AGENDA  2017

ÉVÉNEMENTS

FÊTES, FESTIVALS, ANNIVERSAIRES, EXPOSITIONS, CONGRÈS, ÉMISSIONS TV, FILMS, LIVRES ET AUTRES RENDEZ-VOUS DÉDIÉS AU RAIL



MARS

Depuis le 3 novembre 2016 : LES PLUS BEAUX VOYAGES EN TRAIN.
À bord de luxueux wagons anciens nous avons embarqué pour 77 itinéraires de légende autour du monde. C’est un autre art du voyage que nous découvrons : le temps s’étire entre les gares de départ et d’arrivée, le train glisse paisiblement à travers des paysages à couper le souffle. Photos saisissantes, détails sur la géographie de chaque lieu, témoignages des personnes rencontrées : au fil des pages, l’aventure ferroviaire prend vie, le temps d’une excursion de quelques heures ou pour un périple transcontinental de plusieurs jours.
Ce livre magnifique, subtile alchimie entre la passion du train et l’invitation au voyage, sera disponible dans les librairies à partir du 3 novembre 2016.
LES PLUS BEAUX VOYAGES EN TRAIN. Les Guides Bleus. Éditions Hachette. 35 euros.
Une belle idée de cadeau. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Depuis janvier : LA CITÉ DU TRAIN, MUSÉE DU PATRIMOINE SNCF.
Enfin, la Cité du train se dévoile! Plus qu’un catalogue, l’ouvrage retrace l’histoire du ferroviaire à travers les locomotives et voitures de la plus grande collection de trains d’Europe située à Mulhouse. Philippe Mirville, président de la Cité du train et Jean-Jacques d’Angelo, responsable de la valorisation de l’image à la Cité du train et photographe bien connu du monde ferroviaire en sont les auteurs. Près de 135 pièces sont décrites, dont certaines inaccessibles au public, et faisant partie des réserves du musée. Un livre destiné aussi bien au grand public qu’aux passionnés.
LA CITÉ DU TRAIN, MUSÉE DU PATRIMOINE SNCF.  Préfacé par Guillaume Pepy. Éditions Est Libris, 29 €. En vente à la boutique de la Cité du train (Mulhouse) et sur commande en librairie.

Depuis le 10 février : LA MICHELINE DE 18h23.
« - Si seulement nous savions de quoi nous avons peur, nous ferions un grand pas vers le courage. »
Un enfant peureux, un homme au corps meurtri par un mal indicible. Deux êtres secrets. Une Micheline puis des trains à vapeur pour un voyage dont le lecteur ne ressortira pas indemne.
« La Micheline de 18h23 » est une fiction qui met en scène dans les années 60 à 80 deux passionnés de trains. A travers la fabrication de modèles réduits de locomotive à vapeur se noue une touchante amitié entre un jeune garçon peureux et un homme au corps meurtri par un mal incurable. Confrontés tous deux à la peur à des moments de leur vie (harcèlement à l’école pour l’un et occupation et crimes nazi pour l’’autre) ils ont deux façons bien différentes de réagir.
LA MICHELINE DE 18h23 de Michel FABRE.
Un roman basé sur une recherche documentaire historique riche et rigoureuse. Site Web.
Éditions Lucien Souny. Collection Le chant des pays. Site Web.

Du 5 mars au 13 avril : LE TRAIN DE LA PRÉSIDENTIELLE 2017 va parcourir l’hexagone et s’arrêter dans 31 villes pour expliquer les grands enjeux de ce moment de confrontation nationale.
L’élection présidentielle est de plus en plus un moment où les médias et le monde politique constituent un couple indissociable. C’est une histoire de passion, de conviction, de fulgurance, d'alliance inattendue, mais aussi de trahisons, de coups bas, de défaite. Montrer et être vu, parler et convaincre, batailler et prévoir, sont le quotidien des acteurs de l’événement, le tout avec une exigence d’éthique qu’elle soit politique ou journaliste.
Initiée par France Télévisions, Radio France, l’INA, le groupe Randstad, la SNCF et avec la participation de l’AFP, une exposition retracera, à bord de ce train, l’histoire des élections de la 5ème République, de 1958 à nos jours.



Une exposition exceptionnelle, pédagogique et interactive ! Site Web.

18 et 19 mars : EXPOSITION - LA SIGNALISATION FERROVIAIRE une présentation des AMIS DE LA GARE ET DU MUSÉE du RMC 59 (Rail Modélisme Coudekerquois). Ouvert le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Entrée gratuite.
Maison du Chemin de Fer (ex-gare). Rue du Tonkin à COUDEKERQUE-BRANCHE (59). Site Web.


21, 22 et 23 mars :  SIFER, le seul salon BtoB à réunir tous les acteurs ferroviaires en France.
Bien plus qu’un salon, le SIFER représente, pour l’ensemble des acteurs de la filière, un lieu privilégié de rencontres et d’échanges, au cœur des enjeux de l’industrie ferroviaire. En collaboration avec ses partenaires qui incluent des acteurs influents sur l’orientation du développement de la filière ferroviaire en France, SIFER offre une vue d’ensemble essentielle sur les futures tendances politiques et technologiques. Un programme complet d'animations aborde les défis que doivent relever les exploitants et fournisseurs ferroviaires, à une période charnière pour l’industrie.
Parmi les nombreux exposants de cette 10ème édition, SNCF Réseau présentera plusieurs innovations sur son stand SNCF Réseau, dont l’IRIS 320, la rame d’inspection dédiée aux lignes à grande vitesse, et Altaméris, la filiale drones de SNCF Réseau qui réalise notamment la surveillance du réseau et des ouvrages d’art.
Le SIFER sera l’occasion pour SNCF Réseau de rencontrer ses futur(e)s collaborateurs/trices lors d’un temps fort dédié à l’emploi le 23 mars sur le stand 2/210, de 10h00 à 16h00. Différents métiers seront présentés : aiguilleur du rail, technicien de la voie ferrée, chargé d’études signalisation, soudeur de voies ferrées, coordonnateur de la Sécurité et Protection de la Santé, techniciens de la caténaire […].
120 recrutements sont prévus en 2017 en Hauts-de-France. Les personnes intéressées sont invitées à s’enregistrer préalablement via le lien suivant : www.sifer2017.com/sncf-resau-rh, l’accès au forum se faisant sur invitation.
SIFER. Ouvert le mardi 21 mars de 10h00 à 17h00, le mercredi 22 mars de 10h00 à 17h00 et le jeudi 23 mars de 10h00 à 16h00. Halls 1, 2 & 3, Lille Grand Palais, 1 boulevard des Cités Unies, 59800 LILLE.
Sites Web  : SIFER et SNCF Réseau.


Jusqu'au 16 avril : TINTIN À TRAIN WORLD
. Les aventures de Tintin sont truffées de scènes d’action. Elles représentent une des composantes essentielles de la série vedette imaginée et dessinée par Hergé. Pour les représenter, Hergé utilise de nombreux moyens de transport, dont le train qui devient le moteur de l’action ! A Train World, vous découvrirez la symbiose entre le monde fascinant des trains et les aventures de Tintin.
La visite débute place Princesse Elisabeth où l’on peut admirer un wagon-citerne peint aux couleurs de la marque Loch Lomond. Le noyau de l’exposition est composé des planches originales des albums Tintin au pays des Soviets, Tintin en Amérique, Le Lotus bleu, L’île noire,… mais également des couvertures du journal Le Petit Vingtième et de publicités. Les kets bruxellois Quick et Flupke font bien entendu partie de la fête !
La seconde partie de l’exposition est intégrée à la scénographie permanente de Train World. Tintin et ses compagnons s’approprient la magnifique salle des guichets de la gare de Schaerbeek où la statue de bronze de Tintin et Milou, œuvre de Nat Neujean, attire les regards.
Dans le bâtiment moderne, l’accent est mis sur la documentation de Hergé. Dans diverses fardes, constituées en partie par son père, il distille « sa » perception de la réalité. Quelques interventions ludiques et des fragments de films complètent l’ensemble.
TRAIN WORLD. Place Princesse Elisabeth. 1030 SCHAERBEEK (Belgique). Site Web.

JUIN

10 et 11 juin : JOURNÉES PORTES OUVERTES organisées par le CFC (Chemin de Fer des Chanteraines). A cette occasion, de nombreux trains vapeur et diesel circuleront dans le Parc ainsi que des navettes entre le dépôt du chemin de fer et la gare de « La Ferme ». Une exposition de modélisme (toutes échelles) ainsi que des stands de souvenirs ferroviaires seront installés dans l'atelier. De nombreuses animations seront proposées : vapeur vive en 7"¼, conduite de locotracteur, draisine à mains, … Ouvert les deux jours de 10h00 à 18h30. Trains de 13h30 à 18h00. Accès par le Parc (entrée près de « La Ferme » puis suivre le fléchage ou emprunter les navettes).
Parc des Chanteraines. CFC. 42 avenue du 8 Mai 45 à VILLENEUVE-LA-GARENNE (92) . Site Web.
Contact : Chemin de Fer des Chanteraines. 46 avenue Georges Pompidou, 92390 Villeneuve-la-Garenne (adresse postale uniquement). Tél/Fax : 01 40 85 86 20 (merci de laisser vos coordonnées sur le répondeur). Portable : 06 15 26 89 42. Courriel : president@cfchanteraines.fr.

Jusqu'au 27 août : BRETAGNE EXPRESS. Le musée de Bretagne ouvre la voie, avec une exposition retraçant l’histoire du train en Bretagne. Partir de plus en plus tard pour arriver de plus en plus tôt, aller de plus en plus vite jusqu’au voyage immobile, à la recherche du temps perdu. En mai 2017, le TGV va relier la Bretagne à Paris en moins d’1h30 : Paris - Rennes ou Rennes - Paris en 1h25. Pour marquer cet événement historique, les Champs Libres mettent en place une programmation exceptionnelle.
L’histoire des chemins de fer ne se résume pas à une histoire politique, technique ou économique, elle est le fruit d’une alchimie qui associe ces trois éléments auxquels il faut aussi ajouter l’histoire sociale des mentalités, des comportements et le poids non négligeable de l’imaginaire.
L’exposition a vocation à retracer l’histoire des chemins de fer en Bretagne, depuis l’arrivée du train en gare de Nantes en 1851 jusqu’à l’arrivée du TGV en gare de Rennes en 1990, et au-delà dans un questionnement plus général sur les notions de temps, de vitesse, de service public, etc.
Découpée en quatre parties, l'exposition rassemble environ 500 objets de toute nature : maquettes de train et d'ouvrage d'art, tableaux, photographies, dessins d'artiste ou techniques, documents publicitaires dont les très belles affiches des différentes compagnies, outils, objets du quotidien et du voyage...
Dans une scénographie ludique et sensible, l’exposition met en perspective cette révolution technique avec les bouleversements sociaux, économiques qu’elle engendre. Une plongée dans le monde du rail.
Ouverture : d'octobre à juin, du mardi au vendredi de 12h00 à 19h00 ; en juillet et août du mardi au vendredi de 13h00 à 19hh et le samedi et dimanche de 14h00 à 19h00. Fermé le lundi et les jours fériés.
Musée de Bretagne. Les Champs Libres. 10 Cours des Alliés à RENNES (35). Site Web.



Haut de page

© Philbru Production