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Numéro 361
SEMAINE du 24
au 30 avril 2017



                 



LES SÉLECTIONS DE TRAINVAPEUR.FR

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

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francevuedutrain  
(France)



LES RENDEZ-VOUS DU PROCHAIN WEEK-END

Du 24 au 29 avril, l'EXPOSITION « LES PETITS TRAINS » organisée par le CMFA 73 (Association de Modélisme Ferroviaire du Bassin Chambérien) qui présentera une reproduction de la gare du Viviers du Lac, seule gare intermédiaire entre Chambéry et Aix-les-Bains. Le réseau reproduit, le plus fidèlement possible, sur 18 mètres de long, les quelques kilomètres entre le pont de la Laitière et la galerie des Essarts. Vendredi 28 et samedi 29, un simulateur de conduite permettra aux enfants de tester la conduite d'un train. Centre commercial Chamnord. 1097 avenue des Landiers à CHAMBÉRY (73). Site Web. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.
Et le 30 avril, la BOURSE FERROVIAIRE organisée par A.A.A.T.V. SNCF Nîmes (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur). Bourse d'échanges d'objets ferroviaires, de jouets anciens et autres. Ouvert de 09h00 à 17h00. Site du Train Nîmes. 97 rue Pierre Semard à NÎMES (30). Site Web. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.
Sans oublier le Salon Européen du Modélisme, TRAINS MANIA, les 28, 29 et 30 avril à LILLE (voir ci-dessous), et LA FÊTE DU TRAIN À VAPEUR, les 29, 30 avril et 1er mai, à MALDEGEM en Belgique (voir ci-dessous).
D'autres expositions et manifestations ferroviaires sont également programmées ce week-end ainsi que les semaines à venir. Vous en trouverez les détails dans les journaux et offices de tourisme régionaux, sur les autres sites spécialisés et bien sûr dans l’Agenda ferroviaire de trainvapeur.fr.



LA PHOTO DE LA SEMAINE



La locomotive 030T Austerity, WD 196, Errol Lonsdale, construite en 1953 pour le War Department,
par la Hunslet Engine Company à Leeds sous le n° 3796, laisse la priorité à une calèche à Maldegem (Belgique).

Photo : Stoomcentrum Maldegem  [Site Web]. Merci à Sven De Boeck.

Pour publier vos photos ou vidéos, cliquez ici.



LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

AVEC TRAINS MANIA, LILLE DEVIENT LA CAPITALE DU TRAIN MINIATURE

9.000 m² d’exposition, 5.000 m² de réseaux de train miniature, 150 exposants professionnels et particuliers, 80 réseaux allant de 400 m² à 20 cm², voici en quelques chiffres une idée du 1er Salon International du Modélisme Ferroviaire organisé les 28, 29 et 30 avril à Lille par LR PRESSE qui fêtera ses 80 ans à cette occasion.
Durant les trois jours de cette exposition TRAINS MANIA, des passionnés venus de toute l’Europe vont vous faire admirer des maquettes qui requièrent un travail minutieux où la patience, l'habileté, la persévérance, l’imagination, la créativité et le goût du beau sont les qualités essentielles. Des heures de rêve en perspective.
Mais TRAINS MANIA, ne se limite pas seulement à une exposition de maquettes, vous y trouverez également des espaces thématiques et des animations comme :
  • le concours 80 ans Loco-Revue : « Le Défi N ! », organisé en collaboration avec l’AFAN (Association des Amis du N) ;
  • le live TRAIN’IN BOX, une démonstration du montage d’un réseau à partir d’un coffret d’initiation accessible au grand public, dans une valisette « tout compris » (paysage, végétaux, bâtiments, trains, décors, outils, etc.). 
  • espace rétrospective, avec « Esprit vintage », des réseaux d’autrefois qui éveilleront petits et grands ; « Vapeur Vive » un train vapeur, sur lequel on peut monter et faire un tour dans le salon ; « Rétrospective historique des modèles Fournereau », de l’origine du modélisme, il y a 80 ans, à aujourd’hui. ;
  • espace nouvelles technologies où vous pourrez découvrir, le MFAO (Modélisme Ferroviaire Assisté par Ordinateur), le digital, l’impression 3D, la découpe Laser, les objets connectés, les caméras embarquées, et toutes les innovations permises par l’arrivée du numérique dans le monde du modélisme. ;
  • espace « Mon expo » qui permet à chaque visiteur d’exposer, le temps d’une journée, sa propre réalisation dans une vitrine réservée à cet effet. Une participation libre et gratuite. 
  • espace conférences qui accueillera des intervenants spécialistes du modélisme ferroviaire.
  • etc.
S’ajoute à tout cela, le samedi et le dimanche, une vaste Bourse d’échange où vous pourrez chiner pour trouver le wagon manquant à votre collection ou tout simplement acheter la première pièce de votre futur réseau.
Que l’on soit ferrovipathe ou pas, un rendez-vous à ne pas manquer, car plein de surprises !
TRAINS MANIA. Salon Européen du Modélisme. Lille Grand Palais. 1 boulevard des Cités-Unis à LILLE (59).
Renseignements complémentaires, horaires, billetterie et paiement en ligne  sur le Site Web. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.

STOOMFESTIVAL DE MALDEGEM 2017 :
DU CHEVAL AU TRAIN À VAPEUR


Chaque premier week-end de mai, l’association du STOOMCENTRUM MALDEGEM organise son FESTIVAL DE LA VAPEUR annuel sur un thème différent.
L’édition 2016, « The Steaming Sixties », était un hommage aux locomotives à vapeur qui cessèrent de sillonner le réseau ferré belge à la fin des années 1960, la dernière traction vapeur commerciale ayant circulé, en Belgique, le 20 décembre 1966.



Pour cette édition des 29, 30 avril et 1er mai 2017, le thème choisi, « DU CHEVAL AU TRAIN À VAPEUR » est inspiré par l’industriel anglo-belge, John Cockerill (1790 -1840), qui, en modernisant la sidérurgie liégeoise, participa au développement de la locomotive à vapeur et des chemins de fer en Belgique, ce qui amena progressivement à l’abandon du transport par diligences, coches, phaétons, calèches et autres carrosses. Le cheval vapeur remplaçait le cheval de trait.
Pour fêter les 200 ans de cette révolution industrielle, 6 trains à vapeur seront sous pression dans la gare muséale de Maldegem, dont la 030T, AD05 du CFV3V (Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées) et une locomotive du War Department.
Les nostalgiques des voyages à l’ancienne à l’ambiance rétro où se mêlent odeur de charbon, sièges en velours et banquettes en bois, pourront prendre le train qui les emmènera de Maldegem à Eeklo (et retour) au rythme lent d’autrefois où l'on avait le temps d’admirer les superbes paysages du Meetjestland vert. D’autres préfèreront peut-être la voie étroite avec deux petites locomotives qui transporteront enfants et grands en voitures ouvertes sur le réseau aménagé entre Maldegem et Donk.
En attendant le train, vous pourrez toujours passer le temps grâce aux nombreuses animations proposées en gare de Maldegem, avec le samedi 29 avril et lundi 1er mai, des évocations historiques avec calèches, trains à vapeur et figurants costumés qui vous transporteront à l’époque victorienne, et le dimanche 30 avril, au matin, un défilé de calèches et, dans l’après-midi, des promenades en tramway hippomobile et calèche bâchée. Un voyage dans le temps.



Une bourse-exposition ferroviaire avec livres, jouets, vidéos sera également organisée, et divers autres stands dont du modélisme feront le plaisir des plus jeunes
En cas de petite faim, une restauration et un bar sont assurés sur place.
Ouvert les trois jours de 10h00 à 18h00.
STOOMCENTRUM MALDEGEM. Stationsplein 8. B-9990 MALDEGEM. Belgique - België.
Tél. (+32)(0)50/71.68.52. Renseignements complémentaires et tarifs sur le Site Web. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.
Ph.B.

CAMPAGNE DE PUB POUR LA GRANDE VITESSE VERS LA BRETAGNE
 ET LE SUD-OUEST

Pour annoncer la mise en circulation, le 2 juillet prochain, des nouveaux TGV Océane et TGV Ouest, la SNCF a lancé une campagne de publicité en mettant l’accent sur le gain de temps réalisé grâce à la mise en service de la nouvelle LGV, Paris n’étant plus qu’à 1h 25m de Rennes et à 2h 04m de Bordeaux.
Cette sensation de vitesse, l’agence TBWA, chargée du projet de communication, l'a mise en scène en transformant les voyageurs en pilote de chasse ou en guépard, tout en montrant également le confort de ces nouvelles rames à grande vitesse.



Le confort de ces nouvelles rames avait été dévoilé en septembre 2016* avec notamment de nouveaux sièges de 1ère et de 2nde classe dessinés et pensés pour les besoins et usages des voyageurs, une mise en scène de la lumière totalement revisitée, et des couleurs et matières chaleureuses et apaisantes comme le cuir et le bois.


 
Une véritable bulle de confort et d’intimité que certains ont déjà pu expérimenter depuis le 11 décembre 2016, date de la première circulation d’une rame Océane en direction de Bordeaux et Toulouse.
* Lire l’article Le nouveau TGV Océane dans le numéro 330 de trainvapeur.fr.
Sources : ADN et SNCF.

DÉPART RETARDÉ POUR LE PETIT TRAIN DE SAINT-LIEUX-LES-LAVAUR

Dans un communiqué publié le 20 avril par le journal local, Le Tarn Libre, le Petit train touristique de Saint-Lieux-les-Lavaur, informe ses voyageurs que le début de saison 2017 ne pourra pas commencer à la date prévue du 20 avril, la Préfecture n’ayant pas répondu à la demande d’autorisation transmise, un mois plus tôt, par l’ACOVA*, l’association chargée de la gestion du CFTT (Chemin de Fer Touristique du Tarn).
Le CFTT précise que « Dans ces conditions, nous ne savons pas quand nous pourrons ouvrir »…. « Nous espérons que la situation va se débloquer rapidement et que nous pourrons reprendre rapidement notre activité et accueillir nos visiteurs ».



Aux dernières nouvelles, la reprise de l’exploitation serait prévue pour le 30 avril.
Il est toutefois recommandé de se renseigner auprès de l’association en téléphonant au 05.61.47.44.52 ou en se connectant sur le Site Web.
* Association pour la Conservation Occitane de Véhicules Anciens.
Source : Le Tarn Libre.

LA MODERNISATION DU RÉSEAU NATIONAL CONTINUE

Dans le cadre du programme VIGIRAIL, lancé en 2013, une politique visant à industrialiser le renouvellement des aiguillages a été lancée sur l’ensemble du réseau ferré national (voir la vidéo ci-dessous).
C’est dans cette perspective que de nombreux chantiers ont été lancés en ce début d’année et notamment dans les Hauts-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.

HAUTS-DE-FRANCE

Du 17 avril au 26 mai 2017, SNCF Réseau a programmé des travaux de rénovation sur la ligne Arras<>Dunkerque, à Béthune et Bully-Grenay. Ce chantier de renouvellement de la voie ferrée et des aiguillages se déroule de nuit en semaine et lors d’une opération continue de 36h le week-end du 1er mai.

CALENDRIER DE L’OPÉRATION
  • du 17 avril au 26 mai 2017, les travaux de modernisation des 3 aiguillages en gare de Bully-Grenay se déroulent la nuit, du lundi soir au samedi matin, de 21h30 à 05h30.
  • du 18 au 25 avril 2017, les travaux de renouvellement du ballast en gare de Béthune se déroulent la nuit, du lundi soir au samedi matin, de 21h30 à 05h30.
  • du 29 avril au 1er mai, opération de 36 heures de travaux en continu en gare de Bully-Grenay.
50 agents de SNCF et de l’entreprise ETF sont mobilisés pour la réussite de chantier qui nécessite un investissement de 2,2 millions d’euros totalement financés par SNCF Réseau.

LES CONSÉQUENCES POUR LES VOYAGEURS

Ce chantier entraine une modification de la circulation des trains entre Arras et Hazebrouck. Les TER Arras <> Hazebrouck sont remplacés par des autocars :
  • du lundi 24 avril au samedi 29 avril, du lundi 1er mai au samedi 6 mai et du lundi 8 mai au samedi 13 mai de 21h30 à 05h30,
  • du samedi 29 avril à partir de 17h20 jusqu’au lundi 1er mai à 05h20 
  • le lundi 15 mai et le vendredi 26 mai, le TER 843238 (départ Lille à 19h15, arrivée Bully-Grenay à 20h05) sera limité à Lens avec substitution routière.
Toutes les informations concernant le programme de circulations sont disponibles : en gare, sur le site Internet TER (recherche itinéraire ou fiche horaires ligne 6), sur l’application SNCF, et en appelant Contact TER au 0 969 369 379 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 06h00 à 20h00).



AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Depuis le 19 mars et jusqu’au 28 juillet, SNCF a entrepris le montage de 9 nouveaux aiguillages ainsi que des travaux de signalisation en gare de Chambéry. Afin de limiter la gêne occasionnée, un certain nombre de ces travaux seront réalisés de nuit. Néanmoins, au regard de la volumétrie des travaux et de leur complexité, une partie de la gare de Chambéry ne sera plus accessible.
100 agents de SNCF et des entreprises extérieures sont mobilisés pour la réussite de chantier qui nécessite un investissement de 3,5 millions d’euros totalement financés par SNCF Réseau.

CALENDRIER DE L’OPÉRATION

Le remplacement des aiguillages (montage et travaux de signalisation), se déroulera lors de deux opérations en continu les week-ends du samedi 29 avril à 18h00 jusqu’au lundi 1er mai 13h00 et du samedi 6 mai à 18h00 jusqu’au lundi 8 mai à 13h.00 Ces coupures s’effectueront dans le creux des week-ends, après les flux de départ et avant les flux de retour, afin de minimiser l’impact sur les voyageurs.

LES CONSÉQUENCES POUR LES VOYAGEURS

Du samedi 29 avril, 18h00, au lundi 1er mai, 13h00 et du samedi 6 mai, 18h00, au lundi 8 mai, 13h00, la circulation des trains sera interrompue entre Chambéry et Montmélian.

Principales lignes TER impactées :
  • les trains TER Annecy <> Valence pourront être supprimés sur tout ou partie de leur trajet.
  • les trains TER Genève <> Valence circuleront uniquement entre Genève et Chambéry et entre Grenoble et Valence. 
Des cars feront le lien entre Chambéry et Grenoble.
  • les trains TER assurant les liaisons Lyon – Bourg-Saint-Maurice et Lyon – Modane seront limités au parcours Lyon <> Chambéry.
Une substitution routière sera mise en place entre Chambéry, Modane et Bourg Saint Maurice.
  • les trains TER Saint-André-le-Gaz – Chambéry via Grenoble circuleront sur le parcours Saint-André-le-Gaz – Grenoble où un service de substitution routière sera mis en place de et vers Chambéry.
Lignes TGV impactées :
  • les TGV Paris- <> Milan circuleront via Grenoble et le raccord de Montmélian sans desserte de la gare de Chambéry.
  • les TGV Paris- <> Bourg-Saint-Maurice circuleront via Grenoble et le raccord de Montmélian sans desserte de la gare de Chambéry.
Toutes les informations concernant le programme de circulations sont disponibles en gare, sur le site SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes, rubrique ‘’Info trafic’’ et sncf.com rubrique « Relation client – Espace communautés », sur l’Appli SNCF téléchargeable gratuitement sur le site sncf.com, et en appelant Allo TER : 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé) ou le 3635.
Source : SNCF Réseau.



INSOLITE - ÉTONNANT - HUMOUR

ÉTONNANT

Il est toujours aussi étonnant, voire consternant, de constater la façon dont certaines personnes mettent leur vie en danger, en ne respectant pas les consignes les plus élémentaires de sécurité. Sur la vidéo ci-dessous, prise à Auckland en Nouvelle-Zélande, on constate que plusieurs personnes franchissent le passage piéton protégé sans prendre gare aux signaux d’avertissement, à savoir des feux clignotant allumés et des sonneries annonçant l’arrivée imminente d’un train.



Un des responsables de la compagnie Auckland Transport rappelle que « La plupart des décès dans les chemins de fer sont évitables si les gens respectent les règles de sécurité de base et obéissent aux signaux qui sont là pour les protéger ».
En Nouvelle-Zélande, comme en France ou ailleurs, ce type de comportement est de plus en plus fréquent et le fait que les nouveaux trains mis en service sont de plus en plus rapide et de plus en plus silencieux, n’arrangent rien à l’affaire. La rubrique des faits divers de la presse française qui relaie, presque chaque jour, un accident entre un train et un piéton, en est la triste confirmation.
Source : nzlherald.


LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

LA REVOLUTION INDUSTRIELLE : LES CHEMINS DE FER
 


Passions Trains



LA CITATION FERROVIAIRE DE LA SEMAINE

Quel bonheur de retrouver l’ambiance d’hier et les gestes d’autrefois, quand le chemin de fer faisait rêver ! Les manœuvres en gare, l’accrochage de la machine qui suscite l’émerveillement silencieux ou des commentaires, les prises d’eau, les sons magiques, tel le coup de sifflet du chef de gare auquel répond celui du chef de traction, l’irrépressible frisson du départ…

Jean des CARS - Journaliste, écrivain français (Né en 1943)
Dictionnaire amoureux des trains (2006)



L'ACTUALITÉ FERROVIAIRE EN TWEETS






   

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Numéro 361. Édition 3. Semaine du 24 au 30 avril 2017. Dernière mise à jour : 30/04/2017



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