ARCHIVES : OCTOBRE 2014

LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

Numéros  227 - 228 - 229 - 230 - 231


Numéro 227
SEMAINE du 29 septembre au
5 octobre 2014



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Le 4 octobre, la FÊTE DU TRAIN - MIRAMAS WEST PROVENCE. Une fantastique journée en gare de MIRAMAS (13). Âme de sioux ou de shérif, simple curieux ou passionné du ferroviaire, à l’évidence, vous découvrirez le train autrement. Entrée libre. Détails à découvrir dans la rubrique Agenda ferroviaire - Événements de trainvapeur.fr ou sur le Site Web.
Les 4 et 5 octobre, le SALON MULTI-MODÉLISME ET BOURSE organisé par RMC59 (Rail Modélisme Coudekerquois). Trains toutes échelles, modélisme naval, cirque, fête foraine, autos, camions, avions, hélicoptères, etc.). Ouvert le samedi de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 17h30. Entrée 3,50 €. Tarif famille 8 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Salle Delvallez. Rue des Forts à COUDEKERQUE BRANCHE (59). Site Web.
Sans oublier de nombreuses autres expositions et manifestations ferroviaires dont vous trouverez les détails sur l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr et dans vos journaux régionaux.



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Le Train des Pignes 2014
acw71000  (Grande Bretagne)



LE SITE DE LA SEMAINE

RAILPICTURES.NET. Si vous êtes un amateur de photos ferroviaires et que vous désirez avoir un cliché particulier de train de par le monde, RAILSPICTURES.NET  pourra certainement répondre à votre demande. Il suffit de se connecter sur le site et de sélectionner le pays souhaité pour voir apparaître une série de photos correspondantes à votre demande. Vous pouvez faire une recherche plus fine en sélectionnant le type de locomotive, la compagnie ferroviaire, le photographe, l’année, etc..
Pour aller sur RAILPICTURES.NET, cliquez sur ce lien. Le choix est immense. (Site américain en langue anglaise.)



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LES FOUS DU RAIL


Ils se prétendent surfeurs du rail, mais c’est loin d’être un sport. Au détriment de toutes les règles de sécurité, ces jeunes désœuvrés de la banlieue de Moscou tuent le temps en risquant chaque jour leur vie. Surnommés les « Zatseperi » (les surfeurs en russe), ces jeunes bravent le danger et la mort en s’accrochant sur les rebords ou à l’arrière des trains voyageurs ou de marchandises roulant à plus de 100 km/h, ou en montant courir sur les toits au risque de se faire électrocuter. Déjà connu depuis longtemps en Inde et en Afrique, ce phénomène arrive maintenant en Europe de l’Est. De quoi susciter certaines inquiétudes dans un proche avenir.
Toujours dans la série les « Fêlés du rail », il y a maintenant les adeptes du moto-cross sur voie de chemin de fer. Dans la vidéo ci-dessous, réalisée au Brésil, vous verrez que tout se passe bien tant qu’un train n’arrive pas en face de vous. Fort heureusement, pas de casse cette fois-ci, juste une grosse frayeur qui, espérons-le, servira de leçon.
Tous ces phénomènes de l'extrême suscitent l'inquiétude et l'on se demande jusqu'où ces inconscients du danger, iront-ils pour avoir le sentiment d'exister ?

COMMENT DEVENIR TESTEUR DE TRAIN ?

Lancée en 2012 par la Région, en lien avec SNCF et les exploitants des lignes routières régionales, l’opération  « Testeurs » revient en Picardie.
Le principe : donner l’opportunité, en lien avec SNCF et les exploitants des lignes routières régionales, à des non-usagers et à des non-abonnés picards, d’échanger leur voiture pour les transports en commun et partager leur expérience.
Les candidats seront sélectionnés d’après un questionnaire à remplir en ligne accessible en cliquant sur ce lien. A la clé : tester gratuitement le train ou le car, sur la ligne de votre choix en Picardie, pendant un mois !
En 2012, 150 Picards « Testeurs de train » ont expérimenté gratuitement, et durant un mois, les déplacements en train. Les volontaires ont ainsi pu rendre compte des freins rencontrés dans l’utilisation des transports collectifs mais aussi des avantages et soulever des points d’amélioration.
Source : Picardie. La région.

BIENTÔT UNE NOUVELLE SONNERIE POUR LES PASSAGES À NIVEAU
EN BELGIQUE


D’ici 2015, près de 1.600 passages à niveau de Belgique seront équipés d’une nouvelle sonnerie électronique pulsée et discontinue dont le but est d’accroitre la sécurité des usagers mais également le confort des riverains.
Des études démontrent en effet qu’une telle sonnerie est plus confortable pour les riverains car dirigée vers les usagers de la route et donc plus audible pour ceux-ci.
Au cours des six premiers mois de cette année, 25 accidents et 5 décès ont été recensés sur les passages à niveau belges. En couplant ce changement de sonnerie à une campagne de sensibilisation au respect des règles de sécurité au franchissement des passages à niveau, Infrabel espère bien réduire le nombre des victimes lors des traversées de voies en passages protégés.
Source : Infrabel.

APPEL AUX DONS

Construite entre 1896 et 1898 sous la direction de l'architecte Victor Laloux, la gare de Tours est décorée de 18 tableaux en céramique qui sont par leur qualité artistique rare et exceptionnelle, autant d’invitations vers de prometteuses destinations. Les prestigieux sites de la Touraine et des châteaux de la Loire sont ainsi à l’honneur avec Amboise, Chinon, Langeais, château de Azay le Rideau et donjon de Loches. D’autres tableaux offrent des panoramas de contrées françaises plus lointaines : la Bretagne avec Belle Isle en Mer, Château de Josselin, Menhir d’Erdeven, l’Auvergne avec le Mont Dore et Vic sur Cère, le grand Sud-Ouest avec les Gorges du Tarn, Biarritz, St-Jean-de-Luz et Fontarabie à la porte espagnole…
Réalisés, il y a plus d’un siècle, par l’artiste peintre, décorateur de théâtre et céramiste Eugène Martial SIMAS, ces tableaux présentent différentes altérations nécessitant des interventions de nettoyage ou de consolidation pour leur rendre leur éclat et parfaire le vaste programme de mise en valeur de cette gare inscrite, le 28 décembre 1984, au titre des Monuments Historiques et dont les tableaux sont répertoriés à l’Inventaire Général depuis 1987.
Consciente du caractère particulier de la préservation du patrimoine artistique dans l'espace public, l’association Patrimoine - Environnement lance un appel à contribution pour la restauration des tableaux céramiques de la gare, auquel Gares & Connexions apporte tout son soutien.
La première phase d’appel à contribution du public s’appuie sur le site internet de crowdfunding ULULE. Ce lancement, inédit pour une gare, vise à restaurer dans un premier temps le tableau en céramique représentant une vue d’Arcachon. Le montant à récolter pour cette première restauration est de 8.000 €, somme annoncée après expertise pour la rénovation complète d’une œuvre. Les frais supplémentaires, liés aux contreparties ou aux frais de fonctionnement, seront pris en charge par Gares & Connexions.

Cette première étape « inaugurale » effectuée, d’autres actions de recherche de donateurs seront engagées pour l’ensemble des œuvres en céramique de la gare de Tours.

Les donateurs peuvent également émettre un chèque à l’ordre du Fonds de dotation Gares et Patrimoine, à adresser par courrier à : Patrimoine - Environnement. Fonds de dotation Gares et Patrimoine. 20, rue du Borrégo. 75020 Paris. Tél. 01 42 67 84 00 - Fax 01 42 67 53 46. contact@associations-patrimoine.org.

L’association Patrimoine - Environnement est reconnue d’utilité publique. Elle peut délivrer des reçus fiscaux aux donateurs, qu'ils soient des particuliers ou bien des entreprises. La collecte permettra de conduire ce projet de restauration à son terme.

Source : Gares & Connexions.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Die Kaiserspur - Modellbahngeschichten in Spur II
 


Eisenbahn Romantik (Daniel Weiss)



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Un vieil employé vint nous demander nos billets. Les reflets argentés qu’avaient les boutons en métal de sa tunique ne laissèrent pas de me charmer. Je voulus lui demander de s’asseoir à côté de nous. Mais il passa dans un autre wagon, et je songeai avec nostalgie à la vie des cheminots, lesquels passant tout leur temps en chemin de fer, ne devaient guère manquer un seul jour de voir ce vieil employé.

Marcel PROUST - Écrivain français (1871 - 1922)
À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)




Numéro 228
SEMAINE du 6 au
12 octobre 2014


LA VIDÉO DE LA SEMAINE

CMCF - Le Festival 2014 du Chemin de Fer Réel et du Modèle réduit du CMCF Oignies (2/2)
Philbru Production  (France)


LE RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 11 et 12 octobre, EXPO-BOURSE organisée par le CMFA (Club de Modélisme Ferroviaire Albertin). Présentation de modélisme, objets et documents ferroviaires anciens sur le thème des Économiques de la Somme (Tortillard d'Albert). Vente de trains électriques, autos et avions miniatures. Vendeurs professionnels et particuliers, neufs et occasions. Ouvert le samedi de 14h00 à 18h30 et le dimanche de 09h00 à 17h30. Entrée 2 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Buvette, banc d'essais, grand parking gratuit à 50 mètres. Théâtre du Jeu de Paume. Place Émile Leturcq à ALBERT (80). Site Web. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.
Sans oublier de nombreuses autres expositions et manifestations ferroviaires dont vous trouverez les détails sur l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr et dans vos journaux régionaux.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

LES VOIES SANS BALLAST


Afin de poursuivre l’expérimentation de la première voie sans ballast de France réalisée sur la LGV Est-européenne, des travaux vont être conduits par SNCF et RFF, du 30 septembre au 4 décembre 2014. Ce chantier de 3 km, qui se déroule en région parisienne entre Ocquerres et Chauconin (Seine et Marne), va consister à tester de nouveaux dispositifs sur les zones de transition entre la voie sur dalle et la voie sur ballast afin d’en améliorer le comportement dynamique. La mise en place de ces nouveaux dispositifs de transition nécessite des renouvellements ponctuels de la voie et du ballast de part et d’autre de la « voie sur dalle ».
Pour des raisons de sécurité, ces travaux nécessitent des ralentissements temporaires et vont donc perturber la circulation de l’ensemble des TGV Est. Les temps de parcours seront allongés de 5 à 20 minutes (suivant la période de limitation de vitesse). Les horaires de tous les TGV du secteur ont donc dû être modifiés. Les nouveaux horaires sont intégrés dans les billets vendus.
Source : RFF.

LES 11 GARES LES PLUS SPECTACULAIRES DU MONDE, D’APRÈS EMPORIS

L’attente du départ des trains offre parfois aux voyageurs des plaisirs inattendus comme celui de pouvoir contempler de magnifiques œuvres architecturales bien souvent ignorées.
Dans ses précédents numéros, trainvapeur.fr, vous a déjà fait part de plusieurs classements établis par des médias internationaux, des plus belles gares à travers le monde.
Cette fois ci, c’est Emporis, fournisseur international de données pour le bâtiment, basé à Hambourg, qui propose un palmarès des 11 plus impressionnantes gares.
Parmi ces 11 sélections, Emporis met l’accent sur quatre grandes réussites de création, rénovation, modernisation ou décoration de ces dernières années : Liège-Guillemins (Liège - Belgique), Strasbourg (France), King’s Cross (Londres - Grande Bretagne) et Hundertwasser Bahnhof (Uelzen - Allemagne).
Les gares de Southern Cross (Melbourne - Australie), Centraal Station (Rotterdam - Pays-Bas), WTC Transportation Hub (New York - USA), Grand Central Terminal (New York - USA), Gare do Oriente (Lisbonne - Portugal), Chhatrapati Shivaji (Mumbai - Inde) et Antwerpen-Centraal (Anvers - Belgique) complètent ce palmarès.
Pour visionner des photos de ces chefs d’œuvres architecturaux, publiées par CNN Style, cliquez sur ce lien.
Source : Emporis.

NOUVEAU RECORD DE FRÉQUENTATION ET PROJET DE PROLONGEMENT
DU RÉSEAU JUSQU'AU FRONT DE MER DE CAYEUX POUR LE C.F.B.S.


Lors d'un entretien, le 29 septembre, sur France 3 Picardie dans le JT 12/13 Midi, Jean-Paul Lecomte, Maire de Cayeux, a annoncé que la Municipalité de Cayeux réfléchissait à un prolongement de la ligne du Chemin de Fer de la Baie de Somme vers le front de mer sur le plan touristique mais aussi dans le but de procéder aux recharges complémentaires des galets des épis de défense contre les tempêtes.
Autre bonne nouvelle : la circulation des trains de façon régulière pendant les semaines d'octobre entre Le Crotoy et Saint-Valery, même s'il n'y a pas de réservation préalable de groupes. Et cela fonctionne !
Pour les premiers jours de cette formule, plusieurs centaines de touristes en Baie de Somme ont pu profiter de ces premiers trains de semaine d'arrière saison et découvrir ainsi au calme les belles lumières d'octobre dans l'estuaire picard. Locomotive à vapeur ou diesel selon les jours et le trafic, il y a toujours un train qui vous invite au voyage !
Toutes ces actions contribuent au succès actuel du Réseau des Bains de Mer, qui a encore enregistré des records de fréquentation pour le mois de septembre. Plus de 18% d'augmentation par rapport à l'an passé avec plus de 19.000 passagers : le cap des 171.000 voyageurs annuels en 2014 est franchi !
Sources : Philippe ARMAND et CFBS.

LA SNCF CONTINUE DE RECRUTER EN ÎLE-DE-FRANCE

Pour accélérer la modernisation du réseau ferroviaire en Île-de-France, SNCF Infra, en charge de l’entretien et de la rénovation du réseau, s’engage, avec Réseau Ferré de France, dans un programme qui va multiplier par 2,5 le nombre de chantiers. Pour mener à bien cette modernisation du réseau, SNCF recrute 900 collaborateurs dont sept métiers particulièrement recherchés sur le bassin d’emploi francilien :

     •  Opérateur de la voie ferrée (H/F).
     •  Opérateur de signalisation électrique (H/F).
     •  Opérateur de la caténaire (H/F).
     •  Conducteur d'engins de maintenance ferroviaire (H/F).
     •  Technicien de la voie ferrée (H/F).
     •  Technicien d’essais en signalisation ferroviaire (H/F).
     •  Technicien d’études télécoms (H/F).

Les personnes qui souhaitent déposer leur candidature sont invitées à se rendre sur le site
sncf.com/recrutements-infrastructure.
Les candidats sélectionnés seront contactés et invités à se rendre à l’une des sessions de recrutement.
Source : SNCF.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Tramway Paris-Orly (Tramway T 9) -- Le projet
 


STIF



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Lazariste : n.m. Nom donné aux membres de la Société des prêtres de la Société des prêtres de la Mission, fondée en 1625 par Saint Vincent de Paul, et appelés ainsi parce qu'ils adoraient la gare Saint-Lazare, alors qu'il n'y a pas de quoi.
Le seul intérêt de la Gare Saint-Lazare réside dans sa capacité à contenir des trains. L’un d’entre eux, baptisé « Train pour Lisieux » sous prétexte qu’il va à Lisieux, présente la particularité - comme son nom l’indique - d’aller à Lisieux.
Comme les francs-maçons ou les Hare-Krishna, les lazaristes se réunissent en douce la nuit dans des caves où ils se déguisent en n’importe quoi avant de psalmodier de dérisoires incantations à Jean-Baptiste Locomotive, l’inventeur du chemin de fer, qui sera probablement canonisé avant que ça me reprenne.

Pierre DESPROGES - Humoriste français (1939 - 1988)
Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)




Numéro 229
SEMAINE du 13 au
19 octobre 2014



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Le Festival du train à vapeur 2014 du CFV3V
Charles-Mony DÉCOUT  (France)


LES RENDEZ-VOUS DE PROCHAIN WEEK-END

Les 18 et 19 octobre, les JOURNÉES PORTES OUVERTES organisées par CH'TI TRAIN TOURQUENNOIS avec la présentation du réseau fixe et du réseau modulaire en construction. Ouvert de 09h30 à 18h00. Maison des Services (ancienne école Clémenceau). Rue de l'Europe (Parking - Entrée A - 2ème étage - Salle 6) à TOURCOING (59). Site Web.
Également les 18 et 19 novembre, la troisième édition de l'exposition de modélisme ferroviaire MONTÉLIRAIL 2014  organisée tous les deux ans par le PETIT TRAIN DU PICODON. 25 réseaux inédits et 38 stands d'artisans et boursiers. Ouvert le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Palais des Congrès Charles Aznavour. Avenue du 14 juillet 1789 à MONTÉLIMAR (26). Site Web.
Sans oublier de nombreuses autres expositions et manifestations ferroviaires dont vous trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les sites spécialisés et dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

QU’EST-CE QUE L’ALERTE EXPRESS ?


A la suite de la catastrophe de Brétigny du 12 juillet 2013, la SNCF a lancé un nouveau dispositif : Alerte express, permettant de signaler, en temps réel, les anomalies constatées sur le réseau ferroviaire. Ce nouveau dispositif de sécurité qui est déjà en fonction pour les agents de la SNCF, sera ouvert au public à partir de début 2015. Le principe est simple, toute personne constatant une anomalie sur le réseau (rail en mauvais état, matériel défectueux, obstacle sur la voie, etc., etc.), pourra appeler une plateforme téléphonique dédiée à cet effet et dont le numéro sera diffusé à partir de janvier 2015, pour transmettre l’information. Les opérateurs orienteront ensuite les messages (verbaux, sms, photos) vers les équipes locales de maintenance de l'Infra pour analyse et action en envoyant une équipe sur place pour intervention ou en intégrant le traitement dans le plan de travail prévisionnel. La transmission par internet sera également possible. Ainsi, dès 2015, les millions de voyageurs ou riverains pourront se transformer en vigie et signaler une anomalie sur les voies et leurs abords.
Testé depuis juillet 2015 par le personnel SNCF, ce dispositif a déjà permis d’enregistrer près de 1.280 signalements.
Source : France Télévisions.

LES TRAVAUX DE MODERNISATION DU RÉSEAU FERROVIAIRE
SE POURSUIVENT EN NORD - PAS DE CALAIS


Après les chantiers similaires réalisés en gares de Lille, Amiens et Douai, du 11 octobre au 2 novembre 2014, Réseau Ferré de France mène d’importants travaux de renouvellement des appareils de voie en gare d’Hazebrouck, gare stratégique pour la desserte du littoral. Il s’agit de remplacer 6 appareils de voie (appelés communément aiguillages) dont les différents constituants sont exposés à de nombreuses sollicitations quotidiennes, du fait de l’importance du trafic. En parallèle, environ 1,5 kilomètres de voie seront également remplacés.
L’objectif est de garantir la sécurité et le confort des circulations ferroviaires ainsi que le niveau de performance et de service de l’infrastructure.
Les travaux ont été planifiés en concertation avec l’ensemble des entreprises ferroviaires circulant sur le réseau ferré régional afin de limiter autant que possible les perturbations sur le trafic voyageurs et marchandises.
Ce chantier nécessitera quatre interceptions temporaires du trafic de 48 heures durant les week-ends des 11, 18 et 25 octobre et du 1er novembre. La vitesse des trains sera temporairement ralentie sur la zone du chantier durant cette période.
Les lignes concernées  :
-  Ligne 8 : Lille / Hazebrouck / Dunkerque.
-  Ligne 12 : Lille / Hazebrouck / Calais.
Les conséquences :
-  Les trajets entre Lille et Hazebrouck sont réalisés par train.
-  Les trajets entre Hazebrouck et Dunkerque et entre Hazebrouck et Calais sont réalisés par bus.
-  160 substitutions routières sont mises en place chaque week-end.
Une telle opération nécessite un investissement de 6,8 millions d’euros par Réseau Ferré de France.
Source : RFF.

NOUVEAU DÉRAILLEMENT D’UN TRAIN DE MARCHANDISES AU CANADA

Mardi 7 octobre 2014, un convoi de marchandises comprenant trois locomotives et une centaine de wagons a déraillé près de Clair dans le Saskatchewan au Canada. Deux wagons-citernes qui contenaient du distillat de pétrole ont pris feu provocant le début d’un incendie qui a nécessité l’évacuation de la population présente dans le secteur.
Ce type d’incident est malheureusement devenu un phénomène récurrent sur le continent nord-américain et les leçons tirées à la suite de l’accident tragique de Lac-Mégantic, en juillet 2013, ne semblent pas avoir été entendues puisque 7 des wagons-citernes de ce train étaient du type DOT-111 dont la fragilité et la vulnérabilité ont été mises en évidence par le BST (Bureau Sécurité Transport) canadien. D’après les premières constatations des enquêteurs dépêchés sur place, l’hypothèse d’une erreur des conducteurs serait exclue. Les premières constatations font mention d’un serrage de frein inexpliqué alors que le train roulait à 64 km/h.
L’origine du déraillement pourrait s’expliquer par le mauvais état de la voie ferrée. Une vidéo anonyme diffusée par Radio Canada, voir ci-contre, montre le manque d’entretien de ces voies empruntées chaque jour par trente ou quarante trains de marchandises.
Le nombre des wagons-citernes du type DOT-111 encore en service en Amérique du Nord est estimé à 228.000 dont 92.000 serviraient encore à transporter des produits inflammables.
Source : Radio Canada.

À VOS AIGUILLES

Petits bonnets, grande cause. Depuis trois ans, à pareille époque, la SNCF et les boissons Innocent s’associent à l’opération « Mets ton bonnet » au bénéfice des Petits Frères des Pauvres.
L’objectif pour 2014 est de confectionner 350.000 bonnets dont une partie à bord des TGV. Du tricotage à grande vitesse… Ces petits bonnets sont destinés à orner des bouteilles de smoothie Innocent. À partir de janvier 2015, pour chaque bouteille décorée de ce petit bonnet, achetée en magasin, Innocent reversera 0,20 € aux Petits Frères des Pauvres.
Le 17 octobre, plusieurs TGV transformeront la voiture bar en café-tricot. Une équipe de choc, composée de bénévoles des Petits Frères des Pauvres, de super mamies tricoteuses et d’animateurs SNCF, Innocent et Phildar, sera sur place. Vous n’avez plus qu’à venir les rejoindre pour la bonne cause. Une spécialiste sera disponible pour expliquer à chacun les techniques du tricot. Des kits seront distribués grâce à l’aimable participation de Phildar, pour vous aider à accomplir votre mission 100% pure laine.
Les TGV participants à l’opération sont : Paris-Nantes : TGV n°8813 départ à 09h53 - Paris-La Rochelle : TGV n°8375 départ à 12h12 - Paris-Lyon Perrache : TGV n°6617 départ à 13h53 - Paris-Strasbourg : TGV n°2369 départ à 13h47 - Paris-Rang du Fliers: TGV n°7535 départ à 11h46.
Pour ceux qui veulent participer à l’opération mais ne prennent pas un de ces trains, il suffit d’envoyer vos chefs-d’œuvre ou de les apporter à la Halle aux Fruits, 52 rue du Faubourg Poissonnière à Paris, avant le 1er décembre.
En 203, 314.627 petits bonnets ont été tricotés dont environ 20.000 par les voyageurs et agents SNCF
Source : SNCF.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

24 heures sur 24: la gare centrale de Zurich.
 


SBB CFF FFS



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Après treize jours de grève des employés des wagons-bars, on va retrouver des sandwichs à bord des trains : pourvu que ce ne soient pas les mêmes qu'il y a deux semaines !

Laurent RUQUIER - Humoriste satirique, chroniqueur français (Né en 1963)
Il faut savoir changer de certitudes (1999)




Numéro 230
SEMAINE du 20 au
26 octobre 2014



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Keighley & Worth Valley Railway - Autumn Steam Gala 2014
acw71000  (Grande Bretagne)


LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 25 et 26 octobre, le SALON EUROPÉEN DU CHEMIN DE FER ET DU MODÉLISME FERROVIAIRE organisé par FRANCE-AUTORAILS, en collaboration avec l'association QUESNOY ET SON HISTOIRE et sous l'Égide de la Municipalité afin de promouvoir la ligne ferroviaire Lille-Comines. Chemins de fer touristiques, musées ferroviaires, réseaux modélistes et bourse. Ouvert le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00. Espace Festi'Val. Rue de Lille à QUESNOY SUR DEÛLE (59). Site Web.
Également ce week-end, les SALON INTERNATIONAL DU MODÉLISME FERROVIAIRE et RASSEMBLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES MODÉLISTES organisés par MODÉLISME RAIL CATALAN et l'UAICF. De nombreux réseaux sont attendus pour l’occasion. Ouvert de 10h00 à 19h00. Entrée 4 € pour les adultes, 3 € pour les moins de 18 ans et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Salle polyvalente. Espace Jean Carrere. Avenue Molière à ARGELÈS SUR MER (66). Site Web.
Sans oublier de nombreuses autres expositions et manifestations ferroviaires dont vous trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les sites spécialisés et dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

TGV ET PÂTURAGE


Pour réduire de 50 %, d’ici 2018, l’utilisation des produits phytosanitaires pour désherber les abords des voies des LGV, Réseau Ferré de France et la SNCF ont eu la bonne idée d’utiliser des brebis de race Solognote pour « nettoyer » et entretenir les talus le long des voies.
Un test avec 26 brebis est actuellement en expérimentation en Bourgogne. Le résultat est encourageant, mais il faudra attendre encore plusieurs essais pour savoir si, à l'avenir, ce type d’éco pâturage peut être généralisé.
Source : France Télévisions.

NEW TUBE - LE MÉTRO LONDONIEN DU XXIÈME SIÈCLE

À partir de 2022, les Londoniens pourront circuler dans un nouveau métro dont les premières images viennent d’être dévoilées au public. Totalement redessiné dans un look très moderne, ce nouveau métro sera climatisé, plus spacieux et totalement connecté permettant l’utilisation des smartphones, tablettes et ordinateurs portables.
Prévu pour améliorer le confort des voyageurs, ce nouveau métro totalement automatisé, devrait également permettre de répondre à l’accroissement du trafic prévu dans les prochaines années, la population londonienne devant passer de 8,4 millions aujourd’hui à 10 millions en 2030. Un système de signalisation automatique facilitera également la progression des rames à un rythme élevé.
Si vous passez par Londres avant le 16 novembre, vous pourrez admirer les maquettes du New Tube à la station de métro King’s Cross St Pancras. Source : Transport For London.

QUAND LE SERVICE PUBLIC DÉRAILLE

Depuis de nombreuses années, la SNCF est sujette à de nombreux mécontentements et critiques. Retards récurrents, entretien insuffisant des infrastructures, tarifs incompréhensibles et de nombreuses autres anomalies ont provoqué une sorte de désamour du public pour la Société des Chemins de fer français. La récente catastrophe mortelle de Brétigny a accentué ce sentiment d’insatisfaction jusqu’à le transformer en colère.
Cette déception dépasse maintenant le cadre des clients et voyageurs, pour s’étendre aux partenaires privilégiés et financeurs que sont les régions, voire même les cheminots qui sont de plus en plus lassés par une organisation qu’ils ne trouvent plus à la hauteur des ambitions affichées. La chaine de télévision France 5 a dernièrement diffusé un reportage : Quand le service public déraille, document qui tire la sonnette d’alarme en mettant en avant les sensations de ras le bol face à cette situation (voir extrait ci-dessus).
Durant son histoire, la SNCF a su relever de nombreux challenges, situations difficiles et défis, et répondre aux nombreuses critiques qui n’ont pas manqué de se faire jour. Mais depuis quelques années, le sentiment de fierté qu’inspirait la Société nationale (voir vidéo ci-dessous) s’est tellement effrité qu’il a pratiquement disparu.
Espérons que la nouvelle organisation de la SNCF, qui doit être opérationnelle le 1er janvier 2015, saura répondre à toutes les interrogations suscitées par l’état actuel du réseau ferroviaire français (entretien des voies secondaires, retard des trains, diminution de la dette abyssale, détérioration de certains services, etc., etc.), sinon, faute de trouver des solutions adaptées, l’ouverture à la concurrence et l’arrivée de nouveaux opérateurs sur les lignes de l’hexagone en 2019, présagent un réveil difficile pour notre société nationale.
Source : wawacity.

UNE PREMIÈRE RÉUSSIE À ANICHE POUR L'ÉTOILE DU NORD

Les 13 et 14 septembre derniers, le sympathique club « L’Étoile du Nord » organisait sa première exposition de modélisme ferroviaire à Aniche (59). Une quinzaine d’exposants avaient répondu favorablement à l’invitation des organisateurs et s’étaient déplacés à la salle multi média d’Aniche pour présenter leurs réalisations aux 300 visiteurs venus admirer les réseaux et animations proposés autour du train.
Parmi les exposants, on a pu remarquer le Ronchin Model Club, le club Modélisme de Givenchy en Gohelle, l’Association pour le Développement des Activités de Loisirs en pays Anichois, l’Association pour la Conservation d'Ambulants Postaux Ferroviaires, l’Association pour la Préservation de la Mémoire Ferroviaire, Aérodécors, L’Étoile du Nord ainsi que de nombreux autres participants et boursiers.
Pour que la fête soit complète et que tout le monde puisse participer, l’Étoile du Nord avait réservé le vendredi après-midi aux scolaires. Une initiative fort appréciée et tout à fait dans l’esprit de cette association de modélisme socio-éducatif. Bravo à son organisateur, Roger Jouveneaux, et à l’année prochaine pour une nouvelle édition.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

La métamorphose du tramway - Lille Métropole (version longue)
 


BombardierRail



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Nous sommes le jeudi 4 octobre 1883. Le long d’un quai de la gare de Strasbourg - qui s’appellera plus tard la gare de l’Est - « il » est là. Derrière la machine et le tender, deux wagons-lits, un wagon-restaurant, et deux fourgons à bagages composent le premier Train Express d’Orient.
Les portières sont refermées. Les voyageurs, des hommes uniquement, découvrent l’univers qu’ils vont partager pendant - en principe - quatre-vingts heures, le temps de rallier Paris à Constantinople…

Jean des CARS - Journaliste et écrivain français (Né en 1943)
Sleeping Story (1976)




Numéro 231
SEMAINE du 27 octobre au
2 novembre 2014



LA VIDÉO DE LA SEMAINE

[TGV] High speed saturday
dashloc  (France)


LE RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Les 1 et 2 novembre 2014, EXPOSITION/BOURSE internationale de modélisme ferroviaire organisée par le club TRAIN MINIATURE DES TROIS FRONTIÈRES. De nombreux clubs, français, allemands et suisses, vous présenteront de magnifiques réseaux à différentes échelles, entre autres sur le thème du cirque. La manifestation englobera une bourse internationale de trains, autos et jouets anciens. Des artisans seront également présents. Ouvert le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00. Entrée 4 € et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Petite restauration sur place. Espace 2000. Rue des Forges à BARTENHEIM (68).
Sans oublier les trains spéciaux « Halloween » et les nombreuses autres expositions et manifestations ferroviaires dont vous trouverez les détails dans vos journaux régionaux, sur les autres sites spécialisés et dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

SUCCÈS POUR LES TRAINS MINIATURES DE QUESNOY SUR DEÛLE


C'est à l'Espace Festi'Val de Quesnoy sur Deûle qu'était organisé, à l'initiative de l'Association FRANCE-AUTORAILS, en collaboration avec l'Association QUESNOY ET SON HISTOIRE et sous l'Égide de la Municipalité, le 7ème Salon Européen du Chemin de Fer et du Modélisme Ferroviaire les 25 et 26 octobre derniers. Musées ferroviaires, clubs et associations de modélismes, boursiers et autres passionnés de trains s'étaient donnés rendez-vous pour proposer aux nombreux visiteurs ce qui se fait de mieux dans le monde du « petit train miniature » et du ferroviaire.
Les nombreux visiteurs ravis ont notamment pu admirer : le fantastique réseau alsacien du Train de la Moder réalisé par Hubert et Laurent BERTRAND, un réseau de 16 mètres aux multiples détails d’un réalisme étonnant - la superbe maquette de club LIBERTY RAIL qui nous invitait à voyager à travers le temps en gare de Saint-Jacques-des-Blats - trois magnifiques réalisations de Jacqueline GARDYN (alias Madame Z) du RONCHIN MODEL CLUB (La scierie - Les quatre saisons - Tombe la neige) une nouvelle preuve que le modélisme ferroviaire est aussi un art - deux autres réalisations fort remarquées à l’échelle Z de Pascal GARDYN - sans oublier les splendides dioramas et scénettes de Claude VERBEET, Régis DELMOTTE et Pascal VERMEULEN de Modélisme Passion Wasquehal - le magnifique réseau bavarois de Catherine et André GAUDEL assistés de Noisette - la présentation de la nouvelle maquette en construction du club FERRONORD de Tourcoing, et le petit train Lego de Jonathan CALLEBERT.
Il y en avait de toutes les tailles, pour tous les âges, pour tous les goûts, un réel plaisir pour les yeux des visiteurs.
Ajoutons les nombreux boursiers venus proposer, aux amateurs, l'objet tant convoité depuis longtemps ainsi que les autres animations fort appréciées comme le simulateur de conduite de train de l’APFSI (Association des Passionnés de Simulation Ferroviaire Informatique), l’A.A.A.T.V. Villeneuve d’Ascq (La Halle aux Trains), l’Atelier n°5, l’A.C.A.P.F. (Association pour la Conservation d’Ambulants Postaux Ferroviaires), l’association Quesnoy sur Deûle et son Histoire et Sylvia RHODIER venue présenter ses livres sur l’histoire d'une famille au destin remarquable : les Decauville qui, en passant de la culture de la betterave à l'industrie ferroviaire avec la fabrication de locomotives à vapeur et d'un système de réseau portatif à voie étroite, ont laissé une trace qui, encore aujourd'hui, est très présente dans l'histoire du chemin de fer et de la révolution industrielle.
Tous les ingrédients étaient ainsi réunis pour la réussite de cette manifestation qui s'est déroulée dans une ambiance sympathique et festive.
Un grand merci à Philippe ARMAND pour son organisation et rendez-vous en 2016 pour une huitième édition.

Philippe BRUYELLE (28/10/2014)
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LA GESTION DU TGV REMISE EN QUESTION


La Cour des Comptes, dans un rapport publié le 23 octobre 2014, a épinglé la SNCF pour sa gestion de ses trains à grande vitesse. D’après la Haute institution financière, les objectifs souhaités pour les lignes à grande vitesse seraient très en dessous des prévisions annoncées. Créé au début pour concurrencer l’avion, le TGV est devenu un outil pour dynamiser les régions, les élus locaux faisant pression pour que le train s’arrête dans leurs villes. Ainsi, progressivement, le TGV français a remplacé les trains à grande distance classique pour au final desservir plus de 200 destinations avec 40 % du temps de parcours, en moyenne, sur les lignes classiques. Ces dessertes locales ont également nécessité une flotte importante de rames.
Ce modèle à la française est unique en Europe : 230 villes de l’hexagone sont desservies par une flotte grande vitesse de 413 rames, pour 47 villes en Allemagne et 253 rames, plus ou moins 35 villes en Espagne avec 210 rames environ et 24 villes en Italie avec 120 rames.
Les coûts importants nécessaires au bon fonctionnement de cette desserte importante et la stagnation de la fréquentation du TGV depuis 2008, impactent grandement le chiffre d’affaires de l’activité TGV au sein de la SNCF. De plus, la rentabilité des lignes diminue au fil de nouveaux projets de plus en plus coûteux. En outre, la concurrence d’autres modes de transport (autocar, covoiturage) se développe.
Dans ce contexte, la marge opérationnelle de l’activité TGV est passée de 29 % du chiffre d’affaires en 2008 à 12 % en 2013. On doit d’ajouter à ce constat déjà alarmant, le haut niveau d’endettement de l’entreprise et l’absence des rentrées financières qui étaient attendues si l’écotaxe n’avait pas été reportée par le gouvernement.
Au terme de son enquête, la Cour considère que le choix de nouvelles lignes à grande vitesse ferroviaire pour assurer le transport en commun des voyageurs sur grande distance doit être entouré de plus de garanties de pertinence et de rentabilité et adresse à la SNCF 8 recommandations qui permettraient d’enrayer une plus grande dégradation d’un modèle à bout de souffle, au coût devenu non soutenable :
1. mieux intégrer la grande vitesse aux choix de mobilité des Français, en insérant le TGV dans une offre tirant parti de l’ensemble des moyens de transport et en levant les restrictions à la concurrence des modes de transport longues distances routiers ;
2. restreindre progressivement le nombre d’arrêts sur les tronçons de LGV et de dessertes des TGV sur voies classiques et extrémités de lignes, en ne conservant que celles justifiées par un large bassin de population ;
3. assurer la transparence des données de la SNCF, en particulier la fréquentation par ligne ;
4. faire prévaloir l’évaluation socio-économique des projets de LGV annoncés ;
5. ne décider du lancement des études préliminaires qu’après :
- la définition d’un plan d’affaires pour la ligne, associant le gestionnaire d’infrastructure et le ou les opérateurs ferroviaires ;
- la prise en compte par une décision interministérielle formelle des perspectives de financement du projet d’infrastructure et la répartition entre les acteurs (État, RFF, éventuellement collectivités territoriales) ;
6. veiller au paiement par l’Afitf de ses engagements financiers vis-à-vis de RFF et clarifier rapidement la question des ressources de cette agence ;
7. concentrer en priorité les moyens financiers sur l’entretien du réseau par rapport aux projets de développement et améliorer le pilotage de la prestation d’entretien du réseau ferroviaire par le gestionnaire d’infrastructure ;
8. veiller à ce que la définition des futurs ratios d’endettement du gestionnaire d’infrastructure conduise effectivement à ne pas financer des projets non rentables.
Le 23 octobre, au micro de France Info, la nouvelle directrice de SNCF-Voyages déclarait : « Dans un budget qui est contraint, il y a des choix à faire entre une extension du réseau à grande vitesse et la modernisation du réseau. La position de la SNCF est de dire : commençons par remettre notre réseau à niveau plutôt que de développer des lignes très au-delà des quatre qui sont en construction ».
Une des solutions envisagées par la SNCF serait la révision à la baisse pour la desserte des petites gares TGV, en maintenant les dessertes en fin de semaine et pendant les vacances, mais en les remplaçant par des TER le reste du temps. D'autres pistes sont également à l'étude comme l'augmentation des billets de première classe, la suppression de la voiture-bar pour des trajets inférieurs à 3 heures (excepté Paris-Lyon) et le durcissement des conditions de remboursement ou d'échange des billets. A suivre...
Source : Cour des comptes. Schéma : SNCF.

VOL D'UN TRAIN À MOSCOU

Dans la banlieue de Moscou, le 22 octobre 2014, un voleur s’est introduit à bord d’une locomotive du dépôt de a gare de Lobnya. Après avoir réussi à faire démarrer le train, le voleur, qui bien sûr n‘était pas maitre de sa trajectoire puisque tributaire des aiguillages en place, est venu percuter un autre train à l’arrêt et fort heureusement vide. Aucune victime n'est a déplorer mais, comme le montre la vidéo ci-dessous, les dégâts sont importants.
Les motivations du voleur, qui a pu prendre la fuite, sont encore inconnues. Une enquête est ouverte. Source : 20 minutes.

CONCOURS « INSTANTS VOYAGEURS »

Le concours « #InstantVoyageurs » présenté dans le numéro 225 de trainvapeur.fr, arrive à sa fin. Cette deuxième édition, qui incitait les Instagramers franciliens à mettre en scène le nom de leurs gares préférées a rencontré beaucoup de succès puisque près de 250 contributions imaginatives, poétiques, créatives ou insolites sont parvenues aux organisateurs. Un jury composé de professionnels a sélectionné 3 mises en scènes gagnantes parmi toutes les photos envoyées.
L’heure est maintenant au vote des internautes chargés d’élire le cliché qui remportera le prix du Public en votant, jusqu’au 31 octobre 2014, sur le lien suivant : Concours InstantsVoyageurs.
Source : SNCF.

LA FRANCE PLUSIEURS FOIS PRIMÉE AU TROPHÉE BRUNEL 2014

Le prestigieux trophée Brunel, appelé ainsi d'après l'ingénieur britannique de renom, Isambard Kingdom Brunel, est remis tous les trois ans par le Groupe Watford et l'UIC (Union Internationale des Chemins de fer). Ce prix entend encourager l'excellence dans le domaine de l’architecture et du design.
92 dossiers provenant de 14 pays ont été sélectionnés en vue du dépôt des candidatures au concours du Trophée, lesquelles ont été examinées par le jury international mi-juin. Au total, 31 prix et mentions ont été remis dans les quatre catégories suivantes :
1. Gares.
2
. Design industriel, Graphisme et Art.
3
. Infrastructure technique et environnement.
4
. Matériel roulant.
Dans la catégorie « Gares », les prix ont été décernés à la France (restructuration de la Gare Saint Lazare à Paris et la Halte éco-durable La Haie Fouassière), au Japon, à la Hongrie et aux Pays-Bas.
Dans la catégorie « Design industriel, Graphisme et Art », la France a encore été primée pour l’organisation d’expositions d'art temporaires dans les gares et la mise à disposition de piano dans la cadre de l’opération « À vous de jouer ». Le jury a qualifié de « Rafraîchissant et inspirant », ces initiatives françaises, ajoutant que dans ces conditions, « L'attente devient un moment privilégié ».
Le Japon a aussi obtenu un prix pour une ligne de bus mise en place après la destruction de ligne de chemin de fer par le tsunami en 2011.
Dans la catégorie « Infrastructure technique et Environnement », les compagnies ferroviaires finlandaise, française, japonaise et autrichienne ont été primées au titre de la construction pérenne et intelligente d'un nouvel atelier d'entretien couvert, d'un pont et d'un viaduc ferroviaire. La France a également été primée avec la gare de Besançon qui a été conçue dans une logique de synergie entre la nature et la technologie. Déployée au cœur d’un site naturel très marqué, c’est l’une des premières gares de France à avoir obtenu la norme « Haute Qualité Environnementale »
Dans la catégorie « Matériel roulant », deux compagnies ferroviaires japonaises ont reçu une distinction pour la conception de nouvelles rames, dont un luxueux train de croisière rappelant le mythique Orient Express. En Finlande, une voiture-restaurant équipée de chaises réversibles a été primée.
Trois autres projets français furent remarqués : La Gare de Créteil-Pompadour - Pôle Multimodal et la Gare de Toulon - Nouvel aménagement, dans la catégorie 1, ainsi que la Gare de Tours - Intervention artistique (Daniel Buren) pour l’interface Gare - Tramway, dans la catégorie 2.
Sources : UIC et Gares&Connexions.



LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Campagne de prévention RFF Les hérissons : les distraits
 


Réseau Ferré de France



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Le trajet de Vienne à Venise n'a guère laissé de traces dans ma mémoire. Une heure peut-être j'ai vu tournoyer les lumières des abords de la métropole, plus ou moins rongés par la banlieue sud-ouest, avant que ne se calme la vitesse du train - qui après les infinies pérégrinations dans Vienne agissait sur moi comme un analgésique - et que je sombre dans le sommeil.

W. G. SEBALD - Écrivain et essayiste allemand (1944 - 2001)
Vertiges (Schwindel, Gefühle - 1990)



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