniques venant en Europe pour leurs congés d’été. Dans un marché transmanche en hausse de 1 %, Eurotunnel a une nouvelle fois dépassé les compagnies de ferries avec un trafic en croissance de +3 % par rapport à la même période de l’année dernière.
D'après Eurotunnel, cette croissance est due à la stratégie de yield Management, un système qui facilite les voyages hors des périodes de pointe. Cela présente aussi l’avantage de fluidifier le trafic grâce au lissage des flux sur la semaine.
Source : Eurotunnel.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Tubize 2002 : locomotive à vapeur de 1926



Forges de Clabecq


LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Et le monde de là se fut-il mis à valser dans un meilleur sens, ce train à rouler hors les rails stupides jusqu'au vert de ces prairies que nous traversions pétris d'ignorance ?

Pierre AUTIN GRENIER - Écrivain français (1947 - 2014)
Je ne suis pas un héros (2003)




Numéro 221
SEMAINE du 18 au
24 août 2014



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 24 août, le voyage en train spécial vers BAGNÈRES DE LUCHON proposé par LE TRAIN À VAPEUR DE TOULOUSE à l'occasion de la FÊTE DES FLEURS DE LUCHON dont le thème retenu cette année est « Les contes au cinéma ». La locomotive à vapeur, 141.R.1126 étant en révision, la traction de ce train touristique sera assurée par la locomotive diesel, BB 66304, récemment sauvegardée par l’association. Elle date de 1967. Départ de TOULOUSE-MATABIAU à 08h20 pour une arrivée à LUCHON à 11h46. Au retour, départ de LUCHON à 18h28 pour une arrivée à TOULOUSE-MATABIAU à 21h19. Arrêts, à l'aller et au retour dans les gares de Portet - Saint-Simon, Muret, Carbonne, Cazères, Boussens, Saint-Gaudens, Montréjeau et Marignac - Saint-Bat. Inscriptions, tarifs, horaires complets et renseignements complémentaires sur le Site Web. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.
Le 24
août, la
JOURNÉE PORTES OUVERTES organisée par RAIL 89 qui présentera ses réseaux ferroviaires. Ouvert de 10h00 à 18h00. 1bis rue du 4 septembre à MIGENNES (89). Site Web.




LA VIDÉO DE LA SEMAINE

LMS Black 5 No. 45305
pennysteam  (Grande Bretagne)



LE SITE DE LA SEMAINE

IMAGERIE POPULAIRE DU CHEMIN DE FER. Ce blog n’est certainement pas une découverte pour beaucoup d’entre vous car je vous l'avais déjà présenté à deux reprises, ces dernières années, tellement son originalité et sa diversité m'avaient émerveillé. Malheureusement c’est avec tristesse que je viens d’apprendre qu’il ne sera plus jamais mis à jour. Son auteur, connu sous le pseudo ESCARBIL, a pris son dernier train le 5 avril dernier.
Depuis de nombreuses années, ce tintinophile passionné de train, partageait avec nous sa passion pour le rail en nous faisant découvrir le chemin de fer à travers les revues, les journaux, la bande dessinée, les cartes postales, les pubs, les livres, proposant chaque jour de nouvelles images amusantes, drôles, éducatives, anciennes, légères, dramatiques, philosophiques, ésotériques, enfantines, historiques, nouvelles, décalées, cocasses, agréables, artistiques, sombres, émouvantes, terribles, célèbres, imaginatives, romantiques, etc., la vie quoi ! comme il le disait lui même. Aujourd’hui ESCARBIL nous a quitté mais son œuvre reste accessible et j'espère pour longtemps. Pour aller sur IMAGERIE POPULAIRE DU CHEMIN DE FER, cliquez sur ce lien.
Salut et merci l’artiste…


LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

NOUVEAUX RADARS POUR LA SÉCURITÉ DES PASSAGES À NIVEAU

Chaque jour, les passages à niveau sont traversés, en moyenne par 16 millions de véhicules, ce qui représente près de 450.000 fermetures pour le passage des trains.
En 2012, Réseau Ferré de France a recensé 127 collisions aux passages à niveau qui ont fait 33 morts. Malgré les appels à la prudence, l’organisation de journées nationales de sensibilisation à la sécurité routière aux passages à niveau et l’installation de radars flashant les véhicules qui contreviennent aux règles de la sécurité routière aux abords des PN , 29 victimes furent encore enregistrées en 2013 pour 148 accidents.
Désireux de baisser le nombre de collisions et surtout de victimes, RFF veut expérimenter, à partir de 2016, une nouvelle installation équipée d’un radar multi-faisceaux et d’un laser permettant de reconstituer, en trois dimensions, ce que l’on voit sur le passage à niveau. Dans le cas d’une présence immobile d’un véhicule sur la voie, un signal est envoyé au conducteur de train pour qu’il actionne son frein d’urgence et évite ainsi la collision. Une première expérience se déroulerait en Rhône-Alpes et en Normandie, sur des passages jugés dangereux.
Avec ce nouveau radar, RFF estime pouvoir diminuer de 80 à 90 % le nombre d’accidents. Il ne faut pourtant pas perdre de vue que 99% des accidents qui surviennent lors d’un franchissement de passages à niveau sont la conséquence du non-respect du code de la route.
Source : RFF.

LE C.F.V.O. : UN TRAIN À VAPEUR AU CŒUR DE LA BOURGOGNE

C’est une longue histoire que celle du Chemin de Fer de la Vallée d’Ouche. Digne héritier du Chemin de fer d’Épinac, le CFVO empreinte, partiellement aujourd’hui, la dernière ligne française autorisée sous La Restauration le 7 avril 1830. Homologuée le 10 août 1837, après 7 années de travaux, la ligne destinée au transport exclusif du charbon, est d'abord exploitée avec une traction animale par la Compagnie des houillères et du chemin de fer d’Épinac. Après transformation de la Compagnie en Société anonyme des houillères et du chemin de fer d’Épinac, l’usage de la traction vapeur est assuré par deux locomotives à vapeur à partir de 1855, mais suite à de nombreux incidents et un accident mortel, cette traction ne sera autorisée qu’à partir de 1860 sur la totalité de la ligne Épignac - Pont d’Ouche.
Après avoir connu un certain succès dans le transport du charbon et du sable, le trafic décline et en 1877 l’administration retire à la Société des houillères le droit d’exploitation du chemin de fer. La Compagnie du PLM est chargée de moderniser les installations avec un prolongement vers Velars.
En 1905, l’exploitation du trafic, seulement voyageur, reprend et se poursuivra jusqu’en 1939. La ligne sera partiellement fermée en 1942 et totalement en 1968.
C’est la partie extrême de cette ligne entre Bligny et Pont d’Ouche que le train touristique utilise aujourd’hui.
Initié en 1968 par une bande de passionnés de ferroviaire, le projet, un peu fou de faire vivre un train touristique en voie de 60, est lancé. Devant les difficultés rencontrées, l’idée est abandonnée, mais revient 3 ans plus tard, en 1971, sans rencontrer le succès escompté. En 1977, un début de véritable exploitation commerciale voyait le jour par la SOBOFER et le 16 juillet 1978, la ligne était officiellement inaugurée par la Ministre de la Culture et les élus locaux. Après de nouvelles péripéties commerciales et financières, et un arrêt d’exploitation de plusieurs années, l’ARVO (Association du Rail de la Vallée de l’Ouche) reprenait, en 1986, le flambeau et l’exploitation du chemin de fer touristique.
Aujourd’hui, après de nombreux travaux de modernisation et d’extension du réseau, le CFVO (ex ARVO) vous propose, en toute sécurité une balade de plus d’une heure en train vapeur à travers prés en taillis en plein cœur de la Bourgogne.
Ce voyage dans une ambiance champêtre vous offre l'occasion de découvrir un des derniers bastions des locomotives à vapeur.
Le départ des trains a lieu, jusqu'à fin septembre, à la gare de Bligny sur Ouche, il est également possible de partir du terminus de Pont d'Ouche les dimanches et jours fériés (un seul départ à 15 heures) ou bien d'effectuer un aller simple. Le transport des vélos est possible et gratuit pour les randonneurs effectuant un aller simple. Deux baladeuses sont équipées pour recevoir les handicapés en fauteuil roulant. Toutes les voitures possèdent une sonorisation permettant aux voyageurs de recevoir des informations touristiques relatives à la ligne.
Actuellement, le C.F.V.O. commémore la Grande Guerre avec une exposition de photos et documents du ferroviaire de la guerre 14-18 et, en extérieur, une présentation de matériel roulant militaire d'époque.
Renseignements complémentaires, horaires, tarifs, etc, sur le Site Web.
C.F.V.O. (Chemin de Fer de la Vallée de l'Ouche) Gare de Bligny sur Ouche. BLIGNY SUR OUCHE (21)

 LES SUISSES CHAMPIONS DU MONDE ET D’EUROPE

Alors que suite à un éboulement, un déraillement spectaculaire est survenu en Suisse, le mercredi 13 août 2014 sur la ligne des Chemins de fer rhétiques (RhB), entre Coire et Saint-Moritz dans le canton des Grisons, faisant 11 blessés dont 3 très gravement (voir vidéo ci-contre), on apprenait, presque dans le même temps, par un communiqué de la LITRA, le service d’information pour les transports publics, que nous voisins Helvètes gardent en 2013, la première place mondiale des kilomètres parcourus par habitant et par année. Avec 2307 km, la Suisse devance largement le Japon (1912 km), la France (1301 km), l’Autriche (1280 km) et le Danemark (1190 km).
En ce qui concerne le nombre de déplacements par habitant et par année, nos voisins transalpins ne sont que champion d’Europe, avec 53 voyages, la couronne mondiale revenant au Japon avec 69 voyages.
Il est également intéressant de noter que d’après Romandie.com, la Suisse serait le pays européen ayant le plus investi dans le rail pour l’année 2013 avec 366 euros par habitant, devant l’Autriche (199 euros), la Suède (160 euros), les Pays-Bas (139 euros), l’Allemagne et la France ne faisant respectivement que 54 et 47 euros par habitant.

CONCOURS PHOTO : EXPÉRIENCE DE VOYAGEUR

Depuis le 11 août, Alstom propose un grand concours photo sur internet. Chacun pourra soumettre une photo qui, selon lui, illustre son expérience de voyageur avec Alstom. Cette photo, d’une personne ou d’un groupe, peut être prise dans un train, un tramway, un métro ou en partance pour un voyage dans une gare ou sur un quai.
Pour participer, il suffira de poster sa photo via Twitter, Instagram ou Iconosquare (http://iconosquare.com/contests/withalstom) avec le hashtag #withAlstom. La communauté pourra voter pour ses photos préférées et les 50 clichés ayant remporté le plus de suffrages seront présentés devant un jury qui désignera les vainqueurs. Ces derniers recevront un appareil photo de la marque Leica. Une sélection des plus belles photos sera exposée à partir du 23 septembre sur le stand d’Alstom à InnoTrans, le plus grand salon mondial dédié au secteur ferroviaire qui a lieu tous les deux ans à Berlin.
Alstom Transport propose une gamme complète adaptée à chaque univers du ferroviaire. Pour le transport urbain, un tramway et un métro sur quatre en circulation dans le monde sont des produits Alstom. Parmi ces références : les métros de Paris, New-York, Panama, Budapest, Chenaï, Amsterdam, Singapour, Shanghai, et les tramways de Dubaï, Casablanca, Buenos Aires, Istanbul, Rotterdam et de 22 villes françaises.
Pour les grandes lignes, 1200 trains régionaux ont été vendus dans le monde et un train roulant à plus de 200 km/h sur trois utilise la technologie Alstom. De nombreux trains régionaux en Allemagne et en Suède, la ligne Séoul-Pusan en Corée, la ligne Saint-Petersbourg-Helsinki, l’Eurostar, le Thalys, le Lyria, tous les TGV français ainsi que l’AGV.italo en Italie sont par exemple des trains Alstom.
Source : Alstom.

CONNAISSEZ VOUS L’« E.A.S. » ?

Derrière cet acronyme qui signifie « Équipement Agent Seul » se cache un dispositif permettant de transférer toutes les missions de sécurité assurées par le contrôleur vers le seul conducteur à bord. Ce système qui existe depuis les années 1980, équipe tous les nouveaux matériels livrés en France et en Europe depuis 10 ans.
En Ile-de-France, plus de 90 % des 6.500 trains qui circulent chaque jour fonctionnent avec cet équipement.
Depuis début juillet 2014, une expérimentation est en cours sur le TER Paris-Beauvais où la présence systématique de contrôleur n’est plus assurée.
Cette expérimentation inquiète les syndicats qui craignent que la direction SNCF élargisse à tous les TER l’usage de l’E.A.S. et que, à terme, le métier de contrôleur disparaisse, le contrôle des billets ne se faisant que de façon aléatoire par un groupe de contrôleurs accompagnés par des agents de sécurité.
A suivre...
Source : Europe1.

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

The epic Private Train Journey on the Transsib



TheRussianRailways


LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

On voyagera tellement vite qu'il vaudra mieux rester chez soi.

Bohumil HRABAL - Écrivain tchèque (1914 - 1997)
Trains étroitement surveillés (1964)




Numéro 222
SEMAINE du 25 au
31 août 2014


LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 30 et 31 août, le FESTIVAL DU CHEMIN DE FER RÉEL ET DU MODÈLE RÉDUIT, organisé par le CMCF (Centre de la Mine et du Chemin de Fer) de Oignies. Comme chaque année, de nombreuses animations : circulations de machines à vapeur et électriques sur le circuit de 700 m de développement en 5’’ et en 71/4’’ dans le parc - circulations routières, locomobiles à vapeur - présentation des activités et des collections du CMCF - nombreux réseaux ferroviaires à toutes échelles - accès à l’atelier de restauration de la 231.C.78 (la locomotive de l’Entente cordiale) - visite des wagons de l’Association pour la Conservation d’Ambulants Postaux - visite des galeries animées d’une mine image et de nombreuses autres surprises dont la présence d'une véritable locomotive à vapeur qui tractera une voiture emportant des voyageurs sur un petit parcours, face au Centre Denis Papin. Une animation qui marquera ce vingtième anniversaire du Festival !
Ouvert de 10h00 à 18h00 les deux jours. Buvette et restauration sur place. CMCF. Centre de la Mine et du Chemin de Fer. Musée vivant du Chemin de Fer sur fond d’épopée minière. Centre Denis Papin. Rue Émile Zola à OIGNIES (62). Site Web.
Les 30 et 31 août, les JOURNÉES PORTES OUVERTES organisées par M-F-D (Modélisme Ferroviaire Dunkerquois). Comme chaque année à la même période, le local du club est ouvert au public le temps d'un week-end. C'est l'occasion de présenter les réalisations du club et de faire partager la passion qui anime les membres du M-F-D. Ouvert les deux jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Entrée gratuite. 3 square Paul Doumer à DUNKERQUE ROSENDAËL (59). Site Web.



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

TGV, Eurostar et Thalys dans le Nord (7) + Iris 320
Philbru Production  (France)



LE SITE DE LA SEMAINE

LA FAMILLE TGV, GUIDE D'IDENTIFICATION… Pas simple de reconnaître les différents types de TGV tant la famille est grande. Voici une page d’un blog très intéressant qui vous permettra d’y voir plus clair entre les PBA, TMST, PBKA, POS, RD, DASYE, Sud Est, Atlantique, Réseau, EuroDuplex et autres… Le classement est fait par ordre chronologique de mise en service.
Bravo et merci à Sylvain, pour son travail qui plaira certainement aux curieux et aux passionnés du chemin de fer. Pour aller sur LA FAMILLE TGV, GUIDE D'IDENTIFICATION…, cliquez sur ce lien.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

SUCCÈS GRANDISSANT POUR LE RÉSEAU DES BAINS DE MER


Depuis 1971, le train touristique du CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME (CFBS), connaît un succès grandissant. Chaque jour de cette période estivale 2014, près de 2.000 voyageurs montent à bord des voitures pour un voyage autour de ce grand estuaire du littoral picard qu’est la Baie de Somme.
Allant du Crotoy à Cayeux-sur-Mer en passant par Noyelles-sur-Mer et St-Valery-sur-Somme, le train vous emmène dans une balade au charme rétro qui vous fait revivre les sensations des trains d’antan.
Depuis le début de la saison, et malgré une météo aoûtienne un peu capricieuse, plus de 135.000 personnes sont venues découvrir les charmes de la Baie de Somme, en admirant ce magnifique panorama de mollières (prés salés), saules et roseaux, comme le faisaient nos anciens depuis 1887, à bord des voitures tirées, comme autrefois, par des locomotives à vapeur.
Pour les retardataires ou ceux qui ne sont pas encore partis en vacances, il n’est pas trop tard pour profiter d’une petite promenade ferroviaire à travers le temps, car les sifflets des locomotives historiques vont continuer à se faire entendre jusqu'au 11 novembre.

Ce matériel historique, le CFBS vous invite à le découvrir en ouvrant les portes de son Dépôt-Atelier de Saint-Valery Canal, lors des prochaines Journées Européennes du Patrimoine des samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014. Vous verrez ainsi comment, avec compétence et passion, locomotives, voitures, wagons et autres matériels sont restaurés et entretenus par les bénévoles de l'association. Un guide vous expliquera les différentes activités du CFBS et vous pourrez admirer une  locomotive en chauffe. Une boutique de vente temporaire vous proposera des articles, des livres sur le Chemin de Fer de la Baie de Somme.  La visite est gratuite. Des navettes libres d'accès en autorail seront également mises en place pour rejoindre le Dépôt-Atelier depuis les gares de Saint-Valery Port et Ville.
Dans le même temps, le CFBS composera une rame typique des chemins de fer « économiques » qui sillonnaient les campagnes dans l’entre-deux guerres. Ce train spécial, tracté par une locomotive à vapeur et constitué de voitures voyageurs et de wagons marchandises, circulera entre Saint Valery-Canal et Cayeux-sur-Mer en complément d'une rame vapeur aux horaires habituels. Bien entendu, d'autres trains historiques à vapeur sont en service régulier entre Le Crotoy et Saint-Valery Port.
CFBS. Chemin de Fer de la Baie de Somme. Gare de Saint-Valery. SAINT-VALERY-SUR-SOMME (80). Tous renseignements sur le Site Web.
Source : CFBS.

DERNIÈRE SEMAINE POUR MONTER À BORD DE L'ORIENT EXPRESS

Dimanche 31 août au soir, l’exposition « IL ÉTAIT UNE FOIS L'ORIENT EXPRESS » fermera ses portes. Ce train mythique, témoin d’histoires les plus folles qui inspirèrent romanciers et cinéastes, vous attend jusqu’à la fin de la semaine sur le parvis de l’Institut du monde arabe à Paris. Sur un quai reconstitué, une rame composée de 3 voitures fastueusement décorées, par les grands maîtres de l'Art-Déco (voiture Salon Pullman Flèche d’Or de 1929, voiture Bar Pullman Train Bleu de 1929, voiture Lit Type Ytb de 1949), un wagon (voiture Restaurant Anatolie de 1925) et une locomotive à vapeur (230.G.353 de 1922) vous attendent pour une invitation au voyage. A l’aide de documents et objets d’époques, la scénographie remarquablement orchestrée par Clémence Farrell, plonge le spectateur dans l’univers feutré et émotionnel de ce train d’exception à la rencontre de personnages, réels ou pas, ayant participé à illustrer cette fascinante odyssée comme Agatha Christie, Mata Hari, James Bond, Hercule Poirot, etc.. Ceux qui le désirent pourront poursuivre la visite dans les salles d’exposition du sous-sol de l’IMA. Vitrines, trains miniatures, malles géantes, objets d’art, peintures, documents d’archives permettront de comprendre l’histoire de l’Orient Express, ses aspects techniques, sociaux et culturels sans oublier la dimension géopolitique très présente dans la région à l’époque de la splendeur du célèbre train.
Pour terminer, les amateurs de locomotive à vapeur pourront admirer la célèbre 230.G.353, une Ten Wheel construite en 1922 par la Société de Construction des Batignolles, pour la Compagnie du P-O (Paris Orléans). Cette machine, classée Monument Historique, et restaurée par l’APPMF, est une des vedettes ayant participé au tournage du célèbre film « Le crime de L’Orient Express » tiré du roman d’Agatha Christie.
Exposition « IL ÉTAIT UNE FOIS L’ORIENT EXPRESS », jusqu’au 31 août 2014 à l’Institut du monde arabe. 1 rue des Fossés-Saint-Bernard. Place Mohammed V. 75005 PARIS.
Source : IMA.

DÉSIREZ-VOUS VISITER LES INSTALLATIONS EUROTUNNEL ?

Pour la quatrième année consécutive, Eurotunnel ouvre ses portes dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, et donne la possibilité au grand public de visiter les coulisses du tunnel sous la Manche et ses installations de Coquelles (Pas-de-Calais) le samedi 20 septembre 2014.
Avec une section sous-marine de près de 38 km, le tunnel sous la Manche est le plus long tunnel jamais réalisé sous la mer. Eurotunnel exploite un système unique de transport par Navettes qui relient Coquelles (Pas-de-Calais) à Folkestone (Kent), par ailleurs ouvert à toutes les entreprises ferroviaires transportant des passagers ou des marchandises. Depuis 1994, plus de 330 millions de passagers et 65 millions de véhicules (dont 20 millions de camions) ont emprunté le Tunnel, devenu un lien vital entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale depuis 20 ans. Il fait ainsi partie du patrimoine culturel et touristique du Nord-Pas-de-Calais.

VISITER LES INFRASTRUCTURES DU TUNNEL SOUS LA MANCHE

Les visites guidées d'une durée de 90 minutes chacune, qui se dérouleront à bord d'autocars, permettront aux visiteurs de découvrir notamment le système de transport d'Eurotunnel via le parcours type d’un client du Shuttle, système de transport transmanche le plus rapide. Ils passeront ainsi par le péage avant de rejoindre la zone des quais. Enfin, l’accès au portail des Tunnels en tranchée de Beussingue et aux bâtiments de maintenance du matériel roulant clôturera la visite.

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES AUX VISITES

Attention, pour effectuer cette visite, une pré-inscription est obligatoire pour chaque participant en raison des contrôles de sûreté. Pour ce faire, merci de bien vouloir sélectionner un horaire de visite et de remplir le formulaire de demande d'inscription, avant le vendredi 12 septembre à 12h00, dernier délai.
Le nombre de places étant limité, ne tardez pas à partager cette information avec votre entourage et à vous inscrire rapidement en ligne sur le formulaire d'inscription accessible en cliquant sur ce lien.
Sans réservations préalables, nous ne serons pas en mesure d'accepter des visiteurs supplémentaires après la date limite d’inscriptions ou le jour même des visites.

QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES
• Lors de votre visite le 20 septembre prochain, rendez-vous au Siège d'Exploitation d'Eurotunnel à Coquelles (sortie 41 de l'autoroute A16), 20 minutes avant le début de la visite.
• Un parking sera mis à votre disposition.
• N'oubliez de vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité pour chaque participant, à présenter à l'accueil.
• En cas d'annulation d'inscription ou pour toute demande d’information spécifique sur ces visites, merci de prévenir par email à patrimoine@eurotunnel.com.
Source : EUROTUNNEL.

 LE CINÉMA EN TÉLÉCHARGEMENT DANS LES GARES

Depuis le 18 août, il est maintenant possible de télécharger, depuis un distributeur automatique « Ciné GV », des films et des séries TV en gares de Paris-Lyon, Paris-Montparnasse, Rennes, Lille-Europe, Marseille Saint-Charles, Lyon Part Dieu, Montpellier Saint-Roch et Marne La Vallée - Chessy. Le mode d’emploi est le suivant : après avoir, au préalable, installé une application sur son PC, sa tablette ou son smartphone pour pouvoir lire les œuvres téléchargées auprès de « Ciné GV », le client peut choisir parmi plusieurs centaines de films et épisodes de séries TV, en location pour 30 jours (visibles 48 heures une fois le fichier ouvert).
Les prix de location sont de 3,99 € à 4,99 € pour un film récent ou 3.99 € pour deux épisodes de série TV.
Si le client ne dispose pas d’une clé adéquate, le distributeur lui vendra pour 9.99 € une clé USB à téléchargement rapide (environ 30 secondes pour un film) avec un adaptateur micro USB pouvant convenir à la fois pour un PC, une tablette ou un smartphone.

La borne se compose de deux écrans, un lecteur de carte bancaire, un distributeur de Clés USB et un emplacement pour brancher sa Clé USB ou sa carte SD.
De plus, la borne est équipée d’un point d’accès WiFi dédié, permettant l’inscription au service pour les nouveaux clients ainsi que l’échange d’informations sur les offres récentes pour les clients habituels.
Source : Gares&Connexions.

LE RAPPORT SUR L’ACCIDENT DE LAC-MÉGANTIC AU QUÉBEC

Mardi 19 août, le BST (Bureau de la Sécurité des Transports) canadien a déposé son rapport sur les causes qui ont provoqué l’accident de Lac-Mégantic au Québec où le déraillement de wagons citernes emplis de pétrole, provoquant incendies et explosions, a détruit le centre-ville et fait 47 morts, le 6 juillet 2013.
Partant du principe que de tels accidents ne sont jamais provoqués par une seule personne, un seul geste ou une seule cause, le BST a étudié tout le contexte afin de déterminer les raisons ayant amené à une telle catastrophe. L’enquête a révélé que 18 facteurs impliquant : la locomotive (4), les wagons-citernes (1), le déraillement (1), l’immobilisation du train (3), Transports Canada (3) et la Montréal, Maine & Atlantic Railway (6), ont joué un rôle dans l’accident.
Le rapport final accable la Compagnie ferroviaire MMA (Montréal, Maine & Atlantic Railway) en mettant en avant la faible culture de la Compagnie en matière de sécurité et le manque de formation de son personnel dans ce même domaine. Transport Canada est également montré du doigt pour insuffisance d’inspection des convois et notamment pour une surveillance inadéquate des chargements opérationnels.
Dans son rapport, le BST donne de nouvelles recommandations pour que des mesures soient mises en place afin d'améliorer la sécurité ferroviaire.
Le premier ministre du Québec a tenu à saluer « le sérieux et la profondeur» du rapport avant de rappeler que les gouvernements fédéral et provincial avaient déjà commencé à mettre en œuvre les premières recommandations déjà émises par le BST en janvier dernier.
L’enquête criminelle menée par la Sûreté du Québec poursuit son cours. Ce rapport lui permettra certainement d’avancer dans ses conclusions.
Source : Yahoo ! Actualités.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Tunnelboom - fantastic clear audio - guckst du Tunnelknall - Zug, trainfart, trains



trainfart


LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Que de montagnes effacées !
Que de rivières traversées !
Travail humain, fécondante sueur !
Quels prodiges et quel labeur

Jules JANIN - Écrivain et critique dramatique français (1804 - 1874)
Extrait du texte de la cantate « Le chant des chemins de fer » composée par Hector Berlioz (1846)



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